Hachette (30/11/-1)
Ajouter la description de l’éditeur

Contribuer à la description collective
Que lire après StendhalVoir plus
En 1930, à l'occasion du centenaire de la parution du Rouge et le Noir, Albert Thibaudet rédige une biographie de Stendhal qui vient enrichir la collection consacrée aux écrivains romantiques chez Hachette.

Dans ce livre relativement court, Thibaudet , qui est alors un des grands critiques littéraires en France, s'attache à la fois à raconter la vie de Stendhal et à commenter ses oeuvres. Son savoir encyclopédique lui permet de tirer de multiples liens entre son sujet et l'histoire littéraire. Les références sont celles de l'époque de Stendhal avec Saint-Simon, Balzac et surtout Chateaubriand, qui comme Stendhal a mené une carrière diplomatique, a beaucoup voyagé et a donné une place importante à l'autobiographie dans son oeuvre. Ces références sont aussi celles des siècles précédents avec notamment une comparaison intéressante entre le Tartuffe de Molière et Julien Sorel. le style de Thibaudet allie la rigueur et la clarté » du professeur avec la verve poétique de l'amoureux de la littérature.

A travers ce livre se dessine un portrait très complet de Stendhal avec ses faits saillants : les origines grenobloises, la relation avec l'Italie, l'amour des arts et de musique, l'amour des femmes, l'engagement politique, le penchant pour la rêverie, le Rouge et le Noir vu comme le roman sur l'énergie et l'hypocrisie, Lucien Leuwen vu comme la peinture de l'époque, la Chartreuse vu comme un le roman italien de l'intelligence.

L'intelligence, c'est cela dont regorge ce livre, jamais réédité en version papier depuis sa parution en 1931 mais disponible depuis peu en version électronique.

L'intelligence ! Du "Rouge" à "la Chartreuse", en passant par "Lucien Leuwen", Stendhal semble-t-il, est allé à un certain roman de l'intelligence pure. Au sommet de la "Chartreuse", il n'y a que des personnages intelligents, qui y voient clair, qui ont dépouillé intérieurement les conventions, qui ne veulent pas être dupes, qui occupent avec aisance et sûreté, énergie décantée et lucide, une situation donnée.