Lilith, 2021 (CD) (08/10/2021)
4.33/5   3 notes
Ajouter la description de l’éditeur

Contribuer à la description collective
Que lire après Géographie du videVoir plus
Une biographie de Sébastien Bataille sur Hubert Félix Thiéfaine parait ce 21 octobre aux éditions de l'Archipel

Rock star inclassable qui trace son sillon hors des modes depuis son Jura natal où il habite « près d'une forêt », Hubert-Félix Thiéfaine est doublement dans l'actualité en ce mois d'octobre : il vient de sortir un album -et lancera sa tournée début 2022.-Géographie du vide &

Né en 1948, Hubert Félix Thiéfaine a un public transgénérationnel toujours fidèle, qui remplit les Zénith et les festivals où il se produit – dans l'habituelle indifférence des médias mainstream.
Sa popularité s'est bâtie par la seule grâce de ses chansons au romantisme crépusculaire, résonnant dans l'inconscient collectif, loin des passions tristes d'une société « fondamentalement épuisée », comme il la décrivait dès 1978.

Derrière l'artiste culte, loup solitaire catalyseur de légendes urbaines, se cache un mélancolique hypersensible, aux clairs-obscurs saisis sur le vif dans cette biographie riche en anecdotes, qui s'aventure dans les zones d'inconfort d'« Hubert le secondaire ».

On suit le cours atypique de l'« Animal en quarantaine » – titre d'un single sorti en 1993 – dans cet ouvrage où HF se montre tour à tour mordant et émouvant, drôle et érudit, indomptable surtout.

Ses centaines de milliers de fans ne s'y trompent pas, eux qui voient dans son oeuvre l'un des derniers bastions de liberté, de rêverie indocile et d'autorisation de délirer sans attestation gouvernementale.
Lien : http://www.baz-art.org/archi..

Nuits blanches

parfois dans les lueurs des nuits blanches & hostiles
lorsque j’entends gémir les moisissures du temps
& qu’à travers mes tristes pensées se faufile
le jeu des fantaisies de mes féeries d’enfant
je trace sur le vélin gris de mes insomnies
des esquisses enflammées où des figures folles
défilent & font des feux au fond de l’infini
& de joyeux bûchers pour brûler nos idoles

au matin la lumière joue avec les vitraux
où j’ai peint mes délires aux accents ingénus
avec un clair-obscur sous mes coups de pinceau
& des visages austères qui ne reviendront plus
alors dans l’angle mort de mes saisons futures
je te laisse en partant mon sourire le plus doux
mes larmes les plus tendres & mes tendres murmures
juste le temps d’apprendre à redevenir fou

dans la zone onirique où je gare ma planète
un vieux cadran fossile mesure le temps perdu
& je vois des mutants pendus à la sonnette
de ce que je croyais un domicile connu
alors sous mes tatouages aux slogans indigo
qui me donnent des allures de vieux boxeur mafieux
de vieux Mickey Cohen remis de ses K.O.
je t’envoie mes sonnets d’écolier besogneux

au matin la lumière joue avec les vitraux
je te laisse en partant mon sourire le plus doux
mes larmes les plus tendres & mes tendres murmures
juste le temps d’apprendre à redevenir fou

//À la question posée :
C’est plus fort que vous d’implorer la folie ?

//Réponse de Hubert-Félix Thiéfaine :
« La folie m’a toujours sauvé et m’a empêché d’être fou ».

Videos de Hubert-Félix Thiéfaine (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Hubert-Félix Thiéfaine
Alors que vient de sortir son dix-huitième album, “Géographie du vide”, et avant d'entamer en janvier une tournée qui durera deux ans, le poète-rockeur nous a accordé une longue interview. Dans laquelle il donne, avec pudeur et retenue, les clés de son art et de son parcours.
On le sait depuis L'ascenseur de 22h43 (1978) et Alligators 427 (1979) ou encore Défloration 13 (2001) : ses chansons et titres d'albums sont aussi une affaire de chiffres . « Ce nouvel album est le dix-huitième. Ça aurait été bien que, par élégance, je m'arrête au dix-septième puisque je chantais sur mon premier disque : “Le fou a chanté dix-sept fois” », s'amuse-t-il.
À 73 ans, Hubert-Félix Thiéfaine vient de publier en octobre Géographie du vide. Et s'apprête, à partir de janvier, à célébrer sur scène ses cinquante années de carrière par une tournée « unplugged » des petites salles, en formation réduite, qui le mènera à travers toute la France. En attendant 2023 et une tournée « replugged » dans les Zénith, entouré de huit musiciens…
Qu'est-ce qui fait chanter le timide et discret poète-rockeur de Dole (Jura) ? Toujours traversé par le doute et le rêve, il se livre dans le long entretien qu'il nous a accordé. Parmi les sujets abordés, à chaque fois avec pudeur et retenue mais qui en disent long sur son parcours et son art : l'influence de son fils guitariste Lucas, la mélancolie, son enfance dans un milieu ouvrier catholique pratiquant, l'école où il s'ennuyait, la poésie de Rimbaud et de François Villon, le rock de Johnny Hallyday et la new wave, la lumière filtrant dans un vitrail au petit matin…
Retrouvez l'intégralité de l'entretien ici : https://www.telerama.fr/musique/hubert-felix-thiefaine-je-voulais-devenir-pape-et-puis-j-ai-decouvert-les-yeyes-7004886.php
Vous avez aimé cette vidéo ? Abonnez-vous à notre chaîne YouTube : https://www.youtube.com/channel/¤££¤29De Rimbaud15¤££¤4fHZHvJdM38HA?sub_confirmation=1