Critique de Seraphita

Seraphita
  03 décembre 2009
La nouvelle titrée « Défense d'inhumer » présente l'histoire de Joseph, le chat mort bien encombrant. Comment se débarrasser de son cadavre ? Ce sont les pérégrinations de son propriétaire qui nous sont présentées. Dans « Sardanapale », il est aussi question de chat : madame Benoît, la voisine qui est âgée et malade, est missionnée pour garder le beau chat siamois « Sardanapale » pendant que ses maîtres partent skier. La garde va ménager bien des imprévus… Dans « La vengeance du cannibale », un couple subit un grave accident de voiture, percuté par un chauffard noir ivre. le couple, qui a porté plainte contre cet homme, ne s'en remet pas, se croyant persécuté par lui : quel stratagème vont-ils inventer pour retrouver la paix ?

J'ai découvert ce livre dans un club lecteur proposé par la médiathèque où je suis inscrite et j'ai tout de suite été séduite par l'écoute d'une nouvelle : « Avec ou sans chauffeur ? ». L'écriture précise et sans fioritures de l'auteur m'a plu. Ce qui m'a tout de suite accrochée également, c'est l'humour noir qui teinte ces diverses nouvelles. Les histoires sont cruelles, parfois sordides, il y a toujours une petite morale et une réflexion à retirer, on ne rit pas toujours, et quand on rit, on a mauvaise conscience. J'ai préféré les nouvelles mettant en scène des animaux. le livre est destiné à un public d'adolescents (dans certaines nouvelles, ce sont des adolescents qui sont les narrateurs) mais peut parfaitement convenir à des adultes. Un vrai coup de coeur, même si je trouve que la dernière nouvelle : « le clou » présente une fin particulièrement morbide.