Éditeur : Edilivre-Aparis (25/07/2011)
4.39/5   9 notes
Et si on vous donnait la possibilité de revenir dans votre passé ? De voir les erreurs que vous avez commises. Samuel Chavignet se réveille dans la chambre d'une maison médicalisée, seul, la mémoire vide, victime d'une maladie neuro-dégénérative.
Que ressentons)nous lorsque nous nous retrouvons sans aucun souvenirs ?
Sa maladie va lui offrir la compagnie d'une amie imaginaire qi saura lui apporter une réponse à toutes ses questions en abordnt la vie s... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Marie-Nel
  18 août 2017
Résumé :
Et si on vous donnait la possibilité de revenir dans votre passé ? de voir les erreurs que vous avez commises.
Que ressentons-nous lorsque nous nous retrouvons sans aucun souvenirs ?
Sa maladie va lui offrir la compagnie d'une amie imaginaire qui saura lui apporter une réponse à toutes ses questions en abordnt la vie sous un autre angle...
Imaginez que l'on vous donne l'opportunité de changer votre destin et de trouver peut-être le bonheur!

Mon Avis :
J'ai été séduite par le résumé, l'histoire de cet homme sans mémoire pourrait être celle de beaucoup de personnes. Je découvre en même temps la plume de Céline Thibaut, très précise et concise, elle va au coeur du sujet, elle retranscrit parfaitement toutes les émotions de ses personnages, et touche en même temps le lecteur.
Elle nous conte la vie de Samuel lorsqu'il arrive en maison médicalisée, où il doit être transféré pour être interné, car les médecins le pensent fou. C'est vrai que sa maladie fait que son cerveau perd des capacités, il n'a plus de mémoire, plus de souvenirs. Il s'ennuie dans cette maison, il est souvent assis à attendre, sûrement que la mort vienne le chercher !! Et il voit apparaître un jour une jeune femme, toute de noire vêtue, style gothique, elle va remuer ce cher Samuel, ne lui laissant pas de répit. Personne d'autre ne voit cette jeune fille, les infirmières voient bien le vieux monsieur parler tout seul, ce qui accrédite encore plus la thèse de la folie ! Une gentille infirmière lui fait la lecture et a pitié de lui, soutient son dossier face aux médecins...Bonnie, la jeune femme que voit Samuel, va lui faire se rendre compte qu'il est passé à côté d'une tonne de choses intéressantes dans la vie, tellement il était obnubilé par son travail ! Alors elle va l'emmener avec elle, comme par magie, ils vont se téléporter dans des endroits que Samuel n'a jamais vus, dans des parcs d'attraction, en concert, au cinéma, au Louvre, à Versailles...tout ce que Samuel n'a jamais voulu faire étant jeune car il n'avait pas le temps, ou ne voulait pas le prendre, ce temps pourtant si précieux pour se forger des souvenirs...
Il va rencontrer également les femmes qu'il a laissé tomber, toujours pour les mêmes raisons. Bonnie va lui faire vivre des expériences inouïes qui lui redonneront souvent le sourire, mais qui le feront extrêmement réfléchir aussi ! Bien sûr, la magie se mêle un peu de l'histoire de Samuel, bien sûr, nous n'allons pas rencontrer une Bonnie qui va nous remettre les pendules à l'heure sur notre vie, mais lire un roman comme celui-ci amène à réfléchir sur soi-même, sur nos priorités, à faire un tri entre ce qui est de trop et nous « bouffe » la vie et ce dont on a besoin pour être heureux. C'est la force de ce roman ! On ne peut que s'attacher à Samuel, il prend aux tripes, et lorsqu'il découvrira qui se cache derrière cette jeune femme, les émotions seront au rendez-vous en très grande dimension ! On ne peut pas rester indifférent face à cette histoire.
