Un roman assez mal connu qui, à mon sens, n'a pas obtenu le succès qu'il méritait. de sa plume élégante, Jean-Michel Thibaux nous conte ici l'étrange histoire de l'abbé Saunière. Si ce prêtre atypique a fait couler beaucoup d'encre, peu d'écrivain ont su lui prêter vie avec autant d'intelligence et de subtilité. Ecrit vingt ans avant le Da Vinci Code, ce roman fiévreux et passionnant nous dévoile les dessous de certaines sociétés ésotériques très en vogue à l'aube du XX siècle.
Une version romanesque de la troublante énigme de Rennes-le-Château. A découvrir ou redécouvrir.
En 1885, le jeune abbé Saunière est nommé curé du village de Rennes le Château, modeste paroisse du Haut-Languedoc. Dès son arrivée, il est choqué par l'état de délabrement de l'église et du presbytère. Avec l'aide de la mairie, il entreprend des travaux de rénovation qui lui permettent de découvrir des parchemins étranges dissimulés dans un des piliers de l'autel et qui le lancent sur la piste du mythique trésor des Wisigoths, fruit du pillage de Rome. Fougueux et sensuel, Saunière deviendra vite l'amant de sa servante Marie Denarnaud dont il fera sa compagne et son héritière et celui d'Emma Calvé, la plus célèbre cantatrice de l'époque. Il se rendra vite compte qu'il est manipulé par les représentants du Prieuré de Sion eux-mêmes en butte aux attaques des terribles « Johannistes » prêts à tout pour s'emparer du trésor. Saunière en récupérera une partie et se lancera dans d'énormes travaux de fouilles et de constructions (Maison Magdala, tour Béthanie, réfection de l'église etc...). Avait-il fait un pacte avec le diable ?
Se basant sur un fait historique qui a fait et fait toujours rêver et couler beaucoup d'encre, « l'énigme de Rennes le Château », Jean-Michel Thibaux nous propose un roman qui tient plus du thriller à la Dan Brown que du traité historique à proprement parler. Malgré une documentation sérieuse et abondante, il s'écarte nettement des thèses les plus sérieuses en donnant une importance primordiale au Prieuré de Sion, cette société secrète, soit-disant parallèle au Temple, mais malheureusement inventée de toutes pièces en 1956 par un certain Pierre Plantard. Il fait également la part belle à l'idée d'une lignée christique par Marie-Madeleine et les Mérovingiens dont les Habsbourg seraient les lointains descendants. La kabbale, tous les courants ésotériques et satanistes de l'époque viennent encore compliquer une intrigue au suspens maintenu de bout en bout. Si on le prend pour ce qu'il est, c'est à dire uniquement un livre de détente et d'évasion, ce roman reste passionnant, bien écrit et rempli de situations rocambolesques et de personnages bizarres comme Elie, l'ami juif, inquiétants comme l'homme à la tête de loup ou attachants comme ce pauvre curé de campagne embarqué dans une affaire qui le dépasse.
Lien : http://www.etpourquoidonc.fr/
Le secret de l'abbé Saunière est inspiré d'une histoire vrai, celle d'un prêtre mystérieusement richissime qui aurait caché un trésor au coeur de sa paroisse de Rennes-le-Château. L'auteur nous plonge dans la vie de cet homme partagé entre la Foi et le péché et qui lutte contre ses démons intérieurs. Approché par le Prieuré de Sion il est à la porte du secret le mieux gardé du monde, enfoui sous la colline de son village et auquel sera lié son destin. C'est avant tout le réçit d'une vie , on plonge progressivement dans le mystère, la magie et les paysages du Midi au fur et à mesure que l'abbé s'enfonce dans les galeries souterraines où règne le Diable chargé de garder le trésor.
Un roman historique, un de plus si j'ose dire, sur le fameux François Béranger Saunière et le mytique trésor Wisigoth de Rennes-le-Château.

Je n'ai pas vraiment trouvé la version de l'Histoire selon Jean-Michel Thibaux trés crédible. J'ai plus eu l'impression que l'auteur s'attarde sur les travers de l'Abbé Saunière, qui paraît tout, sauf pieux et chaste. L'abbé est plutôt dépeint ici comme un homme cupide et aux besoins charnels insatiables.
Je m'attendais à un roman historique, légèrement ésotérique, sur fond de mystères, de trésor, de Wisigoths et de Saint Graal... il n'en est rien.
Un roman intéressant, écrit bien avant le Da Vinci code il en a toutes les règles déjà. On ne sait pas ce qui peut être vrai de ce qui n'est que pure fantasmagorie, mais l'histoire est prenante, le personnage central réel et son château toujours là. Ce livre est une curiosité qui mérite plus que le détour.
Etrange histoire de l'abbé Saunière. Si ce prêtre atypique fait couler beaucoup d'encre, peu d'écrivain ont su lui prêter vie avec autant d'intelligence et de subtilité. Ecrit vingt ans avant le Da Vinci Code, ce roman est parfois passionnant malgré quelques longueurs. Instructif.
un livre qui m'a beaucoup plu. Il trouve l'arche d'alliance et la Ménorah gardé par le démon Asmodée et l'immense trésor des Wisigoths mais est ce vrai ou n'est ce que une mystification ?
L'abbé Bérenger Saunière est nommé curé de Rennes-le-Château, un petit village de la région du bas Languedoc ou subsistent des vestiges de l'ancien royaume des Wisigoths. Quelques années plus tard, il entreprend des travaux considérables, rebâtit l'église, achète des terrains, construit une villa et une tour médiévale. Il mène grand train, voyage, fréquente le monde politique et les artistes. En 1917, il meurt subitement sans avoir livré le secret de sa fabuleuse fortune. La question reste posée : quel était le secret de l'abbé Saunière ? Plus de cent trente ans après sa disparition, l'origine de cet argent reste toujours une énigme qui passionne les amateurs de mystères. de nombreuses supputations ont été émises, dont un pacte avec Satan ou la découverte inopinée d'un caisson enfoui et qu'il aurait exhumé par hasard. En utilisant tous les ressorts romanesques, Jean-Michel Thibaux revient sur cette affaire qui n'a pas fini de faire couler énormément d'encre.