AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782266027342
462 pages
Pocket (01/02/1989)
3.05/5   10 notes
Résumé :
Par un matin du printemps 1885, M. l'abbé Saunière, amer et démuni, prend possession de sa nouvelle paroisse. Un inconnu lui révèle bientôt qu'il est investi par un ordre mystérieux d'une mission secrète: la quête du fabuleux trésor des Wisigoths. Expert en connaissances occultes, manipulé par les frères du prieuré de Sion, fasciné par l'or du diable, Bérenger joue avec le feu de son ambition et de ses passions. Fondé sur des faits réels, ce roman captivant et sensu... >Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
cicou45
  05 juin 2013
Bien que n'ayant pas lu les ouvrages qui ont précédé ce roman (étant donné que je l'ai trouvé dans "les trésors" que m'a donnés l'amie de mes parents...eh oui, il y en a encore pas mal !), je me suis facilement faufilé dans l'histoire car le lecteur comprend rapidement et, si on peut dire, cet ouvrage peut facilement constituer un roman à lui tout seul étant donné qu'il a un début et une fin.
L'histoire débute à Toulouse en janvier 1894. mais le personnage principal, celui qui nous intéresse demeure en réalité à Rennes-le-Château dans la région du Razès. Son nom est Bérenger Sauvière et il est l'abbé de cette paroisse. Bien qu'il soit respecté de tous et bien que Bérenger ait placé toute sa confiance en Dieu, il est loin d'être un saint. En effet, non seulement, il entretient deux maîtresses, l'une à Paris, une célèbre cantatrice du nom d'Emma Calvé, et l'autre chez lui puisqu'elle n'est autre que sa servante, Marie mais il s'est également lié à l'ordre de Sion qui s'est placé aux côtés des Habsbourg, la famille royale d'Autriche qui, sont, comme lui opposés (c'est un peu paradoxal pour un prêtre mais bon, retenez bien que dans cette histoire, rien n'est moral ni même normal) au pape Léon XIII.
Aidé par son ami prêtre Gélis et d'Elie Yesolot, de croyance juive mais qui détient certains pouvoirs surnaturels, le but suprême de Bérenger est de trouver l'arche contenant un fabuleux trésor ayant appartenu jadis aux Wisigoths, trésor qui lui apporterait également la Toute-Puissance.
N'est-ce pas là un jeu très dangereux sur lequel s'aventure Bérenger puisqu'en obtenant tous ces trésors et cette puissance, cela reviendrait à dire qu'il surpasserait Dieu ? N'est-ce pas contre la morale du christianisme et n'est-ce pas en revenir à provoquer le Diable en duel ?
Dans cet ouvrage, attendez-vous à être surpris, à sortir de l'ordinaire pour vous aventurer vers un monde qui dépasse toute entente logique et à découvrir le monde étrange du surnaturel, pour ne pas dire celui de la sorcellerie.
Un livre très bien écrit mais dans lequel je me suis parfois un peu égarée en raison de tous les noms se rapprochant à l'histoire du christianisme depuis la nuit des temps et, bien que j'ai reçu une éducation catholique, j'avoue mon manque de connaissance dans ce domaine-là.
A découvrir !
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          130
philippemarlin
  05 juillet 2018
L'Or du Diable de Jean-Michel Thibaux (Olivier Orban 1986 et 1987 ) est un véritable monument. Tout d'abord parce qu'il ouvre la série de la littérature de l'imaginaire sur notre sujet. Ensuite parce que son succès (il a été repris en téléfilm en 1988, cf infra) n'est pas pour rien dans la fabrication de « la belle histoire ». C'est un peu l'aventure de Bérenger Saunière élevée au rang d'image d'Epinal…… Et comme je suis bon lecteur et qu'il est clair que c'est une oeuvre de fiction, j'ai adoré sans réserve…..
Le Saunière que nous propose Jean-Michel est un être de chair et de sang, en proie aux pulsions humaines qui s'appellent le doute, le pouvoir et la sensualité. le coeur de l'intrigue est un conflit titanesque, entre un mystérieux groupement de johannistes (l'Eglise officielle) et un non moins mystérieux Prieuré de Sion, autour duquel gravitent Boudet, Billard, les Habsbourg. Un conflit qui dépasse largement notre brave curé, mais dans lequel il va se retrouver propulsé au premier plan : celui de découvrir le Trésor pour compte du Prieuré, avec la faculté de « se servir au passage ». Se servir avec discrétion, ce qu'il n'a pas toujours su faire….. Les personnages sont haut en couleurs, et on n'oubliera jamais en refermant ce livre la douceur amoureuse de Marie et la voracité d'Emma Calvé, véritable « mangeuse d'hommes ». A noter la présence d'un curieux personnage, le juif Elie Yesolot, initié et thaumaturge, qui accompagnera Bérenger tout au long de sa queste.
Indispensable.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20
damiendulot
  10 octobre 2022
des curés bien sombre tresloin des images que l'on peut se faire d'eux....
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (8) Voir plus Ajouter une citation
cicou45cicou45   02 juin 2013
"[...] si tu réduis le monde pour en être le centre, il ne te reste rien. La raison limite l'expression."
Commenter  J’apprécie          190
cicou45cicou45   04 juin 2013
"Quoi de plus salvateur en ce monde que la reconnaissance de son talent ?"
Commenter  J’apprécie          221
cicou45cicou45   01 juin 2013
"[...] on ne gagne pas le coeur de celui qu'on aime en propageant le mal."
Commenter  J’apprécie          160
cicou45cicou45   04 juin 2013
"Car l'amour est fort comme la mort...
Ses flèches sont des flèches de feu
Une flamme de l'Eternel."
Commenter  J’apprécie          20
cicou45cicou45   02 juin 2013
"Le silence est un danger trop grand quand il se prolonge."
Commenter  J’apprécie          40

Video de Jean-Michel Thibaux (1) Voir plusAjouter une vidéo

VERCINGETORIX
On recherche un acteur pour tenir le rôle de Vercingétorix. Mais comment était-il ? - DP planches de la bande dessinée "Astérix le gaulois". - PANO paysage de la campagne d'Alésia.ITW Jean Michel THIBAUX (romancier et scénariste), parlant du physique et de la personalité de Vercingétorix. - DP gens sur site de fouilles archéologiques. ITW Fabienne CREUZENET (archéologue)....
autres livres classés : histoire secrèteVoir plus
Notre sélection Littérature française Voir plus





Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2498 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre