EAN : 9791035203771
Éditeur : Thierry Magnier (04/11/2020)

Note moyenne : 3.12/5 (sur 37 notes)
Au lieu de monter dans le bus 66 qui devait l'amener au collège, Chloé a pris place à bord du bus 666. Une étourderie qui la conduit dans un monde fantastique peuplé de squelettes, sorcières et vampires... Un roman drôle et léger qui fait référence aux classiques du roman d'épouvante.

Critiques, Analyses et Avis (19) Voir plus Ajouter une critique
paroles
  13 décembre 2020
Chloé n'aime pas ses lunettes et a décidé de ne pas les porter. Mauvaise idée ! Car elle vient de se tromper de bus et au lieu d'emprunter le 66 pour se rendre au collège, la voilà à bord du 666 en route pour l'enfer !
Mais qu'allait-elle faire dans cette galère ? Heureusement, grâce au sympathique chauffeur de bus et à sa propre débrouillardise, elle s'en sortira saine et sauve. Mais je ne vous raconte pas par où elle est passée ! Enfin si un peu, car moi aussi j'aurais bien aimé assister à un bal du comte Dracula mais surtout j'aurais adoré faire le fantôme dans un château écossais. Bon, allez, il faut que je me dépêche, je ne voudrais pas rater le bus !
Voilà un album sympathique pour se faire peur, un peu. Mais aussi pour inventorier monstres et sorcières en tous genres et en tous lieux. Un petit tour du monde pour découvrir sorts et sortilèges d'ici et d'ailleurs. Un monde parallèle que Chloé n'aurait pas dû croiser.
Un dessin original, fait de coups de crayon en noir et en couleurs. Un dessin qui rappelle ceux de nos enfants, simples et sans chichis, et des couleurs douces et joliment crayonnées. Bref, un album à mettre entre toutes les mains !
NB : cet album est la version bande dessinée du roman éponyme paru il y a quelques années.
Un grand merci à Babelio et aux editions Thierry Magnier pour cet envoi.
c.brijs
  16 novembre 2013
Rassurons le jeune lecteur, impossible de trouver 666 morales ni même 66 à la lecture de ce petit ouvrage de moins de cent pages. Par contre, pour 6, pas de problème...
1. Si tu es myope, porte toujours tes lunettes. Si comme Chloé, l'héroïne de cette histoire, tu préfères les fourrer dans ta poche, tu pourrais monter par inadvertance dans le bus 666 à destination de l'autre côté du miroir au lieu du bon vieux 66 qui t'emmène bien pépère au collège.
2. On te l'a déjà dit et redit, n'accepte jamais de bonbons de la part d'inconnus, même si ceux-ci ont l'air vraiment inoffensif. Sinon, tu risquerais, comme notre héroïne, de tomber sous la coupe d'une sorcière bien décidée à te vendre au "Witch Market" contre des €scarboucles sonnantes et trébuchantes...
3. N'invoque jamais le diable, même de manière innocente. Evite donc impérativement les vieilles expressions du style : "Ce serait bien le diable si ..." ! Celui-ci rappliquerait à la seconde et te ferait signer je ne sais quoi comme contrat. A moins que tu ne puisses lui échapper en te montrant plus rusé(e) que lui !
4. N'accepte jamais, au grand jamais les invitations au bal de vampires trop empressés même si (et surtout si) ceux-ci te font miroiter que "Chez le comte Bracula, le buffet, c'est toujours une tuerie !"
5. Ne tape jamais le carton avec les zombies de Louisiane (ou d'ailleurs... d'ailleurs), tu perdrais immanquablement et comme, tu ne disposes certainement pas d'un million de dollars ou de cent mille €scarboucles, tu devrais travailler pour eux plusieurs milliers d'années !
6. Enfin, ne tourne jamais le dos à un lac d'Ecosse... si tu ne désires pas rencontrer un monstre de légende...
Vous l'aurez compris, le parcours du bus 666 est loin d'être tranquille. Chloé y rencontre une multitude de créatures issues de la littérature fantastique... le bus en lui-même fait furieusement penser au Magicobus du monde "potterien" et son conducteur à un certain Skully Fourbery...
"- Mais... Je suis où, exactement ?
- de l'autre côté du miroir, comme on dit souvent. Dans un univers parallèle.
J'ai fondu en larmes.
- Pleure pas Chloé, c'est pas si grave !
- Si ! Les parallèles ne se rejoignent jamais ! C'était dans ma leçon de maths.
Zorgo a toussoté :
- Faut pas croire tout ce que disent les maths, petite..."

