ISBN : 2919274112
Éditeur : BAC@BD Editions (07/02/2013)

Note moyenne : 3.89/5 (sur 95 notes)
Dans cet univers magique où des dragons apprivoisés côtoient des citrouilles boîtes-aux-lettres, magie et sortilèges sont monnaie courante. Ici, tous les habitants sont des sorciers et des sorcières. Dans cette première aventure, trois petites sorcières de huit ans sont victimes tour à tour d’un mauvais sort. Harmonie, petite sorcière de huit ans elle aussi, est la principale suspecte. Mais elle est innocente ! Elle est aussi la seule à pouvoir enquêter et découvrir... >Voir plus

AmazonFnacRakutenLeslibraires.frMomox
Critiques, Analyses et Avis (46) Voir plus Ajouter une critique
florencem
  24 mars 2018
Absolument adorable ! J'avais repéré la bande dessinée il y a un petit moment chez mon libraire mais sans sauter le pas. Et on me l'a offert à mon anniversaire l'année dernière. Une très bonne idée. J'ai été autant charmée par les dessins que par l'univers et l'histoire. le public visé est à mon avis assez jeune mais cela ne m'a pas dérangé du tout. J'ai un faible pour les histoires de ce genre, surtout avec des petites sorcières comme Miette et Harmonie qui sont à croquer.
Sorcières, Sorcières nous fait vivre les aventures de deux jeunes soeurs sorcières. Miette est encore assez petite et n'a pas de pouvoirs, tandis que son aînée semble être plutôt douée et aussi très attentionnée envers sa jeune soeur. Pas de rivalité, même si Miette aimerait bien déjà être en possession de ses dons. Les deux jeunes filles vivent avec leurs parents, un balai magique qui parle et un dragon qui est l'équivalent d'un gros chien. Un décor mignon tout plein qui est quelque peu chamboulé par un mystérieux jeteurs de sorts.
Si l'ensemble de l'histoire se laisse deviner très rapidement, il n'en reste pas moins que le scénario est très plaisant et que même en tant qu'adulte, j'ai pris plaisir à lire le cheminement et la résolution du mystère. Les dessins sont très réussis avec un choix de palette de couleurs qui va parfaitement à l'univers. Les personnages principaux sont attachants. le seul hic est la méchanceté de certains protagonistes et cette facilité à se jeter à la gorge des autres sans aucun procès. J'avoue que cela m'a un peu exaspéré surtout qu'il n'y a au final pas vraiment de punitions pour certains. Mais on reste dans un climat de pardon et de gentillesse. On notera d'ailleurs qu'Harmonie, l'aînée de la famille, est beaucoup plus mature et sage que beaucoup d'adultes dans ce premier tome… Je n'ai pas non plus vraiment apprécié que la mère des jeunes filles ne croit pas son aînée et saute elle aussi vite aux conclusions. Un peu dommage à ce niveau-là aussi.
Un premier tome réussi qui m'a donné le sourire et dont j'aurais plaisir à lire la suite. Une bande dessinée feel good pleine de soleil.
orbe
  10 février 2015
Deux soeurs sorcières partent en forêt s'amuser. La plus jeune, qui n'a encore développé ses pouvoirs, est alors embêtee par des sorcières plus âgées.
Peu de temsp après, des mésaventures arrivent aux méchantes filles. L'une d'elle se voit transformée en citrouille...Harmonie est alors suspectée...
Afin de faire taire les accusations, elle décide de mener l'enquête !
Coup double pour la jeune maison "Kennes éditons" qui nous offre à la fois la réédition d'une très jolie bande dessinée et en parallèle un roman qui la complète.
Joris Chamblain, le scénariste des"Carnets de Cerise" n'est pas pour rien dans cette réussite. Il nous emporte dans un scénario entrainant avec une aventure qui allie magie et sentiment.
La bande dessinée est illustrée comme le roman par Lucie Thibaudier. L'amour qu'elle porte à ses personnages irradie les planches. Tout est tendre et pastel et l'univers fourmille de détails que le jeune lecteur peut se plaire à découvrir.
Il est possible de retrouver son univers sur son blog personnel.
La construction de l'histoire est un peu différente dans le roman. Alors que la bd entretient le suspense en proposant l'histoire de Robert le balai en appendice, le roman l'entrelace au récit.
Cependant, les deux ouvrages sont complémentaires et très fidèles, à l'image des deux héroïnes.
Si l'album restitue l'essentiel de l'histoire en quelques pages, le livre nous offre plus de détails sur nos deux aventurières.
A la manière de Moumine le Troll, l'auteur développe un univers personnel. Si la magie est très présente, le récit parle aussi de harcèlement et de relations familiales.
Il peuple le pays de personnages à la fois traditionnels et pourtant originaux : un balai amoureux, un dragon rouge amoureux des doudous ou encore une boîte aux lettres citrouille espionne.
Petits et grands lecteurs en auront pour leur plaisir ! A découvrir!

Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
jeunejane
  23 décembre 2014
Les dessins et les couleurs douces et vives à la fois sont des petites peintures.
Rien que les dessins nous font plonger dans l'ambiance.
Pour l'histoire, c'est tout à fait génial. Tout se lie bien.
Ce n'est pas décousu du tout.
C'est important pour les jeunes lecteurs qui veulent s'initier à la bande dessinée.
On y retrouve le style de Joris Chamblain (Les carnets de Cerise) avec une deuxième histoire et l'album photo en fin de livre.
La couverture est un écrin et fait penser à un grimoire.
helvetius
  11 mars 2017
En lisant ce premier tome, c'est une impression de douceur et de bien-être qui me vient en premier à l'esprit. Sorcières sorcières est une petite BD fraîche et drôle, dont la palette de couleurs pastels apporte justement cette douceur. L'histoire, pleine de bons sentiments, contribue bien entendu à cette impression de béatitude niaise.
Miette et Harmonie sont deux soeurs adorables et leur lien est très beau, elles peuvent compter l'une sur l'autre malgré tout. J'ai beaucoup aimé les personnages non humains, Norbert avec sa tête en l'air et Youki avec ses airs de gros nigaud. Les habitants de Pamprelune sont soupçonneux et, à l'image de leurs filles qui se moquent ouvertement et méchamment de Miette qui n'a pas encore de pouvoirs, les parents ne cherchent pas bien loin et accusent sans preuves Harmonie. Mais même là, on ne sent pas de réelle méchanceté, la relation entre les deux soeurs et la douceur qu'elles émanent nous persuadent que tout va bien aller dans le meilleur des mondes...Oui, c'est un peu niais mais c'est enfantin, et parfois, ça fait du bien ! J'ai beaucoup aimé la seconde histoire également, en parallèle de la principale, du point de vue de Norbert. J'ai trouvé cette partie vraiment drôle et peut permettre aux enfants de comprendre ce qu'est un point de vue.
Si vous voulez l'offrir ou la faire découvrir à un enfant, je dirais que cette BD s'adresse à un public de 10ans tout au plus, après cet âge, je pense que l'intrigue est un peu trop légère s'ils ont l'habitude de lire. Et si c'est pour un adulte, il n'y a pas d'âge pour un bon moment de détente et de douceur !
En bref, un très joli graphisme, une palette de couleur ravissante et une intrigue intéressante, que demander de plus ?!
grasshopers
  27 novembre 2014
Je tiens à remercier Masse Critique de m'avoir expédié cet album ainsi que les éditions Kennes.
Tout d'abord, je trouve le graphisme très joli grâce aux illustrations de Lucile Thibaudier. La couverture ressemble à un livre "ancien" avec reliure cuir, comme un vrai grimoire de sorcières, et quand on l'ouvre, on trouve une page de garde pour chaque chapitre, joliment décorée de citrouilles, de dragons, chauves souris... ça crée une jolie ambiance et on sent que cet ouvrage est soigné.
Donc dans ce grimoire que trouvons nous ? les aventures de deux soeurs nées de parents sorciers dans un village de sorciers qui se retrouvent malgré elles dans une sombre histoire de jeteurs de sorts... Il ne manque ni mystère ni intrigue dans cette petite histoire policière à laquelle il ne manque rien. Et comme dans les livres de grands, le coupable est justement celui qui à priori était le plus improbable.
Bien sur que serait une histoire de petites filles sans l'ingrédient essentiel ? les petites chipies qui les embêtent tout le temps, évidemment ! hé bien elles y sont aussi !
Je ne développerai pas davantage sur l'intrigue pour ne pas dévoiler la fin et vous gâcher tout le plaisir du livre, mais j'ai passé un très bon moment en sa compagnie... l'univers qu'a crée Joris Chamblain avec ses balais-majordomes, les citrouilles, et toute cette jolie magie font que je le recommande sans hésiter aux plus jeunes. Un très bon moment.

BDGest   10 avril 2013
Attention, il y a de la magie dans l’air ! Après les aventures de la délicieuse Cerise, voici celles de deux adorables frangines faisant partie de la grande confrérie des magiciennes. Frais et justement dosé en humour, le récit concocté par Joris Chamblain se révèle plein de pep.
Sceneario   18 mars 2013
Il y a vraiment des albums discrets qui méritent pourtant d'être un peu mis en avant, ne serait-ce que pour découvrir les petits trésors qu'ils peuvent cacher ! Et ce "Sorcières Sorcières" est de ceux là.
florencemflorencem   23 mars 2018
- T’as vu, Papa ? Même Boubou, il a pris son bain avant d’aller au lit ! Hi hi !
- Un bain à la bave de dragon ? Beuark !
SaiwhisperSaiwhisper   01 juillet 2016
C’est pas gentil de se moquer d’elle ! La prochaine fois, je vous transforme en grosses citrouilles pourries !!
Virginie94Virginie94   29 septembre 2016
Si tu veux je peux te prêter Boubou ! Tu pourras lui faire des câlin, il est gentil !
Mais fait attention, Youki lui a mâchouillé des oreilles.
Yoda_BorYoda_Bor   13 janvier 2016
Cet empoté ne referme pas les portes !
... Les chauves-souris ont pillé la réserve !!!
Virginie94Virginie94   29 septembre 2016
Accroche-toi Miette, on va atterrir !
Et voilà mademoiselle ! Merci d'avoir choisi Nini-airlines !