ISBN : 2919274112
Éditeur : BAC@BD Editions (07/02/2013)

Note moyenne : 3.95/5 (sur 77 notes)
Dans cet univers magique où des dragons apprivoisés côtoient des citrouilles boîtes-aux-lettres, magie et sortilèges sont monnaie courante. Ici, tous les habitants sont des sorciers et des sorcières. Dans cette première aventure, trois petites sorcières de huit ans sont victimes tour à tour d’un mauvais sort. Harmonie, petite sorcière de huit ans elle aussi, est la principale suspecte. Mais elle est innocente ! Elle est aussi la seule à pouvoir enquêter et découvrir... >Voir plus

Critiques, Analyses & Avis (40) Voir plus Ajouter une critique
jeunejane
  23 décembre 2014
Les dessins et les couleurs douces et vives à la fois sont des petites peintures.
Rien que les dessins nous font plonger dans l'ambiance.
Pour l'histoire, c'est tout à fait génial. Tout se lie bien.
Ce n'est pas décousu du tout.
C'est important pour les jeunes lecteurs qui veulent s'initier à la bande dessinée.
On y retrouve le style de Joris Chamblain (Les carnets de Cerise) avec une deuxième histoire et l'album photo en fin de livre.
La couverture est un écrin et fait penser à un grimoire.
helvetius
  11 mars 2017
En lisant ce premier tome, c'est une impression de douceur et de bien-être qui me vient en premier à l'esprit. Sorcières sorcières est une petite BD fraîche et drôle, dont la palette de couleurs pastels apporte justement cette douceur. L'histoire, pleine de bons sentiments, contribue bien entendu à cette impression de béatitude niaise.
Miette et Harmonie sont deux soeurs adorables et leur lien est très beau, elles peuvent compter l'une sur l'autre malgré tout. J'ai beaucoup aimé les personnages non humains, Norbert avec sa tête en l'air et Youki avec ses airs de gros nigaud. Les habitants de Pamprelune sont soupçonneux et, à l'image de leurs filles qui se moquent ouvertement et méchamment de Miette qui n'a pas encore de pouvoirs, les parents ne cherchent pas bien loin et accusent sans preuves Harmonie. Mais même là, on ne sent pas de réelle méchanceté, la relation entre les deux soeurs et la douceur qu'elles émanent nous persuadent que tout va bien aller dans le meilleur des mondes...Oui, c'est un peu niais mais c'est enfantin, et parfois, ça fait du bien ! J'ai beaucoup aimé la seconde histoire également, en parallèle de la principale, du point de vue de Norbert. J'ai trouvé cette partie vraiment drôle et peut permettre aux enfants de comprendre ce qu'est un point de vue.
Si vous voulez l'offrir ou la faire découvrir à un enfant, je dirais que cette BD s'adresse à un public de 10ans tout au plus, après cet âge, je pense que l'intrigue est un peu trop légère s'ils ont l'habitude de lire. Et si c'est pour un adulte, il n'y a pas d'âge pour un bon moment de détente et de douceur !
En bref, un très joli graphisme, une palette de couleur ravissante et une intrigue intéressante, que demander de plus ?!
grasshopers
  27 novembre 2014
Je tiens à remercier Masse Critique de m'avoir expédié cet album ainsi que les éditions Kennes.
Tout d'abord, je trouve le graphisme très joli grâce aux illustrations de Lucile Thibaudier. La couverture ressemble à un livre "ancien" avec reliure cuir, comme un vrai grimoire de sorcières, et quand on l'ouvre, on trouve une page de garde pour chaque chapitre, joliment décorée de citrouilles, de dragons, chauves souris... ça crée une jolie ambiance et on sent que cet ouvrage est soigné.
Donc dans ce grimoire que trouvons nous ? les aventures de deux soeurs nées de parents sorciers dans un village de sorciers qui se retrouvent malgré elles dans une sombre histoire de jeteurs de sorts... Il ne manque ni mystère ni intrigue dans cette petite histoire policière à laquelle il ne manque rien. Et comme dans les livres de grands, le coupable est justement celui qui à priori était le plus improbable.
Bien sur que serait une histoire de petites filles sans l'ingrédient essentiel ? les petites chipies qui les embêtent tout le temps, évidemment ! hé bien elles y sont aussi !
Je ne développerai pas davantage sur l'intrigue pour ne pas dévoiler la fin et vous gâcher tout le plaisir du livre, mais j'ai passé un très bon moment en sa compagnie... l'univers qu'a crée Joris Chamblain avec ses balais-majordomes, les citrouilles, et toute cette jolie magie font que je le recommande sans hésiter aux plus jeunes. Un très bon moment.
orbe
  10 février 2015
Deux soeurs sorcières partent en forêt s'amuser. La plus jeune, qui n'a encore développé ses pouvoirs, est alors embêtee par des sorcières plus âgées.
Peu de temsp après, des mésaventures arrivent aux méchantes filles. L'une d'elle se voit transformée en citrouille...Harmonie est alors suspectée...
Afin de faire taire les accusations, elle décide de mener l'enquête !
Coup double pour la jeune maison "Kennes éditons" qui nous offre à la fois la réédition d'une très jolie bande dessinée et en parallèle un roman qui la complète.
Joris Chamblain, le scénariste des"Carnets de Cerise" n'est pas pour rien dans cette réussite. Il nous emporte dans un scénario entrainant avec une aventure qui allie magie et sentiment.
La bande dessinée est illustrée comme le roman par Lucie Thibaudier. L'amour qu'elle porte à ses personnages irradie les planches. Tout est tendre et pastel et l'univers fourmille de détails que le jeune lecteur peut se plaire à découvrir.
Il est possible de retrouver son univers sur son blog personnel.
La construction de l'histoire est un peu différente dans le roman. Alors que la bd entretient le suspense en proposant l'histoire de Robert le balai en appendice, le roman l'entrelace au récit.
Cependant, les deux ouvrages sont complémentaires et très fidèles, à l'image des deux héroïnes.
Si l'album restitue l'essentiel de l'histoire en quelques pages, le livre nous offre plus de détails sur nos deux aventurières.
A la manière de Moumine le Troll, l'auteur développe un univers personnel. Si la magie est très présente, le récit parle aussi de harcèlement et de relations familiales.
Il peuple le pays de personnages à la fois traditionnels et pourtant originaux : un balai amoureux, un dragon rouge amoureux des doudous ou encore une boîte aux lettres citrouille espionne.
Petits et grands lecteurs en auront pour leur plaisir ! A découvrir!

Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
Syl
  07 octobre 2014
Dans une famille de sorciers, les deux soeurs, Harmonie dite Nini et Miette la petite dernière, sont très unies. Lorsque Miette se fait moquer à l'école, parce qu'elle n'a pas encore reçu "les pouvoirs", Nini la défend sans ménager ses mots. C'est ainsi qu'un jour, elle n'hésite pas à menacer les impertinentes de les transformer en citrouille pourrie si elles ne cessaient pas immédiatement.
Le petit hic... c'est que le lendemain, Mirabelle, une des chipies, se découvre avec une tête de citrouille ! Que s'est-il passé ? Sachant que la magie ne doit pas être prise à la légère et que les enfants ne doivent pas en abuser, la sanction peut être sévère.
Nini est accusée, mais aussi son père, grand sorcier créateur de sortilèges.
Le jour d'après, c'est au tour de Cassandre, petite pimbêche, de se retrouver en lévitation dans sa chambre... elle, et tout le mobilier, en apesanteur.
Aussitôt une condamnation tombe sans connaître le coupable ! Nini se fait punir et consigner dans sa chambre.
C'est en se faisant consoler par Miette que Nini a alors une idée... Elle va partir enquêter la nuit et découvrir le véritable jeteur de sorts. du trio des pestes, il reste Rowena et c'est de chez elle que l'enquête débutera.
C'est un charmant album que je viens de découvrir. L'histoire conte deux soeurs bien mignonnes, qui face à l'adversité se montrent solidaires et intrépides. Il y a de la magie, de l'humour et beaucoup de tendresse. La trame de l'enquête n'est qu'un fil conducteur pour l'histoire, léger et secondaire. Ce qui tient le devant de la scène, ce sont cet univers enchanteur d'un pays de sorciers et ces deux petites sorcières adorables, justicières, audacieuses. Les dessins sont beaux, expressifs, fournis, et la colorisation a des teintes douces et lumineuses. L'alliance des auteurs est une belle réussite.
En deuxième partie, nous avons un bonus. le balai magique de la famille, Norbert, livre sa propre histoire à Nini. Une romance avec un petit balai de la maison voisine, retenu prisonnier d'un méchant chasseur de poussière.
Un album à recommander !

Les critiques presse (2)
BDGest   10 avril 2013
Attention, il y a de la magie dans l’air ! Après les aventures de la délicieuse Cerise, voici celles de deux adorables frangines faisant partie de la grande confrérie des magiciennes. Frais et justement dosé en humour, le récit concocté par Joris Chamblain se révèle plein de pep.
Sceneario   18 mars 2013
Il y a vraiment des albums discrets qui méritent pourtant d'être un peu mis en avant, ne serait-ce que pour découvrir les petits trésors qu'ils peuvent cacher ! Et ce "Sorcières Sorcières" est de ceux là.
Citations & extraits (5) Ajouter une citation
SaiwhisperSaiwhisper   01 juillet 2016
C’est pas gentil de se moquer d’elle ! La prochaine fois, je vous transforme en grosses citrouilles pourries !!
Virginie94Virginie94   29 septembre 2016
Si tu veux je peux te prêter Boubou ! Tu pourras lui faire des câlin, il est gentil !
Mais fait attention, Youki lui a mâchouillé des oreilles.
Yoda_BorYoda_Bor   13 janvier 2016
Cet empoté ne referme pas les portes !
... Les chauves-souris ont pillé la réserve !!!
Virginie94Virginie94   29 septembre 2016
Accroche-toi Miette, on va atterrir !
Et voilà mademoiselle ! Merci d'avoir choisi Nini-airlines !
Madame ! Mirabelle !
Sa tête est une citrouille !!