AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782070421411
244 pages
Gallimard (24/10/2002)
3.38/5   26 notes
Résumé :
Au cœur du Vercors, la discrète station N°37 abrite des fûts remplis de résidus chimiques dont personne ne sait comment se débarrasser. Le jour où plusieurs centaines de litres d'effluents toxiques se répandent accidentellement, c'est la panique dans les services spéciaux. Il faut absolument étouffer l'affaire. Du commando chargé de régler le problème ou du poison répandu dans la nature, qui fera le plus de dégâts ?...
Que lire après Royal cambouisVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (5) Ajouter une critique
Un roman policier qui mêle des services secrets expéditifs et décérébrés, des voyous romantiques et un policier bientôt retraité qui préfère ne pas trop se mouiller. C'est violent et drôle à la fois. Les personnages sont parfois antipathiques (comme le chimiste paresseux et trouillard Poitevin), parfois grotesques (les membres des services spéciaux ne sont pas vraiment humains mais plutôt des machines à obéir), parfois attachants (comme ce gamin qui fait du vaudou pour tuer son beau-père ou Vincent, le repris de justice épris de la belle Justine). Colin Thibert nous distrait en nous montrant les facettes les plus sombres de la nature humaine sur un ton comique.
Commenter  J’apprécie          40
Prix du polar SNCF en 2002, j'ai adopté ce bouquin abandonné dans une boîte à livres ; bien m'en a pris !

Il y a des cadavres, une enquête, un mode opératoire, des coupables, ça ressemble furieusement à un roman policier, même si les mobiles sont invraisemblables. Des petits, des humbles, des naïfs, des citoyens besogneux vont se heurter au cynisme du pouvoir incarné par des barbouzes idiots et des empoisonneurs inconscients. C'est tragique mais non sans espoir.

Mélange d'atmosphère trouble et d'humour décalé, c'est noir et violent, sans issue pour la majorité des personnages principaux. C'est loufoque, sans prétention sur le décor, la science et la politique ; les histoires individuelles se croisent, les coïncidences se renouvellent, les dénouements s'emboîtent.

L'écriture est rythmée, sans lenteur littéraire, sans sujet secondaire, sans descriptions psychologiques interminables ; de vraies questions sur le pouvoir, la gestion des déchets toxiques, la vie sentimentale sans s'enliser dans un roman à message ; on dirait plutôt un film d'action.

J'ai lu d'une traite.
Commenter  J’apprécie          10
Dans le Vercors, la station n°37 qui dépend du SOS (service secret), stocke des produits hautement toxiques. Une infiltration des eaux de pluie va provoquer une contamination du milieu naturel. Un chien puis un chat meurent, un enfant est contaminé … et l'étouffement de l'affaire va également provoquer beaucoup de morts. Un policier du terroir rondement mené, différents groupes d'individus se retrouvent mêlés à l'affaire. Génial ! Une fois de plus avec Colin Thibert, les fautifs sont toujours impunis à la fin. Un policier écologique réaliste.
Commenter  J’apprécie          40
Le premier livre que j'ai lu de Colin Thibert et qui m'a donné envie de lire les autres.Une bonne dose d'humour, avec des services secrets un peu à l'ouest mais aussi dans les autres directions
Commenter  J’apprécie          60
Roman noir, très noir avec de l'humour noir, très noir.
ce livre est très spécial, il faut être très réceptif pour l'apprécier. Si vous voulez uniquement un roman noir, vous allez surement le détester. Je me suis éclaté, vous pouvez y aller mais je vous aurai prévenu.
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Est avait l'impression d'avoir une poignée de copeaux de cuivre dans la bouche. Il avait mal partout, il sentait une odeur de cramé, et il entendait le ressac. Au fin fond du Vercors c'était pas normal : on ne devait entendre que le silence de la mer...
Commenter  J’apprécie          70
- Celui-là, il me plaît bien ! fit Simon.
Il désignait un bâtard de golden retriever, un peu court sur pattes, avec une bonne gueule baveuse et une queue en panache.
- One cherche pas un animal de compagnie, le rabroua Justine. On cherche un clebs pour remplacer celui qui est crevé.
- N'empêche, il me plaisait bien, bougonna Simon.

Commenter  J’apprécie          20
Il pleuvait des cordes, des câbles, des boulines, des écoutes, des haubans, des élingues, des ralingues, des drisses, des drosses ou des garcettes, appelez ça comme vous voulez, c'était un putain de déluge.
Commenter  J’apprécie          30

Videos de Colin Thibert (22) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Colin Thibert
Colin-Thibert vous présente son ouvrage "Une saison à Montparnasse" aux éditions Héloïse d'Ormesson.
Retrouvez le livre : https://www.mollat.com/livres/3047604/colin-thibert-une-saison-a-montparnasse
Note de musique : © mollat Sous-titres générés automatiquement en français par YouTube.
Visitez le site : http://www.mollat.com/ Suivez la librairie mollat sur les réseaux sociaux : Instagram : https://instagram.com/librairie_mollat/ Facebook : https://www.facebook.com/Librairie.mollat?ref=ts Twitter : https://twitter.com/LibrairieMollat Linkedin : https://www.linkedin.com/in/votre-libraire-mollat/ Soundcloud: https://soundcloud.com/librairie-mollat Pinterest : https://www.pinterest.com/librairiemollat/ Vimeo : https://vimeo.com/mollat
+ Lire la suite
autres livres classés : romans policiers et polarsVoir plus
Les plus populaires : Polar et thriller Voir plus


Lecteurs (48) Voir plus



Quiz Voir plus

Le bus 666 de Colin Thibert

Comment s'appelle le personnage principale ?

Chloé
Zorgo
Alice
Agathe

4 questions
12 lecteurs ont répondu
Thème : Le bus 666 de Colin ThibertCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..