Lucile Thibaudier (Autre)Joris Chamblain (Autre)
Éditeur : Editions de la Gouttière (28/08/2020)
4.39/5   9 notes
Au cirque, c'est le grand jour ! Tout le monde s'affaire avant la grande première. Monsieur Loyal supervise les dernières répétitions notamment celle où sa fille, Sélène, se produit en tant que voltigeuse principale. Son compagnon pour le numéro ? Grif, un griffon qui l'accompagne depuis sa plus tendre enfance. Malheureusement, celui-ci se blesse pendant les essais. Son aile est cassée. Enola est appelée pour venir l'ausculter. En arrivant, la vétusté du cirque lui ... >Voir plus

LightandSmell
  15 mars 2021
Je suis la plus grande fan de cette série jeunesse mettant en scène une vétérinaire pour animaux légendaires et extraordinaires. Et si tous les tomes m'ont plu, j'ai eu un coup de coeur pour celui-ci qui aborde un sujet qui me tient particulièrement à coeur : les cirques avec animaux. J'aime beaucoup les arts du cirque, mais ceux qui n'impliquent pas l'exploitation d'animaux sauvages dont la place est dans la nature et non dans une cage et/ou sur une scène.
Une réalité qui nous frappe de plein fouet avec l'histoire de ce griffon qui s'est blessé lors d'un spectacle et que son propriétaire veut vite remettre au travail, nonobstant ses blessures. C'est que business est business ! Et notre directeur de cirque n'a pas de temps à perdre avec le bien-être animal qui ne rapporte rien. Bien sûr, l'image est poussée à l'extrême, mais elle n'en demeure pas moins vraie : les spectacles avec animaux sont d'une cruauté sans nom que rien ne pourrait justifier, et certainement pas l'appât du gain… Méprisable, notre directeur va néanmoins recevoir une belle leçon de la part de notre vétérinaire bien décidée à soigner notre griffon avant de lui rendre sa liberté.
En plus d'une histoire très touchante et des illustrations toujours aussi sublimes, il y a un réel travail de sensibilisation réalisé dans ce tome qui évoque aussi bien le problème des cirques avec animaux que le travail de réhabilitation des animaux élevés en captivité. Tout en condamnant fermement et légitimement l'exploitation des animaux, l'auteur nous offre également une belle bouffée d'espoir à travers notamment une jeune femme qui va réaliser que sa sincère affection pour son griffon ne saurait venir combler les besoins d'un animal sauvage. Aimer signifie parfois littéralement laisser l'autre s'envoler…
En bref, si la protection animale vous tient à coeur et/ou que vous avez envie d'une belle lecture, le griffon qui avait une araignée au plafond est fait pour vous ! le ton est pédagogique, l'histoire émouvante et la fin une magnifique ode à la liberté animale.
Lien : https://lightandsmell.wordpr..
NanouLectrice
  17 novembre 2020
Ici, nous retrouvons Enola dans un nouvel opus où elle doit soigner un griffon qui a fait une mauvaise chute. Lorsqu'elle arrive dans, elle se rend compte que le cirque est vétuste et que la cage du griffon n'est vraiment pas adaptée. C'est le début d'une nouvelle aventure pour elle et son chat.
Comme pour les autres tomes, j'ai vraiment bien aimé. C'est une très bonne BD jeunesse. Dans ce tome-ci, c'est la maltraitance animale et le bonheur des êtres humains qui sont mis en exergue. Sujet qui est d'actualité et qui je pense bien plus facile à aborder avec les enfants avec un média moins terre-à-terre. Les dessins sont toujours très beaux et c'est vraiment agréable de passer d'une planche à l'autres. J'ai hâte de lire la suite.
lectures_du_chatpitre
  01 septembre 2021
J'ai adoré ce sixième tome! Dans cette nouvelle histoire des aventures d'Enola (et de Maneki) il n'y a pas vraiment d'enquête de la part de la jeune fille car elle identifie très rapidement ce qui cloche chez le griffon (d'ailleurs, c'est encore une fois dommage que la révélation soit dans le titre…). Cette histoire permet avant tout de dénoncer et de sensibiliser les enfants à certains sujets, à savoir l'exploitation des animaux dans les cirques, les mauvais traitements infligés par les hommes et la réintroduction des animaux dans leurs milieux naturels. Pour ce dernier sujet, la relation de Sélène et du griffon est très touchante et lorsqu'elle se rend compte que Grif sera bien mieux dans la nature, son déchirement est très émouvant.
Lien : http://blogleslecturesduchat..

ClioInoClioIno   12 janvier 2021
Un animal exploité pour gagner de l'argent n'est pas un spectacle.