AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
EAN : 9782919274116
48 pages
Éditeur : BAC@BD Editions (07/02/2013)
3.89/5   135 notes
Résumé :
Dans cet univers magique où des dragons apprivoisés côtoient des citrouilles boîtes-aux-lettres, magie et sortilèges sont monnaie courante. Ici, tous les habitants sont des sorciers et des sorcières. Dans cette première aventure, trois petites sorcières de huit ans sont victimes tour à tour d’un mauvais sort. Harmonie, petite sorcière de huit ans elle aussi, est la principale suspecte. Mais elle est innocente ! Elle est aussi la seule à pouvoir enquêter et découvrir... >Voir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura
Critiques, Analyses et Avis (64) Voir plus Ajouter une critique
3,89

sur 135 notes
5
18 avis
4
27 avis
3
14 avis
2
1 avis
1
0 avis

florencem
  24 mars 2018
Absolument adorable ! J'avais repéré la bande dessinée il y a un petit moment chez mon libraire mais sans sauter le pas. Et on me l'a offert à mon anniversaire l'année dernière. Une très bonne idée. J'ai été autant charmée par les dessins que par l'univers et l'histoire. le public visé est à mon avis assez jeune mais cela ne m'a pas dérangé du tout. J'ai un faible pour les histoires de ce genre, surtout avec des petites sorcières comme Miette et Harmonie qui sont à croquer.
Sorcières, Sorcières nous fait vivre les aventures de deux jeunes soeurs sorcières. Miette est encore assez petite et n'a pas de pouvoirs, tandis que son aînée semble être plutôt douée et aussi très attentionnée envers sa jeune soeur. Pas de rivalité, même si Miette aimerait bien déjà être en possession de ses dons. Les deux jeunes filles vivent avec leurs parents, un balai magique qui parle et un dragon qui est l'équivalent d'un gros chien. Un décor mignon tout plein qui est quelque peu chamboulé par un mystérieux jeteurs de sorts.
Si l'ensemble de l'histoire se laisse deviner très rapidement, il n'en reste pas moins que le scénario est très plaisant et que même en tant qu'adulte, j'ai pris plaisir à lire le cheminement et la résolution du mystère. Les dessins sont très réussis avec un choix de palette de couleurs qui va parfaitement à l'univers. Les personnages principaux sont attachants. le seul hic est la méchanceté de certains protagonistes et cette facilité à se jeter à la gorge des autres sans aucun procès. J'avoue que cela m'a un peu exaspéré surtout qu'il n'y a au final pas vraiment de punitions pour certains. Mais on reste dans un climat de pardon et de gentillesse. On notera d'ailleurs qu'Harmonie, l'aînée de la famille, est beaucoup plus mature et sage que beaucoup d'adultes dans ce premier tome… Je n'ai pas non plus vraiment apprécié que la mère des jeunes filles ne croit pas son aînée et saute elle aussi vite aux conclusions. Un peu dommage à ce niveau-là aussi.
Un premier tome réussi qui m'a donné le sourire et dont j'aurais plaisir à lire la suite. Une bande dessinée feel good pleine de soleil.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          280
saigneurdeguerre
  01 août 2019
Dans le village de Pamprelune tout le monde est sorcier ou sorcière. Tout le monde pratique la magie et jette des sorts. Tout le monde ? Heu… Ne dit-on pas que toute règle souffre au moins une exception ?
A Pamprelune, il y a une petite fille qui est incapable de lancer le moindre sort. Miette. Miette, bien qu'issue d'une famille de puissants sorciers voudrait bien faire comme tout le monde, ne fut-ce que pour se défendre des trois punaises qui se paient sa tête et la transforment au gré de leurs plaisanteries de mauvais goût ! Mais c'est là sans compter sur sa soeur, Harmonie, Nini pour les intimes ! Harmonie ne supporte pas l'injustice, encore moins lorsqu'on s'en prend à sa petite soeur toute douce ! Aussi n'hésite-t-elle pas à menacer ces vilaines gamines de les transformer en citrouilles pourries. Dès le lendemain, elle semble avoir mis en pratique ses menaces : Mirabelle a la tête transformée en citrouille…
Critique :
« Pffff ! A ton âge lire des livres de sorcières destinés à des gamines même pas pubères… Faudrait consulter un psychiatre, mon vieux ! » Voilà ce que vous devez vous dire en découvrant que je lis ce genre de niaiseries alors que je pourrais être plongé dans un bon thriller scandinave où un psychopathe écorche vives de frêles jeunes filles, abandonnées dès la naissance par leurs mères sans qu'elles ne sachent pourquoi, ayant fugué de chez elles pour fuir un père alcoolique qui les battait, afin de rejoindre un amoureux qui se fiche d'elles comme de son premier Pampers. Stop ! Je dis « stop » ! Pourquoi tant de haine, bien chers frères, bien chères soeurs ? le soleil luit, les oiseaux chantent, les rares abeilles ayant échappé aux glyphosates butinent de ravissantes fleurs chargées de pesticides, tout va bien dans le meilleur des mondes. Laissons-nous emporter vers un pays enchanteur où les sorcières sont gentilles ! Enfin, pas toutes ! Mais même les plus vilaines d'entre elles sont jolies et plus punaises que vraiment méchantes. Ouvrons notre coeur à un univers enfantin et laissons-nous porter par ce joli conte qui tient tout de même du roman policier puisqu'enquête il y a !
