Critique de jelismesenvies

L'amazone verte. Voilà un livre qui m'a fait passer par plusieurs états, comme souvent vous me direz, à défaut qu'ici ce n'était pas forcément positif. Allons-y pour mes états d'esprits, qui finalement correspondent au déroulé du portrait de Françoise d'Eaubonne, proposé par Élise Thiébaut.

Emballée. Il faut le dire, le prologue est à mon sens très accrocheur. Il dévoile ce qu'il faut du livre, nous donne rendez-vous à certains chapitres, l'auteure n'hésite pas avec des touches d'humour et nous présente surtout quelques termes essentiels à la compréhension. Une entrée de jeu instructive !

Déstabilisée. Pourquoi commencer par la mort ? Comment un portrait, une vie, peut commencer par la mort ? Au-delà de ça, beaucoup de date « clés » de la vie de Françoise d'Eaubonne étaient de ce fait évoquées mais dans un désordre où l'on se perd. On passe de 2005 (sa mort) à Mai 68, de 2005 à la naissance de l'auteure qui coïncide avec celle de Françoise, de 2005 à une rencontre dans les 70…Très difficile à suivre et je n'ai pas été sensible à la « mort imaginée et romancée » par l'autrice. L'engouement retombe donc rapidement.

Ennuyée. Les chapitres suivants ne m'ont pas plus séduit. Des chapitres 2 à 4 inclus, la vie de cette femme du XXe siècle ne m'intéressait pas. Ses premières actions étaient motivées pour de mauvaises raisons, je m'ennuyais dans ce portrait qui ne m'était pas sympathique. de plus, j'ai été, dans un premier temps, perturbée par la présence de nombreux avis et opinions de la part d'Élise Thiébaut. J'avais plus l'impression de connaître le point de vue de l'autrice que d'en apprendre réellement sur Françoise d'Eaubonne. Cette dernière restait dans l'ombre du livre. À ce stade, je ne comprenais toujours pas qui elle était et ce qu'elle pouvait avoir de spécial. le désordre dans les idées s'est un peu atténué mais reste présent.

Revigorée. Enfin ! Un cap dans ce livre. le chapitre 5. La guerre d'Algérie et ce qui en découle pour Françoise d'Eaubonne.
Enfin, j'ai réussi à m'intéresser davantage à ce livre. Une fois encore, ce n'est pas Françoise d'Eaubonne qui m'interpelle mais plutôt le contexte historique qui nous suivra jusque-là fin du roman.
Les chapitres sont plus structurés, les soupçons de vie de Françoise d'Eaubonne prennent du sens dans la narration et les propos de l'auteure sont d'autant plus pertinents. le fil conducteur historique de cette seconde moitié du XXe est intéressant, j'ai par ailleurs beaucoup appris et découvert certains éléments de l'histoire. Ces 120 pages sont la richesse du roman, c'est incontestable pour ma part.

Emballée. Car oui, le cycle termine comme il a débuté, par une lectrice emballée par le sujet présenté. Si je devais ne considérer que la moitié du roman, la seconde, ce serait une réussite. Les faits sociétaux et les pensées sont intéressants et pour certains points nous amène à réfléchir davantage sur notre siècle. Notre 2021. Notre futur.

Globalement, je ne porte pas le personnage de Françoise d'Eaubonne dans mon coeur. Et même si l'auteure avait le souhait de la mettre en avant pour ne pas qu'elle tombe dans l'oubli, et bien…je m'en tiendrais à ce livre pour le coup. Je ne suis pas malheureusement pas curieuse d'en connaître davantage à son sujet.
La majorité des causes défendues sont nobles, mais la façon de faire ou de s'exprimer ne l'est pas.

Vous l'aurez compris, l'Amazone verte est pour ma part un livre mitigé. Plutôt conquise par la seconde moitié que j'ai trouvé intéressante, le point de départ m'a laissé sur ma faim. Les traits d'humour de l'autrice relèvent cependant le tout malgré quelques chapitres non structurés au début.