Ce récit ne manquera pas de plaire aux plus jeunes lecteurs (9 à 12 ans selon l'éditeur) qui y trouveront une entrée en matière originale et humoristique dans le monde fantastique. Amour et amitié s'ajoutent au cocktail et on obtient ainsi un texte qui se lit avec bonheur et facilité. Idéal pour les réfractaires à la lecture !!!! D'ailleurs, qui pourrait résister à cette couverture colorée ?
Toutefois, pour ma part, je regrette que cet univers ne soit qu'ébauché et que les aventures soient aussi vite et aussi facilement pliées. Si le texte se lit sans faim, je suis restée un peu sur ma faim... Un récit plus dense m'aurait permis de m'attacher davantage aux personnages prometteurs de cette histoire... Mais, c'est indéniable, j'ai bien plus que 9 voire 12 ans !
Lien : http://lacoupeetleslevres.bl..
Paris75
  13 novembre 2013
Disons-le d'emblée, ce n'est pas l'histoire du siècle, même pour de la littérature jeunesse.
Ce très petit roman d'à peine 90 pages est destiné aux enfants et se lit rapidement, quant à moi, je ne rentre pas dans l'histoire. Non pas que mon âme d'enfant se soit envolée dans le dédale du monde adulte, mais tout simplement parce que l'action ne casse pas des briques. L'héroïne se sort de ses péripéties et mésaventures beaucoup trop facilement, elle serait digne de wonder-woman en échappant en deux temps, trois mouvements, à une sorcière, un château infesté de vampires, des zombies, et même à Satan, encore que ce passage soit le plus crédible et intéressant. Même son aventure se termine en queue de boudin en croisant « l'homme de sa vie » au détour d'une nouvelle escapade.
Les situations sonnent faux, et chaque « aventure » se résout dans une trop grande facilité. Il aurait été intéressant d'étoffer tout cela et surtout de compliquer l'intrigue.
Il est vrai qu'un enfant entrera plus facilement dans cet univers, avec son âme encore vierge de 6 à 10 ans, qu'il trouvera cette aventure fantastique, et par certain côté elle l'est réellement en faisant abstinence de tous les clichés d'outre-tombe, la forêt lugubre, la grotte poisseuse, le château fort… mais je pense que l'auteur est passé à côté de l'essentiel. On en ressort neutre, sans aucune émotion, sans avoir rêvé.
javine
  11 novembre 2013
Pour commencer merci à Babelio pour les masses critiques et ensuite aux édition Thierry Magnier de m'avoir envoyé ce livre .
Le bus 666 ou l'histoire fascinante d'une petite fille, Chloé, qui n'a pas froid aux yeux.
On entre très vite dans l'histoire du livre, raconté d'une façon vivante.
Chloè va rencontrer suite à son erreur de bus toute une série de "monstres" en tout genres (vampires,zombies,fantômes....) et va même aller jusqu'à mettre le souque chez le grand Lucifer lui même, mais le plus surprenant est qu'elle va tombée amoureuse.
J'ai 44 ans et j'ai trouvé ce livre super, je le ferait lire à mon dernier dans un an ou deux, dès qu'il saura bien lire.
Je le recommande chaudement il est d'une fraîcheur étourdissante, avec juste ce qu'il faut de frayeurs pour nos petites têtes blondes.
Anarya
  10 janvier 2021
Les éditions Thierry Magnier se lancent dans la bande dessinée pour la jeunesse en adaptant des romans de leur collection « En voiture, Simone ! ». Grâce à la masse critique de Babelio (merci !), j'ai pu découvrir le bus 666, l'un de deux titres parus fin 2020.
Lorsque Chloé se trompe de bus, il est déjà trop tard pour en sortir : la voilà dans le bus 666 qui ne se dirige pas du tout vers le collège mais plutôt dans un monde étrange peuple de sorcières, vampires et autres créatures diaboliques. de nombreuses et dangereuses aventures l'attendent alors qu'elle tente par tous les moyens de retourner chez elle… Y parviendra-t-elle ?
Aucun temps mort dans cette histoire qui file à cent à l'heure ! La lectrice adulte que je suis a parfois été un peu gênée par cet enchaînement de péripéties dont on a à peine le temps d'entrevoir les contours, mais qui plaira sans aucun doute aux jeunes lecteurs à qui l'histoire est destinée. C'est drôle et rocambolesque et ça rassemble surtout tout un tas de personnages monstrueux et légendaires à retrouver dans des situations modernes plutôt cocasses. Si j'ai trouvé le scénario un peu rapide, j'ai en revanche adoré les illustrations. Réalisées au crayon de couleur dans un style très peu vu en bd jeunesse, les images d'Edith Chambon sont très rythmées, correspondant ainsi parfaitement au rythme du récit, très chargées, tout comme l'aventure de Chloé qui ne connaît aucune pause et aussi colorées que l'univers fantastique déployé. Une bande dessinée légèrement frissonnante, drôle et foisonnante, qui plaira sans aucun doute au jeune public.

