Les Presses de l'université Laval (05/11/2014)
Des traditions populaires de tous les pays rapportent des histoires étranges de maisons hantées. Curieusement, les croyances liées à ces phénomènes demeurent stables et, depuis longtemps, les esprits des défunts sont désignés comme les seuls responsables de ces singulières manifestations. La quantité de témoignages recueillis jusqu'à ce jour porte à croire qu'elles ne peuvent être le simple fruit de l'imagination. Les hantises touchent en majorité des résidences pri... >Voir plus
Que lire après Lieux hantés : Le mystère élucidéVoir plus
Beaucoup moins bon que Démons, Possessions et Satanisme, le nouveau documentaire de Mireille Thibault est moins pertinent. C'est sûr qu'au fil des ans c'est difficile de toujours ce renouveler. Cette fois ces hypothèses vont des mythes et légendes en passant par les insectes, c'est sûr que j'ai appris quelques légendes européennes mais je me suis plus lassé du livre pourtant il fait cent pages en bas mots.

Une des plus anciennes allusions à un lieu hanté fait état du spectre du général Pausanias au V siècle avant Jésus-Christ. Coupable de trahison, le général s'était réfugié dans un temple d'Athéna où il mourut de faim. Par la suite, des bruits surnaturels rappelèrent sa présence jusqu'à ce qu'un exorcisme soit effectué, délivrant semble-t-il l'âme du défunt.
Les pilous, pour leur part, sont des créatures européennes qui vivent à l'extérieur pendant l'été pour envahir les greniers des maisons à 'automne.