EAN : 9782070421411
Gallimard (24/10/2002)
3.32/5   19 notes
Au cœur du Vercors, la discrète station N°37 abrite des fûts remplis de résidus chimiques dont personne ne sait comment se débarrasser. Le jour où plusieurs centaines de litres d'effluents toxiques se répandent accidentellement, c'est la panique dans les services spéciaux. Il faut absolument étouffer l'affaire. Du commando chargé de régler le problème ou du poison répandu dans la nature, qui fera le plus de dégâts ?...

belledeschamps
  06 juin 2008
Dans le Vercors, la station n°37 qui dépend du SOS (service secret), stocke des produits hautement toxiques. Une infiltration des eaux de pluie va provoquer une contamination du milieu naturel. Un chien puis un chat meurent, un enfant est contaminé … et l'étouffement de l'affaire va également provoquer beaucoup de morts. Un policier du terroir rondement mené, différents groupes d'individus se retrouvent mêlés à l'affaire. Génial ! Une fois de plus avec Colin Thibert, les fautifs sont toujours impunis à la fin. Un policier écologique réaliste.
Chartreuse
  19 avril 2011
Un roman policier qui mêle des services secrets expéditifs et décérébrés, des voyous romantiques et un policier bientôt retraité qui préfère ne pas trop se mouiller. C'est violent et drôle à la fois. Les personnages sont parfois antipathiques (comme le chimiste paresseux et trouillard Poitevin), parfois grotesques (les membres des services spéciaux ne sont pas vraiment humains mais plutôt des machines à obéir), parfois attachants (comme ce gamin qui fait du vaudou pour tuer son beau-père ou Vincent, le repris de justice épris de la belle Justine). Colin Thibert nous distrait en nous montrant les facettes les plus sombres de la nature humaine sur un ton comique.
ageffroy
  05 janvier 2008
Le premier livre que j'ai lu de Colin Thibert et qui m'a donné envie de lire les autres.Une bonne dose d'humour, avec des services secrets un peu à l'ouest mais aussi dans les autres directions
whynotgrove
  12 avril 2017
Roman noir, très noir avec de l'humour noir, très noir.
ce livre est très spécial, il faut être très réceptif pour l'apprécier. Si vous voulez uniquement un roman noir, vous allez surement le détester. Je me suis éclaté, vous pouvez y aller mais je vous aurai prévenu.

lamantalolamantalo   10 avril 2012
Est avait l'impression d'avoir une poignée de copeaux de cuivre dans la bouche. Il avait mal partout, il sentait une odeur de cramé, et il entendait le ressac. Au fin fond du Vercors c'était pas normal : on ne devait entendre que le silence de la mer...
voiliervoilier   02 octobre 2013
- Celui-là, il me plaît bien ! fit Simon.
Il désignait un bâtard de golden retriever, un peu court sur pattes, avec une bonne gueule baveuse et une queue en panache.
- One cherche pas un animal de compagnie, le rabroua Justine. On cherche un clebs pour remplacer celui qui est crevé.
- N'empêche, il me plaisait bien, bougonna Simon.

ChartreuseChartreuse   19 avril 2011
Il pleuvait des cordes, des câbles, des boulines, des écoutes, des haubans, des élingues, des ralingues, des drisses, des drosses ou des garcettes, appelez ça comme vous voulez, c'était un putain de déluge.

Videos de Colin Thibert (11) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Colin Thibert
[EMISSION] LA CHRONIQUE DE GERARD COLLARD - PRIX GRIFFE NOIRE
Les équipes de la librairie La Griffe Noire ont décerné les Prix Griffe Noire pour l'année 2021… le libraire Gérard Collard vous présente les livres récompensés. • • le jour où ma mère m'a tout raconté de Philippa Motte aux éditions Stock https://www.lagriffenoire.com/1083448-romans-le-jour-ou-ma-mere-m-a-tout-raconte.html • L'homme qui peignait les âmes de Metin Arditi aux éditions Grasset https://www.lagriffenoire.com/1084351-romans-l-homme-qui-peignait-les-ames.html • Pachinko de Min Jin Lee et Laura Bourgeois aux éditions Charleston https://www.lagriffenoire.com/1068382-feel-good-pachinko.html • Petite de Edward Carey et Jean-Luc Piningre aux éditions Cherche Midi https://www.lagriffenoire.com/1077404-litterature-anglophone-petite.html • le Bureau des affaires occultes de Eric Fouassier aux éditions Albin Michel https://www.lagriffenoire.com/1080384-polar-historique-le-bureau-des-affaires-occultes.html • Les Folles enquêtes de Magritte et Georgette : Nom d'une pipe ! de Nadine Monfils aux éditions Robert Laffont https://www.lagriffenoire.com/1080465-romans-les-folles-enquetes-de-magritte-et-georgette-t1-----nom-d-une-pipe.html • le Gibier: Une meute ne lâche jamais sa proie de Nicolas Lebel aux éditions le Masque https://www.lagriffenoire.com/1075180-romans-le-gibier---une-meute-ne-lache-jamais-sa-proie.html • La Chasse de Gabriel Bergmoser et Charles Recoursé aux éditions Sonatine https://www.lagriffenoire.com/1076227-romans-la-chasse.html • Marie Curie et ses filles de Claudine Monteil aux éditions Calmann-Lévy https://www.lagriffenoire.com/1081460-romans-marie-curie-et-ses-filles.html • La Maison aux miroirs de Cristina Caboni et Marie Causse aux éditions Presses de la Cité https://www.lagriffenoire.com/1077795-feel-good-la-maison-aux-miroirs.html • Un amour retrouvé de Véronique de Bure aux éditions Flammarion https://www.lagriffenoire.com/1081255-romans-un-amour-retrouve.html • Super hôte de Kate Russo et Severine Weiss aux éditions Quai Voltaire https://www.lagriffenoire.com/1083301-romans-super-hote.html • L'écume des pâtes : À la recherche la vraie cuisine italienne de Tommaso Melilli aux éditions Stock https://www.lagriffenoire.com/1080566-romans-l-ecume-des-pates---a-la-recherche-la-vraie-cuisine-italienne.html • Mon Frère, ce zéro de