LouSayahazarLouSayahazar   16 septembre 2013
- Je ne peux pas vous payer.
- Mais si, tu peux.
- Je n'ai pas d'argent.
- Ce n'est pas l'argent qui m'intéresse, petite Chloé, c'est ton âme.
- Mon âme ?
- Ne cherche pas à comprendre. C'est un truc diabolique.
c.brijsc.brijs   16 novembre 2013
- Viens au bal avec nous ! a proposé celui qui s'appelait Ludwig. On va s'éclater !
- Chez le comte Bracula, le buffet, c'est toujours une tuerie ! a lancé Iris.
c.brijsc.brijs   16 novembre 2013
- Mais... Je suis où, exactement ?
- De l'autre côté du miroir, comme on dit souvent. Dans un univers parallèle.
J'ai fondu en larmes.
- Pleure pas Chloé, c'est pas si grave !
- Si ! Les parallèles ne se rejoignent jamais ! C'était dans ma leçon de maths.
Zorgo a toussoté :
- Faut pas croire tout ce que disent les maths, petite...
ExplorateursdesLettresExplorateursdesLettres   24 avril 2017
-Mais... Je suis où, exactement ?
-De l'autre côté du miroir, comme on dit souvent.Dans un univers parallèle.
J'ai fondu en larme.
-Pleure pas Chloé c'est pas si grave !
-Si ! Les parallèle ne se rejoignent jamais ! C'était dans ma leçon de maths.
Zorgo a toussoté.
-Faut pas croire tout ce que disent les maths petite...
javinejavine   11 novembre 2013
A quoi bon se reposer, une fois qu'on et mort!

Videos de Colin Thibert (8) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Colin Thibert
L'émission "Le coup de coeur des libraires est diffusée sur les Ondes de Sud Radio, chaque vendredi matin à 10h45. Valérie Expert vous donne rendez-vous avec votre libraire Gérard Collard pour vous faire découvrir leurs passions du moment ! • Retrouvez leurs dernières sélections de livres ici ! • • Mon Frère, ce zéro de Colin Thibert aux éditions Héloïse d'Ormesson https://www.lagriffenoire.com/1071228-romans-mon-frere--ce-zero.html • Solitudes de Niko Tackian aux éditions Calmann-Lévy https://www.lagriffenoire.com/1067366-divers-polar-solitudes.html • Tout Gainsbourg de Bertrand Dicale aux éditions Jungle https://www.lagriffenoire.com/513-divers-arts-tout-gainsbourg.html • Judoka de Thierry Frémaux aux éditions Stock https://www.lagriffenoire.com/1072105-romans-judoka.html •  Le rouge n'est plus une couleur (En lettres d'ancre) de Rosie Price aux éditions Grasset  https://www.lagriffenoire.com/1073250-litterature-anglophone-le-rouge-n-est-plus-une-couleur.html • Les Fabuleuses Aventures de Nellie Bly de Nellie Bly et Helene Cohen aux éditions Points https://www.lagriffenoire.com/1027446-romans-les-fabuleuses-aventures-de-nellie-bly.html • le Jardin de Hye-young Pyun, Yeong-hee Lim aux éditions Rivages Noir https://www.lagriffenoire.com/1071196-romans-le-jardin.html • Ma femme écrit: roman de Jonathan Zaccaï aux éditions Grasset https://www.lagriffenoire.com/1072101-romans-ma-femme-ecrit---roman.html • • Chinez & découvrez nos livres coups d'coeur dans notre librairie en ligne lagriffenoire.com • Notre chaîne Youtube : Griffenoiretv • Notre Newsletter https://www.lagriffenoire.com/?fond=newsletter • Vos libraires passionnés, Gérard Collard & Jean-Edgar Casel • • • #lagriffenoire #bookish #bookgeek #bookhoarder #igbooks #bookstagram #instabook #booklover #novel #lire #livres #sudradio #conseillecture #editionsheloisedormesson #editionscalmannlevy #editionsjungle #editionsstock #editionslivredepoche #editionspoints #editionsrivagesnoir #editionsgrasset