J'avoue avoir lu le roman d'une traite, il est tellement prenant, j'avais tellement envie de savoir ce que Bonnie allait faire faire à Samuel, et lorsque la fin a commencé à se dévoiler peu à peu, il m'a été impossible de lâcher la lecture avant de savoir ce que deviennent ces personnages. de plus, les chapitres sont courts, cela donne beaucoup de rythme, mais cela n'a pas empêché l'auteur de faire de très belles descriptions sur les différents lieux visités par Bonnie et Samuel.
La vie que je choisis est un livre très touchant, très émouvant, avec des personnages très forts et très beaux dans leur coeur. C'est un livre d'espoir, il ne plombe pas du tout le moral, bien au contraire, il faut savoir lire entre les lignes, réfléchir à ces beaux messages que l'auteure nous transmet. Je suis vraiment conquise par cette histoire, je n'oublierai pas de sitôt Samuel et Bonnie !
Je remercie vivement Céline Thibaut qui m'a profondément émue et touchée à travers son roman.
Lien : http://marienel-lit.over-blo..
melusine1701
  20 janvier 2012
Samuel Chavignet se réveille dans une maison médicalisée. Que fait-il ici? C'est une infirmière qui le lui apprend: il souffre d'une maladie neuro-dégénérative. La mémoire lui échappe. Il ne se rappelle plus de rien. Vide. Seul. Autour de lui n'évoluent plus que des blouses blanches… et une jeune fille rousse, toute habillée de noir, qui rit sans raison. Et qu'il est le seul à voir. Cette jeune fille, Bonnie, lui propose alors de faire des bonds dans le passé. de revivre certains épisodes de cette vie qu'il a oublié, et de les revivre, peut-être sous un autre angle.
Quel plaisir que cette lecture! On a d'abord un pincement au coeur en pensant à cet homme qui se réveille en ayant tout oublié, y compris sa maladie elle-même. Et puis, le tourbillon Bonnie débarque. Elle se moque de lui gentiment, lui apprend ce qu'est le style gothique qu'elle a revêtu, le traîne à un concert de rock. C'est une véritable bouffée de fraîcheur qu'elle lui apporte, et même si elle n'existe que dans sa tête et qu'il met du temps à se laisser faire, il se plie volontiers à ses jeux et ses voyages dans le temps. Dans le même temps, on redécouvre avec Samuel des épisodes de sa vie dont il n'a parfois pas lieu d'être fier, les femmes qu'il a aimées, le travail qu'il a exercé, et le mystère se dissipe, petit à petit. Et si finalement Bonnie n'était pas qu'une pure invention d'un cerveau malade?
chantal13
  24 octobre 2019
Je remercie l'auteure pour ce service presse.
Tout commence le 27 février 2011 lorsque Samuel (Sami) Chavignet se réveille à l'hôpital de Fleyriat sans avoir la moindre idée de comment il est arrivé là.
Nous allons rencontrés une jeune femme Bonnie mais personne ne la voie à part Samuel, rêve ? réalité ? Certaines infirmières le pensent fou sauf Emilie une jeune infirmière, douce qui fais preuve d'empathie et qui prends le temps de s'occuper de lui.
Samuel est né le 4 février 1946 et souffre d'une dégénération du cerveau.
Il est en maison de retraite médicalisée (EHPAD) puis le 12 mars 2010.
Il a un chat Griffin, qui est son seul compagnon.
Bonnie on ne sais comment, lui fait remonter le temps et lui montre ce qu'il a manqué en étant un bourreau de travail.
On fait partie du voyage qui m'a beaucoup plu :
- Du festival de Woodstock le 16 mars 1969
- Eclipse solaire le 11 août 1999
- Une balade à Disneyland le 1er juin 1995
- Le château de Versailles le 18 février 2011
Et pleins d'autres endroits plus magique les uns que les autres.
Mais plusieurs questions demeurent, qui est Bonnie ? Pourquoi Samuel est le seul à la voir ?
Nous finissons par comprendre tout et Samuel essaye de changer l'avenir et il y réussi et j'avoue que cela m'a ému.
Donc voici pour l'histoire mais pas trop pour vous donner envie.
L'écriture est très agréable et j'ai rarement lu des livres qui parle de cette thématique.
