Robert Laffont (01/12/1996)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Qui a écrit les Évangiles ? D’anonymes compilateurs du IIe siècle, travaillant à partir de sources aujourd’hui disparues, ou bien les compagnons de Jésus eux-mêmes ? Vieille et épineuse question que l’on a longtemps tenue pour insoluble.

Or, la veille de Noël 1994, le monde est surpris d’apprendre par la bouche d’un savant allemand, Carsten Peter Thiede, que les plus anciens fragments de l’Évangile selon saint Matthieu se trouveraient à l’université d... >Voir plus
Que lire après Témoin de JésusVoir plus
comme a dit Bernanos: Les convertis sont encombrants.
Et si des anonymes compilateurs du 2ème siècle, ont travaillé sur des sources aujourd'hui disparues, comment se référer sur des fragments de l'Evangile selon Saint-Matthieu qui se trouveraient à l'université d'Oxford, qui de plus, dateraient de 50 ans avant Jésus-Christ? ne dit-t-on pas que les voix du seigneur sont impénétrables? même les indices les plus ténus sont menés comme une enquête policière! et ses héros improbables, décrits sur trois minuscules fragments de papyrus nous amènent à de troublantes questions pour lesquelles nous ne saurons jamais vraiment la vérité. Les dix commandements dictés par Moïse régissent toujours les actes des humains; qu'ils soient bons ou mauvais, dans la vie de tous les jours.

De nombreux livres ont changé l'histoire de l'Occident: De l'origine des espèces de Darwin, Le capital de Marx et les oeuvres de Freud sont parmi les plus importants des siècles derniers. Néanmoins, les Évangiles constituent les fondations mêmes de notre civilisation. Sans eux, Giotto n'aurait jamais peint ses fresques dans la chapelle des Scrovegni à l'Arena à Padoue,.Dante n'aurait pas écrit La Divine Comédie; Mozart n'aurait pas composé son Requiem; et Wren n'aurait pas construit la cathédrale Saint-Paul. L'histoire et le message que contiennent les quatre Évangiles, tout autant que la tradition judaïque que l'Ancien Testament, imprègnent non seulement les principes moraux de l'Occident, mais également son système d'organisation sociale, de nomenclature, d'architecture, de littéraire et d'éducation, ainsi que les rituels de la naissance, du mariage, et de la mort qui modèle notre vie. Bien que la croyance chrétienne soit devenue une question de choix personnel.