AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782490116003
45 pages
Denise Laboure Editions (01/10/2017)
5/5   1 notes
Résumé :
"Il est heureux que sous la forme d'une conversation, Nicole Desrosiers et Sébastien Thibault nous convient à voyager parmi les oeuvres de celui qui fut nobélisé en 1957 et trouva la mort trois ans plus tard sur les routes de l'Yonne. Leur dialogue n'est pas sans rappeler un véritable art de vivre dont les salons parisiens eurent l'apanage du siècle des Lumières à la "Belle Epoque". Alors que les écrits de Camus trouvent aujourd'hui place dans quatre volumes de la... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après Albert Camus parmi les hommesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Dans ce notule, sous forme d'une conversation, Nicole Desrosiers, docteur en lettres et conférencière à l'université américaine de Williams College, dans le Massachusetts et Sébastien Thibault , docteur en science politique, enseignant les lettres et l'histoire-géographie en Normandie, nous invitent à retrouver Camus au travers de quelques-uns de ses textes emblématiques , ceux qui permettent de mieux saisir son oeuvre, qui mettent en exergue ses qualités morales.
Ces quelques pages, effectivement, nous donnent « l'envie, le désir », sans jamais ressentir la satiété, de lire et relire Camus.
Commenter  J’apprécie          275

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
Camus veut que la morale reste une question et une réponse humaines. En cela, ses convictions sont plus contemporaines que jamais.
Commenter  J’apprécie          190
"Qu'est-ce que l'homme ? Il est cette force qui finit toujours par balancer les tyrans et les dieux". (Albert Camus, Lettres à un ami allemand, 1948, - en exergue- )
Commenter  J’apprécie          60
Dans l'article qui aurait du paraitre le 25 novembre 1939 dans Le Soir républicain qu'il codirigeait à Alger, Albert Camus écrivait :" (...) ce qu'il nous plairait de définir ici, ce sont les conditions et les moyens par lesquels au sein même de la guerre et de ses servitudes, la liberté peut être, n,on seulement préservée, mas encore manifestée. Ces moyens sont au nombre de quatre : la lucidité, le refus, l'ironie et l'obstination". Censuré, ce texte à l'allure de manifeste pour la liberté de la presse ne fut pas publié...
Commenter  J’apprécie          10
Le courage et la dignité finissent un jour par payer
( derniers mots de la préface rédigée par Robert Chamboredon - agrégé d'histoire et docteur en histoire moderne)
Commenter  J’apprécie          10

autres livres classés : essai philosophiqueVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs (2) Voir plus



Quiz Voir plus

Philo pour tous

Jostein Gaarder fut au hit-parade des écrits philosophiques rendus accessibles au plus grand nombre avec un livre paru en 1995. Lequel?

Les Mystères de la patience
Le Monde de Sophie
Maya
Vita brevis

10 questions
437 lecteurs ont répondu
Thèmes : spiritualité , philosophieCréer un quiz sur ce livre

{* *}