Camion Blanc (12/04/2011)
En 1976, après l'exubérance glam rock et la soul désincarnée, David Bowie opère une nouvelle et radicale transformation. Autrefois fasciné par l'Amérique et ses rêves hollywoodiens, le dandy européen, alors âgé d'à peine trente ans, tourne le dos à la célébrité et laisse désormais place à l'essentiel : la musique. Par l'entremise de collaborateurs aussi géniaux et variés qu?Iggy Pop, Robert Fripp, Carlos Alomar, le fidèle producteur Tony Visconti et, surtout, le "no... >Voir plus
Que lire après La trilogie Bowie-Eno. Influence de l'Allemagne et de Brian Eno sur les albums de David Bowie de 1976 à 1979Voir plus
1976, David Bowie est l'icone de la pop Anglaise. D'abord dieu du Glam Rock se créant les avatars de Ziggy Stardust, Alladin Sane, Halloween Jack, puis crooner inventant la Blue Eye Soul, Bowie est à l'apogée. Mais avec cette apogée commence la descente aux enfers. La drogue, la schizophrénie. C'est ici que commence cette histoire. L'auteur nous brosse le produit d'un Bowie torturé qui prendra à contre-pied la musique et la mode de son époque. Fuyant à Berlin en passant par Hérrouville et emmenant avec lui un Iggy Pop aussi mal en point, l'artiste sera la base d'un renouveau musical dans une époque de profonds bouleversements. S'arrogeant les services du maître de l'Ambiant alors naissante, le génial Brian Eno, la collaboration de ces deux génis bouleversera le monde musical si bien que Bowie devra se battre pour que RCA sa maison de disque publie le deuxième effort de cette trilogie Berlinoise. Fan absolu de David Bowie, je ne remercierais jamais assez Matthieu Thibault pour ce livre. Par son étude , il apporte un véritable éclairage sur une période faste et pourtant méconnu. Découverte totale de Brian Eno, dont je ne connaissais pas les travaux. Un livre excellentissime sur trois albums phares de l'histoire de la musique. Un livre qui donne envie de penser que nous aussi pouvons être des héros, même pour une journée seulement.

Lire un extrait