J'ai lu (29/05/2010)
3.96/5   27 notes
Selon Thich Nhat Hanh, l'homme passe beaucoup de temps à ruminer, perdu dans ses pensées. Si son corps est ici, son esprit, lui, est ailleurs, dans le passé, le futur ou sous l'emprise de ses émotions.
Pour retrouver l'harmonie en soi, il faut réaliser l'unité du corps et de l'esprit. Le bouddhisme propose pour cela deux méthodes importantes : la respiration consciente et la méditation.
Dans "Toucher la vie", Thich Nhat Hanh nous délivre un enseignemen... >Voir plus
Que lire après Toucher la vieVoir plus
J'aime beaucoup lire Thich Nhat hanh. Ses explications sont très souvent limpides et permettent de comprendre les notions parfois compliquées du bouddhisme. Des choses qui paraissent simples mais qui sont terriblement difficiles à mettre en pratique au quotidien paraissent soudainement possibles avec ce livre. Car tout est là. Acquérir des éléments de sagesse de vie, la non-violence, la pleine-conscience, l'instant présent, la vie/la mort, questionner l'existence donc … est toujours à inclure dans les contingences de la vie, dans le quotidien justement. Il s'agit souvent de concilier l'inconciliable. Il y a toujours des impératifs. Alors juste un peu s'arrêter, dans une errance mentale « contrôlée », prendre conscience de ce qui « est » à l'instant. Revoir nos jugements, le temps d'un instant… et peut-être qu'à travers ce livre le déclic se fera. Un nouveau départ… qui sait ?
Ce livre qui recueille les moments de séminaire par l'auteur permet de méditer sur la pleine conscience et à pratiquer au quotidien.
Il a de beaux passages sur l'impermanence, la souffrance de la mort par opposition à la naissance malgré quelques longueurs et redondances ; en ces jours-ci il est bon de le lire.
Thich Nhat Hanh nous offre des éléments de la sagesse bouddhiste sur la façon de vivre le moment présent. Écrit de façon très agréable, ce livre nous apprend à mettre en place différentes stratégies pour apprécier chaque moment de la vie, s'aimer soi-même et aller vers les autres. La marche méditative, le travail sur la respiration et la vie en pleine conscience nous permettent de redécouvrir nos sensations et de stopper la fuite dans les pensées négatives concernant le passé ou le futur. Thich Nhat Hanh nous propose ainsi un mode de vie en prenant pour exemple ce qui est réalisé au village des Pruniers.
De plus amples informations sur l'auteur et sur sa démarche son disponible au lien suivant: https://plumvillage.org/fr/pratiques-de-pleine-conscience/

Dans ce livre qui nous donne des clés pour le bonheur.
Le pourvoir du présent , l'impermanence de la vie ,accepter la mort sont des thèmes qui m'ont faire réfléchir dans cet essai.
Une très belle découvert
Une jolie découverte

Il y a des gens qui circulent autour de nous et qui sont absorbés par leur passé, terrifiés par leur futur, emprisonnés dans leur colère, leur jalousie. Ils ne sont pas vivants, ils portent leur cadavre. Si vous regardez autour de vous en Pleine Conscience, vous verrez des gens qui vivent comme des morts. Il faut pratiquer la résurrection ; la résurrection est une pratique de tous les jours. Avec une inspiration vous ramenez votre esprit vers votre corps. Ainsi vous devenez vivant dans l'ici et le maintenant.
"Je suis là" est une pratique, non pas une affirmation. Le verbe être signifie, ici, générer votre propre présence, votre vraie présence. Vous devez être là, corps et esprits unis.
Dans le bouddhisme, la première vérité est la souffrance. Il faut rentrer en contact avec la souffrance pour pouvoir comprendre (...) en regardant dans la nature de la souffrance vous voyez la voie qui vous mène à la transformation, à la guérison, au bonheur.
"Nous avons tous une notion de notre bonheur individuel, ce qui est extrêmement dangereux. Il faut la reconsidérer. Vous êtes peut-être prisonnier de votre notion du bonheur! Des milliers de voies mènent au bonheur, mais vous vous êtes engagé dans une seule de ces voies; vous n'avez conçu que cette voie-là. Vous pensez que c'est la voie unique au bonheur. Vous vous êtes engagé dans cette voie de toutes vos forces, donc les autres voies, des milliers d'autres voies, se ferment devant vous. Nous devons être libres afin de pouvoir choisir le bonheur qui peut venir à nous sans que nous le cherchions. Le bonheur peut tout simplement venir et se poser sur vous, si vous êtes une personne libre."
"L'enseignement du Bouddha dit de manière claire et nette: vous devez faire du moment présent le moment le plus magnifique, le plus merveilleux de votre vie. Vous êtes intelligent. Vous savez comment faire pour transformer ce moment présent en un moment merveilleux. Il n'y a que la liberté qui puisse vous y aider. Libérez-vous de vos soucis, de vos préoccupations concernant le passé, le futur, etc."