Enola et les animaux extraordina... tome 1 sur 6

Lucile Thibaudier (Autre)
48H BD (27/05/2021)
3.73/5   42 notes
Caché au coeur d'un Muséum d'Histoire Naturelle se trouve le cabinet d'Enola, une vétérinaire hors du commun. Sa spécialité ? Les animaux des contes et légendes ! Centaures, phénix et autres gargouilles n'ont aucun secret pour elle. Avec son compagnon de route Maneki et à l'aide des inventions du génial Archibald, elle parcourt le monde pour soigner les maux des créatures extraordinaires. La petite souris n'est pas passée ? Votre minotaure semble égaré ? Demandez co... >Voir plus
Que lire après Enola et les animaux extraordinaires, tome 1Voir plus

Les Géants (BD)

Lylian

4.05★ (1193)

7 tomes

Une jolie petite bande dessinée que j'avais achetée pour mes élèves fans des Carnets de Cerise, puisqu'on y retrouve Joris Chamblain au scénario.

Enola est une vétérinaire un peu particulière : elle soigne les animaux extraordinaires, les créatures surnaturelles comme les licornes ou les krakens. Dans ce premier opus, elle doit soigner une gargouille. Gargouille qui ne tient pas en place et s'amuse à arroser les passants. Une gargouille qui a la bougeotte ? Voilà un joli défi pour Enola et son chat Maneki !

Une jeune héroïne adorable, attachante et dévouée. Une petite aventure mignonne comme tout, joliment mise en valeur par de très belles illustrations aux couleurs un peu pastel. Peu de rebondissements, c'est un ouvrage qui s'adresse plutôt à de jeunes lecteurs (à partir de 7 ans), les textes sont simples et l'intrigue n'est pas complexe.

En bref : une bien jolie lecture, idéale pour de jeunes lecteurs qui commencent la BD !
Enola n'est pas une vétérinaire ordinaire, elle soigne les animaux extraordinaires. Elle est appelée dans un village dont les habitant sont fâchés contre la gargouille qui se déplace chaque nuit et les arrose dans la journée. Quelle est la raison de cet étrange comportement ? Une histoire simple, qui plaira aux plus jeunes lecteurs. Un dessin qui convient bien à cet univers fantastique.
Lors de mes pérégrinations dans la médiathèque de ma ville, je suis tombé sur ce titre dans la section bande dessinée jeunesse à côté des carnets de Cerise... Comment dire que je n'ai pas hésité à me replonger dans l'univers de Joris Chamblain avec cette toute nouvelle saga.

Et bien que ce ne soit pas un coup de coeur comme pour Cerise, j'ai beaucoup apprécié découvrir Enola. Elle s'avère attachante et attendrissante, l'histoire quant à elle est bien pensée et sympathique. Idéal pour de jeunes enfants rêvant de devenir Vétérinaire. Cette bande dessinée permet de s'évader et de découvrir des animaux originaux et extraordinaires. Quoi de mieux que partir aider une gargouille. Enola n'est bien évidemment pas une vétérinaire comme les autres, elle aide des Phénix, des licornes, des gargouilles et tant d'autres.

Au-delà de l'histoire qui reste une bonne base pour faire découvrir le fantastique aux enfants, on se retrouve avec un univers idéal pour l'imagination débordante des enfants. Les colorisations et planches se retrouvent être chatoyantes et dessiner de façon attendrissante et douce. Ce qui n'est pas souvent le cas avec ce genre particulier qu'est le fantastique/Steampunk.

Je conseille donc cette bande dessinée pour de jeunes enfants qui commencent à découvrir l'univers fantastique. Une bien belle bande dessinée que je vais encore prendre plaisir à découvrir au fils des tomes.
Lien : https://elodie-liseuse-lifes..
Bd sympathique, bien illustrée. Cela nous a donné envie de lire les autres avec mes filles de 7 et 9 ans. C'est divertissant et vite lu.
Bien pour des premières lectures BD, car manque de consistance pour les plus grands : peu de rebondissements, les personnages parlent peu, manquent de profondeur.
Une petite bande-dessinée bien sympathique avec de très jolies illustrations. Ça reste un tome d'introduction et on aurait aimé qu'il soit plus long.
Je suis contente d'avoir pu profiter des 48h bd pour découvrir cette série que je continuerai en bibliothèque.