Éditeur : Editions de la Martinière (03/10/2013)

Note moyenne : 4.4/5 (sur 10 notes)
Il est loin le temps où le roman noir était considéré avec mépris par la littérature. Aujourd'hui il est devenu un genre majeur qui passionne et qui est devenu "un milieu" (la preuve en est les chiffres de vente mais aussi les nombreux salons qui a ttirent un large public). Un roman sur quatre vendu en France est un polar ! Unique en son genre, ce livre dresse une cartographie du roman noir. L'approche thématique, morcelée par de nombreux encadrés, permet d'en abord... >Voir plus

maltese
  28 décembre 2015
Bel ouvrage qui permettra aux néophytes d'avoir un aperçu complet de ce que recouvre le polar, les auteurs offrant, comme le dit le sous-titre, un "grand panorama" aux travers de portraits de grands auteurs, de clichés sur le genre (le crime parfait, la mafia, la table...), de focus (la pute enchantée, le journaliste...), d'interviews qui viennent entrecouper la présentation de l'histoire et des grands aspects du polar, tant apprécié.
Et pour les aficionados, l'occasion de parcourir un livre à la riche iconographie et de faire le point sur toutes les facettes d'un genre qui a largement dépassé ses frontières initiales.
Virgule-Magazine
  25 juin 2015
Qu'est-ce que le "polar" ? On appelle "polar" aussi bien un roman à énigme qu'un roman policier ou un roman d'angoisse (thriller), et même un roman noir. Pour permettre aux lecteurs de mieux s'y retrouver, les éditions De La Martinière proposent un "grand panorama de la littérature noire", à la fois thématique et historique. Ce panorama international est complété par des interviews et des portraits. Si vous ne savez pas quel polar lire, consultez le "top 5 des meilleurs polars" qui propose 15 entrées thématiques ("les 5 meilleurs titres du polar", "les 5 meilleurs polars dont les personnages sont des écrivains"…). Un ouvrage richement illustré et documenté, mais déconseillé aux lecteurs de moins de 15 ans, car, dans le genre polar, on trouve parfois des scènes très violentes.
MelleFifiMelleFifi   12 avril 2017
[règle 12]
Il ne doit y avoir, dans un roman policier, qu'un seul coupable, sans égard au nombre d'assassinats commis. [...] Toute l'indignation du lecteur doit pouvoir se concentrer sur une seule âme noire.
manU17manU17   15 mars 2016
« Pour moi la nature n’est pas un moyen d’atteindre quelque chose de positif en nous. C’est juste un miroir qui va refléter les sentiments. »

David Vann