Madame Tout-le-Monde tome 1 sur 5
Éditions Hurtubise (15/09/2011)
3.56/5   8 notes
1900, un petit village de Gaspésie. Jeune femme de caractère, Marie a épousé Guillaume, capitaine de goélette, beau et grand moustachu dont elle est éperdument amoureuse. Quand il prend la mer, elle subit le quotidien incertain des femmes de marin ; quand il revient au bercail, alors elle revit et la famille ne tarde jamais à s’agrandir…

Au fil des trois premières décennies du XXe siècle, le couple traverse toutes les joies, toutes les peines, et on r... >Voir plus
Que lire après Madame Tout-le-Monde, tome 1 : Cap-aux-BrumesVoir plus
Je vous avoue d'emblée que je lis très peu de sagas familiales et de romans historiques, et qu'en général quand je lis « tome 1 » sur la couverture, je m'empresse de mettre le livre de côté si jamais il avait pu un tant soit peu me tenter. Pas parce que je n'aime pas me plonger dans la grande et la petite histoire, ou dans celle d'une famille en particulier, fictive ou pas, mais parce que l'idée qu'il faille trois, cinq ou dix tomes pour en venir à bout me dérange. C'est pourquoi j'ai aimé Il y aura toujours des printemps en Amérique de Louis-Martin Tard, Un été sans aube, une fresque signée Agop J. Hacikyan (en collaboration avec Jean-Yves Soucy), et plus récemment Flora Martin de Denise Dufour-Clément, des premiers romans, tout comme Madame Tout-le-monde.

Là s'arrête la similitude. En effet, nous voici à des milliers de kilomètres de ces romans avec celui de Juliette Thibault qui, à l'heure de la retraite et sur la suggestion de son fils, s'est mise à écrire. Et pas qu'un peu. C'est une vie dans ses moindres détails qu'elle a choisi de raconter, et non pas ses grandes lignes, laissant ainsi très peu de place à l'imagination du lecteur. Hélas, devrais-je dire, bien que cela confirme l'idée que je me fais des romans historiques en plusieurs volets.

Inspirée largement par sa l'histoire de sa famille sans être calquée sur celle-ci, la saga que nous promet Juliette Thibault se déroule en Gaspésie d'où elle est originaire dans un premier temps, puis à Québec par la suite.

Et si Marie, personnage principal du roman, est attachante, il n'en reste pas moins que tout cela est long, horriblement long pour qui écarte volontairement de sa table de chevet les histoires qui n'en finissent pas.

Toutefois, je serais tentée de croire que ceux qui sont friands de cette forme de roman y trouveront leur compte et attendront avec impatience le prochain tome, car l'écriture de Juliette Thibault est efficace et les descriptions réussies.
Lien : http://lalitoutsimplement.co..

Il est même gêné ce matin de se sentir épuisé alors que c’est sa femme qui a souffert le martyre pour mettre au monde le fruit de leur amour et que c’est à elle qu’incombe le soin de les allaiter. Alors qu’il est demeuré prostré tout le temps que sa douce s’essoufflait sous l’effort, il n’a même pas été capable de rester debout cette nuit quand les bébés se sont mis à brailler. «Et on prétend être le sexe fort», songe-t-il, honteux
La loi est la loi, et nous devons tous nous y conformer. Même si, comme vous, je considère qu’elle devrait être amendée, surtout en ce qui concerne les soins aux enfants. Mais ça, c’est du ressort des politiciens…
L’amour s’exprime parfois avec plus d’éloquence dans un geste ou un silence, les mots étant impuissants à soulager les maux.
Les commères, c’est comme les maringouins. Ça se nourrit de votre sang, ça dure un temps, puis ça s’en va. On ne sait pas à quoi servent ces bestioles-là, mais elles reviennent vous piquer chaque été, il n’y a jamais moyen de s’en débarrasser.
Un homme qui ne tient pas la boisson est plus mal vu que l’abus d’alcool lui-même. Un gars peut boire la mer, s’il sait se tenir debout, personne ne le condamne, mais si le pauvre s’écroule après un verre ou deux, tous le méprisent.

Lire un extrait