Critique de Andromeda06

C'est avec la plume de Jean-Michel Thibaux, tantôt raffinée et élégante, tantôt crue et directe, que nous faisons connaissance avec Marie Gaspari, dite la gasparine, fille d'immigrés italiens installés à la Sauvagère depuis trente ans, en Provence, pourtant toujours considérés comme des "estrangers".

La Gasparine, c'est la fille du village qui fait tourner la tête à tous les hommes à cause de sa beauté, celle qu'ils rêvent tous d'avoir tout en la méprisant, mais celle qui ne se donne à personne et sur qui les langues de vipère et les commères s'en donnent à coeur joie. Marie est forte et indépendante. Elle est très belle. Elle est capable de clouer le bec à une vingtaine d'hommes à la fois. Elle connaît toutes les plantes et leurs vertus. Et elle rêve du prince charmant ; alors quand ce dernier pointe le bout de son nez au moment opportun, pile poil au moment où la princesse en détresse a besoin d'être sauvée, elle en tombe amoureuse dès le premier regard...

En-dehors de ces énormes clichés et de cette romance plutôt prévisible, l'auteur a su insérer à l'intrigue un secret de famille qu'il ne dévoilera qu'à la fin et qui maintiendra le mystère et l'envie de continuer à lire. L'époque et le lieu dans laquelle se déroule l'action, peu de temps après la fin de la Première Guerre mondiale, en plein coeur de la campagne provençale, cadrent agréablement bien l'histoire et lui donnent une jolie vue.

Loin d'être désagréable et très bien écrit (bien qu'étant un peu vulgaire), j'ai passé un bon moment, sans en être époustouflée pour autant, malgré les belles descriptions de la nature provençale entourant les protagonistes. C'est une lecture sympathique mais qui, je ne pense pas, me laissera un souvenir impérissable.