J'ai beaucoup aimé les voyages entre présent et passé avec les dates inscrite pour s'y retrouver.
Une histoire qui parait simple mais à la place de Samuel, qu'auriez-vous fais ?
Honnêtement j'aurais pris la même décision.
Alors lisez cette histoire qu'on y croit ou pas, cela vaut la peine de se pencher sur la question.
Misstatou
  17 janvier 2020
Samuel, solitaire et ronchon, se réveille dans une maison de retraite médicalisée, où on lui apprend qu'il souffre d'une maladie neurodégénérative qui affecte sa mémoire. D'abord dans le déni, il se mure dans le silence, passe ses journées devant des programmes télé insipides, refuse de sortir.
Puis il fait la connaissance de Bonnie, une jeune femme pétillante et attachante qu'il semble être le seul à voir. Grâce à sa bonne humeur à toute épreuve, sa répartie et son humour cinglant, elle réussit à apprivoiser « Sami » et lui redonne peu à peu le goût de vivre. Ensemble ils vont faire des sauts dans le passé. du festival de Woodstock au château de Versailles en passant par Disneyland, il prend peu à peu conscience de tous les moments manqués de sa jeunesse et de sa vie, trop occupé à réussir la carrière.
C'est un roman assez court - à peine cent pages - je l'ai donc dégusté en un après-midi.
L'écriture est simple et douce, les chapitres sont courts et aérés, ça rend la lecture très fluide et agréable.
L'auteure aborde des sujets sensibles, la maladie et la solitude des personnes âgées, mais elle les traite de manière très sobre, avec beaucoup de touches d'humour, évitant ainsi de tomber dans le larmoyant.
J'ai adoré ce duo de choc et leurs taquineries, j'ai éclaté de rire à chaque pique et remarque sarcastique et j'ai beaucoup apprécié Emilie, la seule infirmière empathique de la maison de retraite, qui s'est prise d'affection pour Samuel.
Un roman doux et touchant, qui pousse à la réflexion sur les priorités de la vie.
Un très bon moment lecture.
Titso
  21 septembre 2017
Cette auteure nous propose une nouvelle courte d'une cinquantaine de page et nous invite à nous questionner sur l'impact de nos choix sur notre vie et celle des autres.
Nous sommes ici en présence de Samuel. Il est atteint d'une maladie neurodégénérative et se retrouve du jour au lendemain dans une maison médicalisée. Cependant, il est seul, n'a pas de famille et ses journées sont très longues. Il est assez grincheux et ne comprend sa présence dans cette maison. Il s'ennuie et trouve les journées longues.
Mais ses journées vont être égayées par la très pétillante amie imaginaire Bonnie qui va embellir son quotidien et le bousculer dans ses habitudes et ses convictions.
Cette histoire est rafraichissante et permet de s'interroger sur nos choix de vie et les impacts directs et indirects dans notre vie mais aussi celle des autres.
C'est une très belle histoire avec une belle morale qui met du baume au coeur.
Je vous laisse donc en compagnie de Samuel et de Bonnie.
Vous serez très surpris par la fin. Je me suis faîte avoir moi-même et n'avais pas du tout imaginer cette fin. Je vous laisse la découvrir...

MisstatouMisstatou   17 janvier 2020
Je rumine. Je repense au voyage dans mon passé et à ma solitude qui me pèse de plus en plus. Si j’avais su que, trente ans après, je me retrouverais seul dans une chambre de maison de retraite déprimante, aurais-je choisi cette voie ? N’aurais-je pas plutôt privilégié les moments simples de la vie, comme avoir des amis au lieu d’avoir une super carrière ?
MisstatouMisstatou   17 janvier 2020
- Ecoute, papy, on n’est pas tous obligés de traîner en pantoufles, le cul à l’air sous son pyjama de retraité, me répond-elle du tac au tac.
MisstatouMisstatou   17 janvier 2020
Je m’en réjouis d’avance d’aller voir des types en tutus avec un regroupement de personnes limite moisies, dis-je d’une voix provocatrice.