AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestions
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2844208886
Éditeur : Thierry Magnier (02/02/2011)

Note moyenne : 3.5/5 (sur 12 notes)
Résumé :
Dans le monde du Sarancol, huit lunes scintillent à tout de rôle. Samien, petit paysan des Kraspills, fuit ses maîtres qui l'exploitent. sous son bonnet rouge niche Yonka, une créature d'exception. Elle a de grandes ambitions pour Samien. Dans l'espoir de faire fortune, ils partiront vers Iskhion, la capitale de royaume, sur laquelle règne le redouté Sarchonte.

L'étape suivante sera l'Outremonde ...

La route est longue, semée d'embûches... >Voir plus
Acheter ce livre sur

AmazonFnacMomoxLeslibraires.frGoogle
Critiques, Analyses et Avis (5) Ajouter une critique
TwiTwi
  26 mars 2011
Samien, orphelin recueilli par un couple d'individus grossiers qui le maltraitent décident de s'enfuir. Dans le désert une rencontrera une araignée doué de paroles, télépathe et intelligente. En sa compagnie, il va courir de folles aventures qui l'amèneront peut-être jusque dans l'Outremonde ...
J'avoue avoir eu un peu peur en commençant ce livre. D'abord, je n'aime pas du tout la couverture. Soit, c'est superficiel. Ensuite, le début de l'histoire raconte la vie misérable d'un pauvre orphelin recueilli par son oncle et sa tante (ils n'ont en fait aucun lien de parenté mais passons, ce n'est pas important) qui bien sûr le nourrissent mal, le maltraitent, lui font faire toutes les corvées possibles et imaginables, sont désespérément vulgaires et bornés. Ça ne vous rappelle rien ?
Heureusement, le style est léger et amusant, avec une petite pointe de cynisme, qui m'a donner envie de continuer. Une fois enfui de chez ses tuteurs, Samien entame une longue quête initiatique où il apprendra au final à penser par lui-même.
Au début, mis à part sa décision de s'enfuir, il se laisse surtout porter par les évènements ... et par Yonka sa copine de voyage perchée sur sa tête sous son inséparable bonnet. Ils vont aller de rencontres en rencontres, parfois bonnes parfois funestes et Samien va continuer à apprendre : apprenti chez les brigands, cornac de chenilles chez les caravaniers, joueur émérite de sambok... et finalement à se débrouiller comme un grand, se forger son opinion, sa moral et à prendre position. A grandir, tout simplement (je ne dis pas devenir adulte car il est bien des adultes qui sont incapables de penser par eux-même :D). Et tout ça, c'est bien.
Parfois j'ai trouvé que les rencontres et les passages d'une situation à l'autre manquaient de naturel, de "liant". Par contre, les dialogues, en particulier entre Yonka et Samien sont souvent cocasses :
- Tu ne penses qu'à ton estomac !
- Parce qu'il est vide !
Moins que ton crâne, Samien. Mais nous allons les remplir l'un comme l'autre ! Fais-moi confiance.
ou encore :
- C'est le résultat des tempêtes de sable, pérora l'araignée. Entraînés par le vent, les grains de silice creusement la pierre. C'est ce qu'on appelle l'érosion.
- Je m'en fous de tes rosions. C'est de l'eau qu'il me faut !
La relation entre ces deux-là évolue beaucoup au cours du livre : de compagnons de route rencontrés fortuitement, ils vont devenir amis et avoir beaucoup de tendresse l'un envers l'autre.
Je ne garderai pas un souvenir impérissable de ce livre mais il fait un livre pour les jeunes tout à fait sympathique : un quête initiatique pleine de rencontres et de rebondissements, d'apprentissages, d'amitié et d'amour. Un roman d'aventures qui fait rêver et voyager dans un monde de fantasy avec pas mal de bonnes idées.
Lien : http://ledragongalactique.bl..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
temps-de-livres
  12 septembre 2011
Samien, orphelin originaire des Kraspills, se sauve de la maisonnée qui l'exploite. Il rencontre sur sa route Yonka, une araignée particulière. Elle lui propose un pacte : "Avec tes jambes, Samien,nous irons jusqu'à Iskhion ! Avec ma tête, bien au-delà !". C'est le début d'une association qui permettra à Samien de découvrir l'univers du monde de Sarancol, ses dangers, mais aussi l'amitié et l'amour.
Que penser d'un roman qui commence ainsi : " Une nuit sur deux, l'oncle Barth allait se torcher à l'alcool de grain chez la mère Sapin. Il revenait soûl comme un ânier du Bragadan, pissait dans le jardin trébuchait sur son ombre, se cognait aux meubles, et réveillait Ullna, sa tendre épouse, qui l'abreuvait d'injures." Colin Thibert n'a pas l'intention de nous raconter l'histoire du pauvre orphelin qui va chercher fortune. L'orphelin a la langue agile, il est débrouillard et il a une araignée comme "conscience". La vie comme l'univers de l'auteur sont durs. Samien apprendra sur le tas, en même temps que le lecteur. Petit à petit, le personnage principal, aidé par Yonka et les rencontres, évoluera dans la vie. le voyage vers l'Outremonde est une véritable quête initiatique. Les situations dans lesquelles Samien et ses amis se mettent sont foisonnantes, mais Colin Thibert se révèle un excellent conteur. Si l'action ne prend aucune pause pendant les quelques 300 pages de ce livre, les situations se révèlent limpides. Chaque aventure se verra plus folle, plus excentrique que la précédente. Les personnages apprendront à maîtriser l'univers qui les entoure, mais pas toujours de la bonne façon.
L'auteur n'oublie pas de faire réagir le lecteur. Si au début du roman, Samien paraît moins intelligent que nous, ses préoccupations évoluent au fil des pages. L'ambiance, qui trahissait les réflexions des personnages, se modifie tout au long du contexte. de prime abord, drôle, tout le spectre émotionnel y est employé. Quête initiatique, mais quête émotionnelle aussi.
La lecture fera penser à Candide, à Pinocchio. Dans un sens, les deux oeuvres se rejoignent puisqu'il s'agit de "l'éducation" d'un jeune garçon. Emporté dès les premières phrases par l'imagination fertile de Colin Thibert, Samien se révèle un livre fascinant, drôle et émouvant.
Lien : http://temps-de-livres.over-..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
Saintgaudens3
  21 janvier 2014
j'ai aimer se livre car il est mouvementé et vivant. l'aventure que va vivre Samien ne va pas etre de tout repos tanto enfuis de chez lui tanto engagé dans une equipe de brigants. Il va faire des rencontres qui vont lui changer sa vie. ce livre m'a permis de m'evader et de me faire reflechir. il est impossible de s'arreter apres avoir lu le premier chapitre... a lire le plus vite possible !!
Commenter  J’apprécie          10
bouma
  25 août 2012
Je ressors de cette lecture avec un avis partagé.
Les premières pages ont été difficiles à appréhender : un univers qui a du mal à se mettre en place puisqu'on le découvre en même temps que le narrateur, une quête non identifiée (par rapport à ce genre de récit) et surtout un vocabulaire soutenu mélangé à des termes propres au monde imaginé. L'écriture de Colin Thibert est très belle, mais le début a été assez laborieux en ce qui me concerne.
Et puis, une fois que j'ai eu enregistré le vocabulaire de ce monde et que Samien a réellement commencé ses aventures, je n'ai plus lâché ce roman. Tout s'enchaine à un rythme soutenu. Samien va être kidnappé par des brigands, réussira à s'enfuir, puis il deviendra cornac de chenilles géantes et arrivera à la capitale. Et nous n'en sommes alors qu'à la moitié du livre. Il y a beaucoup d'action dans ce livre, les aventures s'enchaînent mais ne ressemblent pas. Malgré tout, Colin Thibert aborde des thèmes comme l'amitié, l'amour, la filiation, mais aussi la religion ou l'esclavage. Il soulève des questions pour faire réfléchir ses personnages et ses lecteurs à travers eux.
Pour conclure, je vous dirais : accrochez vous au début ça en vaut le coup !
Lien : http://boumabib.fr/2012/01/1..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
LaureduMiroir
  22 janvier 2011
Samien, orphelin élevé par un couple de paysans des Kraspills violent et agressif, fuit cette misérable condition dont il a plus qu'assez. A lui l'aventure ...
Lien : http://autrecotedumiroir.net..
Commenter  J’apprécie          20
Citations et extraits (3) Ajouter une citation
caducrotcaducrot   27 novembre 2014
- Samien? tu m'entends?
La voix était indéniablement féminine, légèrement nasillarde, moins déplaisante, toutefois, que celle de tante Ulna qui tenait le milieu entre la râpe à muscade et le coassement de la grenouille.
- Samien?
Le fugueur se redressa, tendu, certain de ne pas rêver: on aurait vraiment dit que quelqu'un s'adressait à lui, en l'appelant par son nom. Anthelme avait beau prétendre ce désert inhabité, Samien le croyait peuplé de créatures mystérieuses dont il n'allait pas tarder à savoir si elles étaient hostiles ou simplement facétieuses. Dehors, le tonnerre grondait et des éclairs faisaient pâlir le ciel par intermittence.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          50
TwiTwiTwiTwi   14 mars 2011
- Ce n'est pas très honnête de ta part ! Et qu'est-ce qu'on va manger ? Tu crois qu'on va trouver de l'oxémie ?
- Tu ne penses qu'à ton estomac !
- Parce qu'il est vide !
Moins que ton crâne, Samien. Mais nous allons les remplir l'un comme l'autre ! Fais-moi confiance.
Commenter  J’apprécie          10
TwiTwiTwiTwi   14 mars 2011
- C'est le résultat des tempêtes de sable, pérora l'araignée. Entraînés par le vent, les grains de silice creusement la pierre. C'est ce qu'on appelle l'érosion.
- Je m'en fous de tes rosions. C'est de l'eau qu'il me faut !
Commenter  J’apprécie          00
Video de Colin Thibert (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Colin Thibert
Suite Noire au Salon du livre
autres livres classés : quête initiatiqueVoir plus
Acheter ce livre sur

AmazonFnacMomoxLeslibraires.frGoogle





Quiz Voir plus

Le bus 666 de Colin Thibert

Comment s'appelle le personnage principale ?

Chloé
Zorgo
Alice
Agathe

4 questions
5 lecteurs ont répondu
Thème : Le bus 666 de Colin ThibertCréer un quiz sur ce livre