Bon, là, je sens que je vous ai perdus et que beaucoup se demandent si c'est l'abus d'alcool ou de substances hallucinogènes qui s'exprime au travers de ma critique. Allons ! Allons ! Un peu de sérieux (mais pas trop) ! J'ai acheté cette BD (Attention ! Alibi en vue !) parce qu'en ma qualité d'instituteur, je me dois de trouver des livres susceptibles de donner envie à mon public (mes otages, en fait, on ne leur demande pas leur avis et ils vont devoir me supporter dix mois) de lire, de prendre goût à la lecture, d'en redemander pour ne pas vivre que dans l'univers de la téléréalité ! (Hein qu'il est bon mon alibi ?)
Maintenant, il est temps que je passe aux aveux : j'ai vu cette BD, j'ai trouvé les dessins et les couleurs de Lucile Thibaudier absolument craquants et je l'ai achetée sans avoir lu le scénario de Joris Chamblain. le scénario est simple, mais il a un côté polar. Joris Chamblain n'est pas Agatha Christie, et Harmonie n'est pas Hercule Poirot (il lui manque, notamment, la moustache) mais il y a une enquête bien ficelée que l'on suit avec intérêt dans l'espoir de découvrir qui est le « jeteur de sorts ».
Je pense que les petites filles se reconnaîtront aisément dans les personnages (essentiellement féminins) même si des garçons pourraient se laisser toucher par la grâce de cet univers aux jolies couleurs. (J'ai un faible pour le village drapé dans un voile de brouillard, page 11). Quant aux adultes, leur degré d'appréciation variera en fonction des lambeaux d'âme d'enfant qui leur restent…
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          174
jeunejane
  23 décembre 2014
Les dessins et les couleurs douces et vives à la fois sont des petites peintures.
Rien que les dessins nous font plonger dans l'ambiance.
Pour l'histoire, c'est tout à fait génial. Tout se lie bien.
Ce n'est pas décousu du tout.
C'est important pour les jeunes lecteurs qui veulent s'initier à la bande dessinée.
On y retrouve le style de Joris Chamblain (Les carnets de Cerise) avec une deuxième histoire et l'album photo en fin de livre.
La couverture est un écrin et fait penser à un grimoire.
Commenter  J’apprécie          190
helvetius
  11 mars 2017
En lisant ce premier tome, c'est une impression de douceur et de bien-être qui me vient en premier à l'esprit. Sorcières sorcières est une petite BD fraîche et drôle, dont la palette de couleurs pastels apporte justement cette douceur. L'histoire, pleine de bons sentiments, contribue bien entendu à cette impression de béatitude niaise.
Miette et Harmonie sont deux soeurs adorables et leur lien est très beau, elles peuvent compter l'une sur l'autre malgré tout. J'ai beaucoup aimé les personnages non humains, Norbert avec sa tête en l'air et Youki avec ses airs de gros nigaud. Les habitants de Pamprelune sont soupçonneux et, à l'image de leurs filles qui se moquent ouvertement et méchamment de Miette qui n'a pas encore de pouvoirs, les parents ne cherchent pas bien loin et accusent sans preuves Harmonie. Mais même là, on ne sent pas de réelle méchanceté, la relation entre les deux soeurs et la douceur qu'elles émanent nous persuadent que tout va bien aller dans le meilleur des mondes...Oui, c'est un peu niais mais c'est enfantin, et parfois, ça fait du bien ! J'ai beaucoup aimé la seconde histoire également, en parallèle de la principale, du point de vue de Norbert. J'ai trouvé cette partie vraiment drôle et peut permettre aux enfants de comprendre ce qu'est un point de vue.
Si vous voulez l'offrir ou la faire découvrir à un enfant, je dirais que cette BD s'adresse à un public de 10ans tout au plus, après cet âge, je pense que l'intrigue est un peu trop légère s'ils ont l'habitude de lire. Et si c'est pour un adulte, il n'y a pas d'âge pour un bon moment de détente et de douceur !
En bref, un très joli graphisme, une palette de couleur ravissante et une intrigue intéressante, que demander de plus ?!
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          120
grasshopers
  27 novembre 2014
Je tiens à remercier Masse Critique de m'avoir expédié cet album ainsi que les éditions Kennes.
Tout d'abord, je trouve le graphisme très joli grâce aux illustrations de Lucile Thibaudier. La couverture ressemble à un livre "ancien" avec reliure cuir, comme un vrai grimoire de sorcières, et quand on l'ouvre, on trouve une page de garde pour chaque chapitre, joliment décorée de citrouilles, de dragons, chauves souris... ça crée une jolie ambiance et on sent que cet ouvrage est soigné.
Donc dans ce grimoire que trouvons nous ? les aventures de deux soeurs nées de parents sorciers dans un village de sorciers qui se retrouvent malgré elles dans une sombre histoire de jeteurs de sorts... Il ne manque ni mystère ni intrigue dans cette petite histoire policière à laquelle il ne manque rien. Et comme dans les livres de grands, le coupable est justement celui qui à priori était le plus improbable.
Bien sur que serait une histoire de petites filles sans l'ingrédient essentiel ? les petites chipies qui les embêtent tout le temps, évidemment ! hé bien elles y sont aussi !
Je ne développerai pas davantage sur l'intrigue pour ne pas dévoiler la fin et vous gâcher tout le plaisir du livre, mais j'ai passé un très bon moment en sa compagnie... l'univers qu'a crée Joris Chamblain avec ses balais-majordomes, les citrouilles, et toute cette jolie magie font que je le recommande sans hésiter aux plus jeunes. Un très bon moment.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          130


