Sarbacane (01/10/2008)
3.86/5   7 notes
Quinze personnages dont un clown, un boucher, un éléphant ou encore un mauvais élève cachent des rêves clandestins dans leur tiroirs secrets. Cet album invite à les découvrir.
Que lire après Tiroirs secretsVoir plus
Avez-vous eu l'occasion un jour d'ouvrir le tiroir secret de quelqu'un et d'y découvrir des objets inusités? C'est ce que propose, avec le très bel album Les tiroirs secrets, publié chez Sarbacane, le tandem composé de Xabi M., pour les textes et d'Olivier Thiébaut pour les illustrations, lesquelles sont en fait des boîtes concoctées par le plasticien, qui ont été photographiées pour l'occasion.

Ces boîtes, ce sont des tiroirs secrets. Ceux d'un clown, d'un vieux soldat, d'une fourmi, d'un lion, d'un mendiant, d'une grand-mère, d'un exilé, d'un horloger et de quelques autres. Des tiroirs qui portent en eux des souvenirs et des rêves et dont le contenu, qui peut paraître hétéroclite, n'a pas été choisi au hasard.

Cela donne un livre qui fait rêver. Un livre qui raconte des histoires. Un livre dans lequel il fait bon s'attarder. Un livre qui sert de prétexte à entrer sur la pointe ds pieds dans la vie de certains. Dans celle d'un écrivain, notamment. Où « … il y a des phases maladroites, des adjectifs usés, de mauvaises idées et tout un attirail de mots dont l'écrivain n'a plus envie. »

Et dans le vôtre, qu'y aurait-il? Une page est réservée au lecteur à la tout fin. Qu'il ait 7 ou 107 ans. Car Tiroirs secrets, bien que destiné aux jeunes, est à mon avis un album pour tous ceux qui rêvent encore…
Lien : http://lalitoutsimplement.co..
Fouiller dans les tiroirs de sa grand-mère. C'est merveilleux! .M. et Thiebaut explorent les trésors qui sont confiés aux tiroirs selon les statuts des protagonistes.
Le pêcheur entrepose ses découvertes dans la mer, le soldat ses souvenirs et ses regrets, l'exilé confie sa différence dans son nouveau pays tandis que le mauvais élève accumule les fournitures scolaires en bafouillant ses leçons.
Le charme de ces tiroirs est dans le côté rétro et fantaisiste où chacun dépose un peu de sa vie .
Un joli album nostalgique qui ne parlera peut être pas aux enfants de ce siècle si ancrés dans le virtuel.
Un album étrange qui appelle à l'imagination avec ses double-pages sur un thème. La photo de droite représente le tiroir en question, et les enfants passent des heures à l'observer, à se demander ce que sont ces objets, à en inventer d'autres.

Dans le tiroir du mendiant, dans son tiroir secret, qu'il transporte avec lui sous la pluie, dans la nuit, sous les porches d'église et dans les halls de gare, il y a les plans d'une maison. C'est une maison simple et un peu compliquée, dans laquelle il ne mettrait que le strict nécessaire, et aussi, peut-être, un peu de superflu : des vieux journaux, des vêtements trop grands, des livres mensongers et d'autres choses inutiles, parce que sans superflu, ce n'est pas une maison d'homme.
Dans le tiroir du vieux soldat, dans son tiroir secret, il y a un regret tenace. Il y a des souvenirs des temps de guerre et de paix, il y a des objets précieux et des objets sans importance, oui, mais, au milieu de tout cela, il y a ce regret qui ne s'en ira jamais. C'est le regret d'une main tendue qui ne fut pas serrée, une main tendue que le soldat préféra ignorer. C'était la main d'un ennemi qui, avant de mourir, voulait saluer quelqu'un qu'il ne connaissait pas.
et ce n'est pas si désagréable, vous savez, de se sentir un peu quelqu'un d'autre parfois.