Belfond (01/06/2017)
3.43/5   7 notes
Et si on se recentrait sur l'essentiel ? Après le succès de Prendre soin de l'enfant intérieur, Thich Nhat Hanh nous revient avec la série Vivre en pleine conscience, des petits guides inspirants et joliment illustrés pour apprendre à vivre pleinement chaque moment de notre existence et améliorer notre qualité d'être au quotidien. Se détendre est le dernier volume de la série, après Manger, S'asseoir, Marcher et Aimer.
Et si on se recentrait sur l'essentiel ?... >Voir plus
Que lire après Se détendreVoir plus
Second titre que je lis de cet auteur, bouddhiste vietnamien vivant entre la France et le Vietnam, son pays d'origine qu'il a fui durant la guerre.
Thich Nhat Hanh nous enseigne en courts chapitres à expérimenter la pleine conscience, à observer sans les retenir nos pensées, à nous affranchir de nos obsessions, à contempler la société telle qu'elle est et à nous construire une vie à notre mesure, dans la détente, le calme et le bonheur. A nous recentrer en somme. A être acteur et non pas spectateur.
De nombreux exercices sont proposés.

Les activités de notre esprit, souvent instable et agitée, sont pareilles à un torrent qui se déverse sur des rochers. Dans la littérature bouddhique traditionnelle, l'esprit est fréquemment comparé à un singe qui ne cesse de se balancer de branche en branche ou à un cheval qui galope sans être tenu par son cavalier. Une fois que notre esprit arrive à identifier ce qui se passe, nous pouvons voir clairement notre état mental et le calmer. Cela suffit à nous apporter la paix, la joie et la quiétude.
(P. 76)
Nous avons tendance à croire que nous ne pouvons nous détendre et nous guérir que quand nous sommes seuls. Mais des méditations marchées et des méditations assises collectives, regroupant des dizaines de milliers de personnes, ont été organisées dans des villes qui comptent parmi les plus trépidantes au monde.
(P.26)

Lire un extrait