AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Hachette (30/11/-1)
4/5   1 notes
Résumé :
Nous n’avons pas encore dans notre base la description de l’éditeur (quatrième de couverture)
Ajouter la description de l’éditeur

Vous pouvez également contribuer à la description collective rédigée par les membres de Babelio.
Contribuer à la description collective
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après StendhalVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
En 1930, à l'occasion du centenaire de la parution du Rouge et le Noir, Albert Thibaudet rédige une biographie de Stendhal qui vient enrichir la collection consacrée aux écrivains romantiques chez Hachette.

Dans ce livre relativement court, Thibaudet , qui est alors un des grands critiques littéraires en France, s'attache à la fois à raconter la vie de Stendhal et à commenter ses oeuvres. Son savoir encyclopédique lui permet de tirer de multiples liens entre son sujet et l'histoire littéraire. Les références sont celles de l'époque de Stendhal avec Saint-Simon, Balzac et surtout Chateaubriand, qui comme Stendhal a mené une carrière diplomatique, a beaucoup voyagé et a donné une place importante à l'autobiographie dans son oeuvre. Ces références sont aussi celles des siècles précédents avec notamment une comparaison intéressante entre le Tartuffe de Molière et Julien Sorel. le style de Thibaudet allie la rigueur et la clarté » du professeur avec la verve poétique de l'amoureux de la littérature.

A travers ce livre se dessine un portrait très complet de Stendhal avec ses faits saillants : les origines grenobloises, la relation avec l'Italie, l'amour des arts et de musique, l'amour des femmes, l'engagement politique, le penchant pour la rêverie, le Rouge et le Noir vu comme le roman sur l'énergie et l'hypocrisie, Lucien Leuwen vu comme la peinture de l'époque, la Chartreuse vu comme un le roman italien de l'intelligence.

L'intelligence, c'est cela dont regorge ce livre, jamais réédité en version papier depuis sa parution en 1931 mais disponible depuis peu en version électronique.
Commenter  J’apprécie          30

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
L'intelligence ! Du "Rouge" à "la Chartreuse", en passant par "Lucien Leuwen", Stendhal semble-t-il, est allé à un certain roman de l'intelligence pure. Au sommet de la "Chartreuse", il n'y a que des personnages intelligents, qui y voient clair, qui ont dépouillé intérieurement les conventions, qui ne veulent pas être dupes, qui occupent avec aisance et sûreté, énergie décantée et lucide, une situation donnée.
Commenter  J’apprécie          20

autres livres classés : biographieVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (1) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1710 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}