Critique de hanyrhauz

Ce livre de Fabienne Thibeault est l'occasion de se remémorer les chansons mythiques de Starmania écrites et composées par Luc Plamondon et Michel Berger, qui sont allées bien au-delà du spectacle. Starmania, c'est la bande-son de ma vie, j'ai l'impression d'avoir grandi avec ses mélodies dans mes oreilles. Et je me suis identifiée très vite au personnage de Marie-Jeanne, qui comme le dit Luc Plamondon, "chante les chansons les plus sensibles, les plus émouvantes, c'est la chum de tout le monde".
Fabienne Thibeault nous donne des bribes de souvenirs, ce qui lui reste de la création des chansons et des (seulement !) 33 représentations. Pas de faux-semblants, il y a des critiques, envers France Gall notamment, mais elles sont à fleuret mouchetées, parce que ce n'est pas le genre de la canadienne d'être mauvaise langue. Mais elle ne cache pas la difficulté de vivre un spectacle comme celui-là quand on est une toute jeune chanteuse qui débarque du Québec face à des stars comme Michel Berger ou Diane Dufresne.
Ce livre ne révolutionnera pas la littérature mondiale, mais je l'ai lu avec grand plaisir. La préface de David Abiker est très sensible et je me suis sentie moins seule : nous sommes nombreux à chanter le monde est stone dans nos voitures ! En refermant le livre, je me pose la même question que son auteure : pourquoi aucun producteur ne remonte l'opéra-rock pour ses 40 ans ?