ISBN : 2070537781
Éditeur : Gallimard (18/11/1996)

Note moyenne : 4.25/5 (sur 4 notes)
La Métamorphose, Le Procès, La Colonie pénitentiaire, Le Château..., les écrits de Kafka évoquent un monde où la liberté se payait cher. Qu'en était-il en fait ? De cette Prague des années 1910-1920, tchèque, allemande et juive, qui peu à peu s'affranchissait de quatre siècles de domination autrichienne. De ce père, fils de boucher et tyran domestique, qui vendait des frivolités dans la Vieille-Ville et n'avait qu'un seul fils. Qui, de la réalité ou du génie littér... >Voir plus

youcantgetyoucantget   23 décembre 2011
Son travail à l'Office d'assurances, qu'il a repris tant bien que mal en août, le détourne un peu plus de la création. Seul texte qu'il achève à cette époque : Première souffrance. Cette histoire de trapéziste obsédé par la perfection au point de vivre sur son trapèze, qui s'est coupé des hommes et en souffre, qui inquiète son imprésario (Max Brod ?), est encore un autoportrait.
youcantgetyoucantget   23 décembre 2011
Mais comment concilier le mariage et l'écriture ? Pour Kafka, la littérature n'est plus depuis longtemps un moyen d'occuper ses loisirs ou de briller en société : "Cesser d'écrire, je ne le peux pas."