Les éditions Archimèdes (01/01/2007)
Située en face de Cap-Saint-Ignace, à l'est de la ville de Québec, l'Isle-aux-Grues recèle plusieurs mystères. L'un des plus captivants est celui d'un étrange personnage qui y fut aperçu de l'année 1810 à l'année 1841. En effet, à cette époque, un nain sans tête, portant redingote et pantalon gris, terrorisa les habitants de l'île qui crurent y voir le diable en personne. Presque tous les habitants furent témoins de cette étrange présence. La première fut une certai... >Voir plus
Que lire après Le petit bonhomme sans tête de l'Isle-aux-GruesVoir plus
Je pense que c'est la première fois que je ne termine pas un ouvrage de l'auteure Mireille Thibault. J'ai eu beau me forcer à terminer le récit de cet homme sans tête dans l'isle-aux-Grues mais je n'ai pas pu peut-être serez-vous capable de le finir là où j'ai échoué ?

En 1940, en Angleterre, par une nuit froide et neigeuse , un certain George Dobbs marchait le long d'une route lorsqu'il aperçut un cycliste. Survint une voiture qui passa sur le cycliste sans sembler se rendre compte de sa présence. Sans doute sous l'effet de la lumière des phares, le témoin eut l'impression que ce dernier n'avait pas de tête. Il alla immédiatement à son secours sans pourtant découvrir quelques traces que ce soit de sa présence. C'est à l'auberge voisine que le fossoyeur du village lui apprit que, voilà 25 ans, jour pour jour, un cycliste avait eu la tête arrachée par une voiture à ce même endroit.
Également, Dionne décrit autrement l'histoire de Louis Lebel, il prétend que celui-ci cherchait à rencontrer le petit personnage de légende. Légèrement ivre, le batailleur s'était même armé d'une hache dans l'éventualité de cette rencontre. Mais à la vue du gnome, il fut terrorisé et chuta comme l'on sait.