critiques presse (4)
BulledEncre   29 janvier 2015
Si les thèmes de la différence et de l’exclusion sont abordés (sans excès) on note aussi l’importance de valeurs comme la solidarité (entre les deux sœurs), souligné par une bonne dose d’humour et de tendresse. Pour couronner le tout, quelques trouvailles originales (ce qui n’est pas forcément facile tant le thème des sorcières a été abordé) comme les citrouilles-boîtes-aux-lettres qui délivrent des messages et les dragons domestiques.
Lire la critique sur le site : BulledEncre
Sceneario   07 janvier 2015
Joris Chamblain tire habilement les ficelles de son scénario au point de susciter la curiosité du lecteur en campant dans une simplicité adéquate une énigme efficace qui va se déliter sous l’impulsion de la sémillante Harmonie et de ses tergiversations nocturnes.
Lire la critique sur le site : Sceneario
BDGest   10 avril 2013
Attention, il y a de la magie dans l’air ! Après les aventures de la délicieuse Cerise, voici celles de deux adorables frangines faisant partie de la grande confrérie des magiciennes. Frais et justement dosé en humour, le récit concocté par Joris Chamblain se révèle plein de pep.
Lire la critique sur le site : BDGest
Sceneario   18 mars 2013
Il y a vraiment des albums discrets qui méritent pourtant d'être un peu mis en avant, ne serait-ce que pour découvrir les petits trésors qu'ils peuvent cacher ! Et ce "Sorcières Sorcières" est de ceux là.
Lire la critique sur le site : Sceneario
Citations et extraits (8) Voir plus Ajouter une citation
florencemflorencem   23 mars 2018
- T’as vu, Papa ? Même Boubou, il a pris son bain avant d’aller au lit ! Hi hi !
- Un bain à la bave de dragon ? Beuark !
Commenter  J’apprécie          140
SaiwhisperSaiwhisper   01 juillet 2016
C’est pas gentil de se moquer d’elle ! La prochaine fois, je vous transforme en grosses citrouilles pourries !!
Commenter  J’apprécie          60
Virginie94Virginie94   29 septembre 2016
Si tu veux je peux te prêter Boubou ! Tu pourras lui faire des câlin, il est gentil !
Mais fait attention, Youki lui a mâchouillé des oreilles.
Commenter  J’apprécie          30
Yoda_BorYoda_Bor   13 janvier 2016
Cet empoté ne referme pas les portes !
... Les chauves-souris ont pillé la réserve !!!
Commenter  J’apprécie          20
LysetteLysette   02 avril 2019
- Dis Nini, c'est vrai que tu vas les transformer en citrouilles pourries ?
- Mais non Miette, c'était pour leur faire peur !
Commenter  J’apprécie          10

Lire un extrait
Video de Lucile Thibaudier (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Lucile Thibaudier
RENCONTRE AVEC LUCILE THIBAUDIER - 46ème Festival de la Bande-Dessinée d'Angoulême
autres livres classés : sorcièresVoir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura





Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
4144 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

.. ..