AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782714471215
144 pages
Belfond (01/06/2017)
3.43/5   7 notes
Résumé :
Et si on se recentrait sur l'essentiel ? Après le succès de Prendre soin de l'enfant intérieur, Thich Nhat Hanh nous revient avec la série Vivre en pleine conscience, des petits guides inspirants et joliment illustrés pour apprendre à vivre pleinement chaque moment de notre existence et améliorer notre qualité d'être au quotidien. Se détendre est le dernier volume de la série, après Manger, S'asseoir, Marcher et Aimer.
Et si on se recentrait sur l'essentiel ?... >Voir plus
Que lire après Se détendreVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Second titre que je lis de cet auteur, bouddhiste vietnamien vivant entre la France et le Vietnam, son pays d'origine qu'il a fui durant la guerre.
Thich Nhat Hanh nous enseigne en courts chapitres à expérimenter la pleine conscience, à observer sans les retenir nos pensées, à nous affranchir de nos obsessions, à contempler la société telle qu'elle est et à nous construire une vie à notre mesure, dans la détente, le calme et le bonheur. A nous recentrer en somme. A être acteur et non pas spectateur.
De nombreux exercices sont proposés.
Commenter  J’apprécie          70

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Les activités de notre esprit, souvent instable et agitée, sont pareilles à un torrent qui se déverse sur des rochers. Dans la littérature bouddhique traditionnelle, l'esprit est fréquemment comparé à un singe qui ne cesse de se balancer de branche en branche ou à un cheval qui galope sans être tenu par son cavalier. Une fois que notre esprit arrive à identifier ce qui se passe, nous pouvons voir clairement notre état mental et le calmer. Cela suffit à nous apporter la paix, la joie et la quiétude.
(P. 76)
Commenter  J’apprécie          30
Nous avons tendance à croire que nous ne pouvons nous détendre et nous guérir que quand nous sommes seuls. Mais des méditations marchées et des méditations assises collectives, regroupant des dizaines de milliers de personnes, ont été organisées dans des villes qui comptent parmi les plus trépidantes au monde.
(P.26)
Commenter  J’apprécie          20

Lire un extrait
Videos de Thich Nhat Hanh (8) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Thich Nhat Hanh
Leçons d'humanité de Thích Nhất Hạnh
autres livres classés : lâcher priseVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (17) Voir plus



Quiz Voir plus

Ecrivain et malade

Marcel Proust écrivit les derniers volumes de La Recherche dans une chambre obscurcie, tapissée de liège, au milieu des fumigations. Il souffrait

d'agoraphobie
de calculs dans le cosinus
d'asthme
de rhumatismes

10 questions
278 lecteurs ont répondu
Thèmes : maladie , écriture , santéCréer un quiz sur ce livre

{* *}