Éditeur : Editions Héloïse d'Ormesson (04/02/2021)
3.77/5   52 notes
Persuadé que son ami Canard tient le coup du siècle pour se faire de l’argent facile, Antoine réquisitionne l’aide de Jean-Jacques, ancien collègue et compagnon de galère. Leur plan ? Enlever Julien, jumeau d’un célèbre milliardaire résidant dans une maison de santé, l’embarquer en Suisse, usurper l’identité de son frère et escroquer la banque en récupérant un joli pactole. Un plan simple, sans armes et sans violence, promis juré !
D’abord sceptique, Jean-Jac... >Voir plus

0 avis
0 avis

Iboo
  22 mars 2021
Depuis toujours - et comme la plupart d'entre vous, je suppose - les livres ont été et sont mon moyen d'évasion privilégié. Je vous laisse donc imaginer, vu les circonstances actuelles, comme mon budget livre explose et ma PAL s'agrandit inexorablement. Pourtant, loin de m'affoler, cet amoncellement me rassure. Même ces cinq heures de chimio auxquelles je suis astreinte tous les quinze jours depuis deux ans et demi, en sont ce que j'appellerai "un moment rien qu'à moi" car je peux lire l'esprit léger, dégagée de la culpabilité inhérente à ma qualité de ménagère désorganisée, vu que coincée dans un service d'oncologie, je n'ai rien d'autre à faire.
Par contre, impossible de me souvenir comment j'ai eu connaissance de cet ouvrage, paru en Janvier 2021, que j'ai acquis instantanément. Et, bon sang, que j'ai été bien inspirée !
Ce roman désopilant et original est rédigé d'une belle plume, aussi spirituelle qu'intelligente. On a beau se douter depuis le début que ce trio de bras cassés va foirer toutes ses entreprises, on se délecte de savoir comment et jusqu'à quel point. Et cela est fort bien ficelé jusqu'à la dernière page.
La preuve, une fois encore, qu'écrire un roman léger sans sombrer dans la facilité ni la mièvrerie n'est pas à la portée du premier venu. Cela demande du talent. Et, ce talent là, Colin Thibert, il en est pourvu et bien pourvu.
Je suis conquise par son écriture et son style ; je vais donc, de ce pas, acquérir d'autres de ses ouvrages.
karmax211
  25 juillet 2021
Premier livre lu de Colin Thibert dont la qualité créative, narrative, l'univers, l'humour, en appelle d'autres.
Trois pieds nickelés, trois bras cassés, trois improbables, trois invraisemblables, trois marginaux, trois asociaux, dont deux déficients et un mezzo-déficient, se retrouvent, s'assemblent sans se ressembler, forment le gang de tous les délires, de tous les impossibles pour réaliser une des plus grosses arnaques du siècle.
Pour ce faire, il leur suffit d'enlever "sans arme, ni haine, ni violence"... ça vous rappelle quelqu'un... le jumeau "débile" d'une des plus grosses fortunes de France et de la planète... je sens que vous avez déjà au moins un nom sur le bout de vos neurones ..., "interné" à l'insu de tous dans un établissement spécialisé.
Une fois ce pauvre diable entre leurs grosses pattes maladroites, il leur suffira de le conduire à Genève où l'une des banques à laquelle est confiée une partie de ses avoirs, débitera de son compte et à leur profit quelques millions d'euros.
Une aventure, vous l'aurez compris, loufoque, rocambolesque, gaguesque, où rien de ce qui était prévu n'advient... au contraire, où partis de trois, ils finirent par arriver... plus nombreux au port... beaucoup, plus morts que vifs...
C'est ludique, jouissif, drôle, burlesque, dingue, noir... le genre de livre dont auraient pu s'emparer pour le cinéma, associés dans la réalisation, un Lautner, un Woody Allen, un Mocky, un Frank Capra ( celui de -Arsenic et vieilles dentelles-) et les Marx Brothers ( ceux de - La soupe au canard -... vous comprendrez en lisant le livre...)
Lecture idéale en ces temps turbulés, lecture plage, lecture montagne, campagne... lecture chasse-pandémie, lecture sans besoin de passe sanitaire, lecture anti-déprime.
Les personnages ont du relief, de l'épaisseur, de la consistance.
Les situations s'enchaînent à la vitesse des dominos qui ploient sous l'effet d'une tornade provoquée par le battement d'ailes d'un papillon.
C'est, comment pourrait-il en être autrement, une satire sociale à la chute magistrale.
