Mame (18/05/2012)
Une édition de textes inédits profonds et accessibles.

Vingt conférences inédites sur l’irréalisme moderne, la morale, le progrès, “Tradition et mouvement”, la Vérité, etc.
Que lire après Les hommes de l'éternel : Conférences au grand public (1940-1985)Voir plus
Le réalisme , comme toutes les vertus , a besoin d’être imposé aux hommes par les lois de la conservation , de l’intérêt et du milieu . Il est bon , tant la nature humaine est faible et pesante , que le désir de bonheur nous engage dans les rudes chemins montants de la discipline et de l’effort . Tant que nous avons l’espoir de trouver un refuge en contrebas , nous ne nous soucions guère de monter . Seule la cruelle expérience peut nous enseigner que les chemins qui descendent conduisent à des impasses . Les catastrophes qui s’abattent aujourd’hui sur le monde auront peut - être ce résultat positif de nous rendre le sens des dures nécessités naturelles qui sauvent l’homme malgré lui.
Là où rien ne peut jeter de vraies racines dans la mémoire , rien ne peut porter de vrais fruits dans la volonté . Des mouvements de l’esprit ou du cœur aussi artificiellement engendrés ne lient , n’engagent pas plus l’individu que les images et les désirs qui peuplent nos rêves.

Lire un extrait