Critique de Virgule-Magazine

L'équipe de production a sélectionné quatre hommes et quatre femmes, véritables caricatures, niaises à souhait, de candidats de télé-réalité. le jeu qui se prépare a pourtant une caractéristique inédite : il se déroulera non pas sur Terre, mais dans une cabine spatiale en orbite, totalement coupée du monde. Les candidats s'envolent, le jeu suit son cours retors, les vainqueurs triomphent, mais entre temps… Ce qui s'est produit entre temps est tout à fait stupéfiant, et assez inattendu ! Cette nouvelle, ainsi que les neuf suivantes, parodient, sur le mode de la science-fiction, les travers et les dérives de notre société. Elles abordent avec humour noir des thèmes aussi variés que le clonage, la violence dans les lycées et l'extermination animale.

L'avis de Catherine, 15 ans : Dans l'ensemble, j'ai moyennement apprécié ce livre, parce que les nouvelles étaient souvent irréalistes et parfois choquantes. Néanmoins, ces histoires montrent que le monde actuel pourrait être bien pire que ce qu'il est…

L'avis de Litote : Chacune des dix courtes nouvelles de ce recueil condamne, sur un ton tragi-comique, une forme spécifique de violence, jouant sur des révélations finales qui font souvent mouche, même si certaines sont prévisibles. Un très bon moment de lecture.