Un bouquin que je vous recommande pour le meilleur et pour le rire.
Jangelis
  28 janvier 2021
"Le bon, la brute et l'abruti"
Longtemps que je ne m'étais pas autant amusée en lisant un roman adulte ! Et pourtant, le fond de l'histoire n'est pas vraiment drôle !! (plusieurs morts, un pauvre type qu'on balade...) Mais qu'est-ce qu'on rit en suivant ce trio de bras cassés, et ceux qu'ils vont entraîner dans leur sillage.
Trois hommes un peu marginaux, un peu ratés, plutôt tranquilles jusque là, décident qu'ils ont trouvé une idée absolument sans danger pour renflouer leurs finances. de façon illégale certes, mais sans risque aucun : pas de violence, pas d'arme, et pas besoin de creuser un tunnel !
La suite ne leur donnera pas vraiment raison !
Bien entendu, leur plan s'avère totalement foireux, et si mal préparé qu'ils vont aller de galère en galère. Ce qui ne manquera pas de nous amuser.
Mais il n'y a pas que ça. Car finalement, nos trois truands à la petite semaine sont presque les moins malhonnêtes dans l'affaire !
Tous ceux qui croisent leur route essaient de détourner les choses à leur profit, et on comprend le bandeau "Qui trompe qui ?" Psy, détective, financier ou policier, et même la vieille comtesse, chacun espère un profit et ne se gêne pas pour détourner la vérité dans ce but. Ce qui embrouillera encore plus l'enquête, vu que tout le monde dissimule, volontairement ou pas d'ailleurs, ce qui aurait pu orienter les recherches.
J'ai trouvé la victime, la vraie dans tout ça, très attachante, seule personne finalement hélas à relever un peu le niveau !
L'écriture est enlevée, l'auteur égratigne tout le monde, on ne lâche pas le roman dans l'attente de savoir comment tout cela va pouvoir se terminer, et qui tirera son épingle du jeu. Hélas pas forcement ceux qu'on attend.
Mais on passe un vrai bon moment de détente, et ça fait du bien en cette période grise.
Question : peut-on parle de polar quand il y a des morts, et une enquête (dont va même se mêler le ministre de l'Intérieur !) mais qu'on sait d'entrée qui sont les coupables. le suspense étant bien présent : qui se fera arrêter, comment cela finira-t-il ?
Je remercie les Éditions Héloïse d'Ormesson, et la Masse Critique de Babelio pour cette lecture que je n'aurais probablement pas tentée sans cela, ça aurait été vraiment dommage.
cecilit
  02 février 2021
Quand trois ratés, plutôt bas de plafond, du genre Pieds Nickelés, s'associent pour monter un coup, cela ne peut évidemment pas bien se passer. Empêtrés par leur otage qu'ils ne savent ni gérer ni supporter, prenant toujours les plus mauvaises décisions, Canard, Jean-Jacques et Antoine sont certainement les plus nuls des escrocs et point de solidarité entre ces trois-là, c'est à qui trompera l'autre !. Tant mieux pour nous, lecteurs, car cela donne un roman drôle et caustique, immoral et bidonnant. Chouette découverte donc que ce roman original et divertissant.
Merci aux éditions Heloïse d'Ormesson et à la Masse critique de Babelio pour cette bonne surprise.
Fanvin54
  05 février 2021
Une jolie découverte, ce roman reçu dans le cadre d'une récente opération Masse Critique (merci à Babelio et aux éditions Heloïse d'Ormesson) !
Trois "associés" travaillent au coup du siècle. le milliardaire Thibault Dastry a un frère jumeau enfermé dans une maison de santé (comme on dit pudiquement...). Nos trois acolytes veulent donc enlever ce dernier, et l'utiliser pour aller vider les comptes en Suisse du richissime frangin. Problème : les trois associés en question sont du genre pieds nickelés ... une belle team de baltringues quoi ! Et forcément, la situation va assez vite déraper...
Un récit frais, enlevé, loufoque, divertissant, plein de péripéties et de rebondissements, peuplé de personnages assez pittoresques. Franchement, je me suis beaucoup amusé à la lecture de "Mon frère, ce zéro" !

cecilitcecilit   27 janvier 2021
Si désespérée que fût sa situation, il ne se voyait pas braquer une banque, une bijouterie ou un fourgon blindé. Surtout avec le pitoyable Antoine et son copain Canard, dont on pouvait, raisonnablement, craindre le pire.
- C'est pas un casse, murmura Antoine, avec un sourire aguicheur. C'est beaucoup mieux ! Pas d'armes, pas de violence...
