Le Verger (04/10/2019)
4.5/5   2 notes
"J'avoue que l'homme en bleu est une invention, mais c'est une invention forcément nécessaire, car enfin l'homme en bleu c'est Jean-Michel, avant même qu'il n'existe. Pour sûr c'est bien lui. Mais c'est aussi vous qui écrivez des vers, des nouvelles, des lettres d'amour, des romans. C'est chacun d'entre nous. Surtout nous les dessinateurs occupés à traficoter nos métiers mille fois ressurgis d'une enfance insouciante, avec en ligne de mire une retraite que l'on ne ... >Voir plus
Que lire après L'aveugle du pont de BrooklynVoir plus

Cette lecture grâce à toi, pour toi ! Toi que je connais depuis 10 ans ! Toi qui malgré tes 40 ans de dessins et plus de la moitié en dédicaces, salons du livre et rencontres avec les gens, avait un peu le trac pour la rencontre dans l'antre de livres ouvert avec mon homme !
Je l'ai déjà relue deux fois ! Je note de nouveaux passages ! Ton éditeur a trouvé les mots qui t'ont touché ce soir là pour en parler, je vais essayer de poser les miens !
Ce livre c'est une lettre de motivation, c'est un manifeste ! C'est l'explication de ta vocation, de ton bonheur de vivre du métier que tu as choisi sans avoir l'impression de travailler un seul jour de ta vie ! C'est une leçon d'histoire et de reconnaissance ! C'est une des plus belles déclarations d'amour au métier d'illustrateur que j'ai pu lire !
Un texte fort, bien maîtrisé dans ces digressions, qui ne nous perd jamais mais au contraire nous emmène par le bout du crayon jusqu'à la dernière phrase, qui dix ans après, me fait toujours frissonner et monter au bord des yeux une petite larme qui jamais ne coule, elle est de joie ! Une écriture qui nous fait glisser de pages en pages comme tes crayons sur la feuille de dessin : on croise Jean-Michel Folon, Ennio Morriccone, Milton Glaser, Jerome Lindon et tant d'autres dont un très beau rappel à la fin permet de n'en oublier aucun au générique !
Dans ce livre, tu n'as mis aucune de tes belles images, tendres ou effrontées, ton éditeur ne t'a même pas laissé illustrer la couverture ! Car ce sont vraiment tes mots qui trouvent l'écrin qu'ils attendaient ! Et que je suis fière, que nous sommes fiers de pouvoir maintenant donner à lire à des yeux que nous espérons devenir nombreux !