AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Edmond Baudoin (Illustrateur)
127 pages
La ville brûle (06/09/2019)
4.5/5   2 notes
Résumé :
Si tout le monde connaît L’Internationale, hymne planétaire du mouvement ouvrier, peu de gens connaissent son histoire, une histoire particulièrement riche et complexe qui nous emmènera de la Commune à 2018, en passant par les États-Unis et l’URSS. On découvrira au fil des pages un auteur méconnu qui meurt dans la misère, un compositeur spolié de ses droits d’auteur, deux révolutions, des cimetières, des tables qui tournent, Louise Michel, Rosa Luxemburg, Jaurès et ... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après Les fantômes de l'internationaleVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Une promesse à réaliser

L'Internationale. Un air et des paroles dans le passé ou le présent. Des paragraphes omis dans les lectures staliniennes ou nationalistes – l'antimilitarisme ne faisait pas bon ménage avec la défense d'une « patrie ». le rouge pour certain·es, le noir pour d'autres, le rouge et noir pour beaucoup. Un souffle d'émancipation « Il n'est pas de sauveur suprême / Ni dieu, ni césar, ni tribun », mais pensé au masculin, malgré la référence au genre humain…

L'Internationale magnifiquement illustrée/commentée par Baudouin. Des dessins lucides et pluriels, la colère et la danse, l'un·e et le multiple, la ronde des poings levés et des corps dansant, les sourires du possible…

Elise Thiebaut mène l'enquête, fait surgir des fantômes et des luttes, mais aussi la marchandise réifiée sous le « droit d'auteur ». Des mots et des sons, les tempêtes et les soulèvements, les espoirs et les répressions. L'autrice évoque chaleureusement certain·e, cite d'autres plus criminels, n'oublie pas ces femmes injustement omises par ce chant.

Le premier chapitre s'intitule « Ils ont volé ma chanson ». Une justification ou un prétexte pour réanimer le passé et effacer par l'émancipation une inscription dans la marchandise et ses droits. Nous retrouvons Eugène Pottier et ses sept vies de poètes, la Commune et les bases de toutes les révolutions à venir, « démocratie directe, autogestion, émancipation féminine, libération sexuelle, partage des richesse, lutte contre la spéculation et remise en cause de la propriété, éducation populaire… », la victoire qui ne fut pas au rendez-vous, la répression et l'exil…

La Semaine sanglante et ceux qui « ont vomi leur eau-forte », la chanson vivante et mobile expression de l'opinion, « le monde va changer de peau / Misère, il fuit ton bagne / Entrez vite en campagne /Chansons ! / Entrez vite en campagne », le peuple souverain, les appels à l'autogestion ouvrière…

« le bal des fantômes ne fait que commencer »

Une chanson et de la musique. Gustave Delory, la Lyre des travailleurs, Adolphe et Pierre Degeyter, la liberté d'expression permettant alors d'appeler à la mutinerie – avant les « lois scélérates » du gouvernement Casimir-Perier, « Les rois nous saoulaient de fumée, / Paix entre nous, guerre aux tyrans / Appliquons la grève aux armées, / Crosse en l'air et rompons les rangs ! / S'ils s'obstinent ces cannibales / A faire de nous des héros, / Ils sauront bientôt que nos balles / Sont pour nos propres généraux », le carrefour des mondes et les gauches, Rosa Luxembourg et son mémorable discours contre la peine de mort, « Les représentants du prolétariat, organisés politiquement et syndicalement, réunis à Copenhague, clouent au pilori tous les partisans actifs et passifs du meurtre légal sanglant sous toutes ses formes, ils appellent tous les représentants au parlement de la classe ouvrière dans tous les pays à exiger l'abolition de la peine de mort », le suffrage féminin adopté en 1913 en Norvège… en France au lendemain de la seconde guerre mondiale et en Suisse en… 1971, la situation scandaleuse faite aux femmes et le combat pour « l'émancipation féminine est loin de représenter une priorité », l'histoire de l'Internationale d'une légende à une autre, ses réécritures et ses réinterprétations, ses variantes parfois surprenantes…

L'autrice poursuit l'enquête, « autant en emporte le chant », le temps se creuse et le droit d'auteur se dissous dans le domaine public, « il est donc temps pour moi de dire adieux aux fantômes… »

Des fantômes, des mots, de la musique, de l'humour et les visages tournés vers l'espérance… sans oublier les remarquables illustrations de Baudoin.

Un poing levé aussi comme un sourire à de multiples visages anonymes.
Lien : https://entreleslignesentrel..
Commenter  J’apprécie          30
Les fantômes de l'Internationale est un bel ouvrage illustré qui retrace l'histoire du célèbre hymne du mouvement ouvrier, repris aujourd'hui encore dans les réunions des partis communistes et socialistes du monde entier. Un livre inclassable entre essai historique, enquête journalistique, récit graphique, et témoignage engagé.

Chronique complète à lire sur le site du Suricate Magazine
Lien : https://www.lesuricate.org/l..
Commenter  J’apprécie          10


critiques presse (1)
ActuaBD
07 novembre 2019
Si le chant L'Internationale est mondialement connu en tant qu'il exprime le bruit et la fureur de l'Histoire, son origine, sa circulation et ses appropriations le sont moins. Elise Thiébaut s'attèle à ce passionnant récit, illustré par Edmond Baudoin.
Lire la critique sur le site : ActuaBD
Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Les représentants du prolétariat, organisés politiquement et syndicalement, réunis à Copenhague, clouent au pilori tous les partisans actifs et passifs du meurtre légal sanglant sous toutes ses formes, ils appellent tous les représentants au parlement de la classe ouvrière dans tous les pays à exiger l’abolition de la peine de mort
Commenter  J’apprécie          00
démocratie directe, autogestion, émancipation féminine, libération sexuelle, partage des richesse, lutte contre la spéculation et remise en cause de la propriété, éducation populaire…
Commenter  J’apprécie          00
Il n’est pas de sauveur suprême / Ni dieu, ni césar, ni tribun
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Elise Thiébaut (7) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Elise Thiébaut
Élise Thiébaut - L'amazone verte : le roman de Françoise d'Eaubonne
autres livres classés : peine de mortVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (10) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5224 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}