- Comme Spaggiari, quoi ?
- Voilà, c'est ça, approuva Antoine qui ne savait pas trop si Spaggiari était un coureur cycliste ou un artiste de la Renaissance italienne.
- Creuser des tunnels, c'est pas trop mon truc non plus, grommela Jean-Jacques qui abhorrait l'effort physique.
- Des tunnels ? répéta Antoine, l'œil incertain. Pourquoi des tunnels ?
cecilitcecilit   30 janvier 2021
- Ooooh ! Un magnifique puzzle de mille cinq cents pièces !
- C'est Rio, non ? dit Canard en examinant l'image. Avec le pain de sucre, là.
- Mais non, c'est Naples. Avec le Vésuve qui fume.
- Qui ça ?
- Le Vésuve. C'est un volcan.
- Depuis quand y a un volcan à Naples ?
- Depuis les Romains, mec, tu devrais te tenir au courant.
Fanvin54Fanvin54   31 janvier 2021
- Thibault Dastry a un frère jumeau ? s'étonna le lieutenant Wilmers. Depuis quand ?
- Depuis toujours, lieutenant. Un jumeau...
- Oh. Oui. Je vois.
Fanvin54Fanvin54   30 janvier 2021
Un plan audacieux prenait forme dans son esprit. Désaccoutumé de penser, il en fut le premier surpris.
cecilitcecilit   27 janvier 2021
- Ce mec ? On peut vraiment lui faire confiance ?
- Il est de gauche.
- Ça veut rien dire, ça, bordel !
- Quand même !

Videos de Colin Thibert (11) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Colin Thibert
[EMISSION] LA CHRONIQUE DE GERARD COLLARD - PRIX GRIFFE NOIRE
Les équipes de la librairie La Griffe Noire ont décerné les Prix Griffe Noire pour l'année 2021… le libraire Gérard Collard vous présente les livres récompensés. • • le jour où ma mère m'a tout raconté de Philippa Motte aux éditions Stock https://www.lagriffenoire.com/1083448-romans-le-jour-ou-ma-mere-m-a-tout-raconte.html • L'homme qui peignait les âmes de Metin Arditi aux éditions Grasset https://www.lagriffenoire.com/1084351-romans-l-homme-qui-peignait-les-ames.html • Pachinko de Min Jin Lee et Laura Bourgeois aux éditions Charleston https://www.lagriffenoire.com/1068382-feel-good-pachinko.html • Petite de Edward Carey et Jean-Luc Piningre aux éditions Cherche Midi https://www.lagriffenoire.com/1077404-litterature-anglophone-petite.html • le Bureau des affaires occultes de Eric Fouassier aux éditions Albin Michel https://www.lagriffenoire.com/1080384-polar-historique-le-bureau-des-affaires-occultes.html • Les Folles enquêtes de Magritte et Georgette : Nom d'une pipe ! de Nadine Monfils aux éditions Robert Laffont https://www.lagriffenoire.com/1080465-romans-les-folles-enquetes-de-magritte-et-georgette-t1-----nom-d-une-pipe.html • le Gibier: Une meute ne lâche jamais sa proie de Nicolas Lebel aux éditions le Masque https://www.lagriffenoire.com/1075180-romans-le-gibier---une-meute-ne-lache-jamais-sa-proie.html • La Chasse de Gabriel Bergmoser et Charles Recoursé aux éditions Sonatine https://www.lagriffenoire.com/1076227-romans-la-chasse.html • Marie Curie et ses filles de Claudine Monteil aux éditions Calmann-Lévy https://www.lagriffenoire.com/1081460-romans-marie-curie-et-ses-filles.html • La Maison aux miroirs de Cristina Caboni et Marie Causse aux éditions Presses de la Cité https://www.lagriffenoire.com/1077795-feel-good-la-maison-aux-miroirs.html • Un amour retrouvé de Véronique de Bure aux éditions Flammarion https://www.lagriffenoire.com/1081255-romans-un-amour-retrouve.html • Super hôte de Kate Russo et Severine Weiss aux éditions Quai Voltaire https://www.lagriffenoire.com/1083301-romans-super-hote.html • L'écume des pâtes : À la recherche la vraie cuisine italienne de Tommaso Melilli aux éditions Stock https://www.lagriffenoire.com/1080566-romans-l-ecume-des-pates---a-la-recherche-la-vraie-cuisine-italienne.html • Mon Frère, ce zéro de
Notre sélection Littérature française Voir plus
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus