Critique de grasshopers

Je tiens à remercier Masse Critique de m'avoir expédié cet album ainsi que les éditions Kennes.

Tout d'abord, je trouve le graphisme très joli grâce aux illustrations de Lucile Thibaudier. La couverture ressemble à un livre "ancien" avec reliure cuir, comme un vrai grimoire de sorcières, et quand on l'ouvre, on trouve une page de garde pour chaque chapitre, joliment décorée de citrouilles, de dragons, chauves souris... ça crée une jolie ambiance et on sent que cet ouvrage est soigné.

Donc dans ce grimoire que trouvons nous ? les aventures de deux soeurs nées de parents sorciers dans un village de sorciers qui se retrouvent malgré elles dans une sombre histoire de jeteurs de sorts... Il ne manque ni mystère ni intrigue dans cette petite histoire policière à laquelle il ne manque rien. Et comme dans les livres de grands, le coupable est justement celui qui à priori était le plus improbable.
Bien sur que serait une histoire de petites filles sans l'ingrédient essentiel ? les petites chipies qui les embêtent tout le temps, évidemment ! hé bien elles y sont aussi !

Je ne développerai pas davantage sur l'intrigue pour ne pas dévoiler la fin et vous gâcher tout le plaisir du livre, mais j'ai passé un très bon moment en sa compagnie... l'univers qu'a crée Joris Chamblain avec ses balais-majordomes, les citrouilles, et toute cette jolie magie font que je le recommande sans hésiter aux plus jeunes. Un très bon moment.