Critique de Pixie-Flore

Elise Thiébaut a décidé de nous parler des règles. Et elle a bien raison. Parce que les règles on en parle peu ou on en parle mal. Enfin, on nous en parle mal ! Il y a une sorte de tabou et de rejet d'un phénomène qui n'a rien de bien extraordinaire vu qu'approximativement la moitié de la population mondiale est ou sera concerné. Ce n'est pas sale, ce n'est pas une justification à "l'hystérie" et ça n'a rien à voir avec tous les préjugés faciles qui l'entourent.

Elise Thiébaut survole tout ce qui se rapporte aux règles, que ce soit historique, légendaire, médical, sexiste, transhumanique, etc. C'est très intéressant et assez novateur même si la parole se libère ces dernières années pour dénoncer les produits toxiques contenus dans les protections périodiques, les mauvais traitements et les négligences infligés aux femmes souffrant d'endométriose ou autre, ou l'hypocrisie des publicitaires et des taxes supplémentaires infligées aux femmes et à leur intimité.
Le seul bémol de ce livre c'est que c'est un peu un fourre-tout d'informations variées et diverses sur les menstrues. On survole les sujets tout en emmagasinant beaucoup d'informations. La lecture n'est pas toujours très fluide. Mais Elise Thiébaut a une façon totalement naturelle et décomplexée de parler des "ragnagnas" et c'est super jouissif.