Éditeur : J.-C. Lattès (10/02/2016)

Note moyenne : 3.81/5 (sur 21 notes)
Comment construire le futur pour l'homme qui a créé PayPal et investi dans Facebook, SpaceX et Linkedin.
-« Ce livre propose des idées complètement nouvelles et apporte une véritable bouffée d'air frais sur une question vitale : comment créer de la valeur en ce monde. » Mark Zuckerberg, PDG de Facebook
- « Peter Thiel a créé plusieurs entreprises révolutionnaires et dans Zéro à Un, il nous explique comment il s'y est pris. » Elon Musk, PDG de SpaceX ... >Voir plus

liberliber
  12 avril 2016
Publié aux Etats-Unis en 2014, « De zéro à un » rassemble des notes des cours donnés à Stanford par le fondateur de PayPal et investisseur, via Founders Fund, dans Facebook, SpaceX et LinkedIn entre autres.
Présenté par Xavier Niel comme une « légende vivante » (!), Peter Thiel pèserait 3,3 milliards de dollars (selon Forbes).
Chantre des start-up et de la technologie comme sources de progrès, l'homme avance des idées iconoclastes que sa réussite actuelle nous inciterait à valider. Cet enfant d'un pays où le concept de libre marché est roi ne conteste pas le capitalisme, bien au contraire, mais la concurrence considérée souvent comme son corollaire, qui ne seraient pas synonymes. « Dans les affaires, mieux vaut éviter la concurrence » écrit-il, poursuivant finalement avec un solide bon sens : « Il faut viser le monopole. (…) Si vous faites quelque chose bien mieux que tout le monde, à un moment, vous n'aurez plus de concurrents » . Il cite bien sûr l'exemple de Google qui « n'a plus aucun concurrent depuis 2002 ».
Son objectif étant de créer de la richesse, il stigmatise les banques : « La finance incarne la pensée indéfinie parce qu'elle est le seul moyen de gagner de l'argent quand on ne sait absolument pas comment créer de la richesse. ». Pour lui, l'avenir est au capital-risque qui ne financerait que 1% des nouvelles affaires tout en générant un chiffres d'affaires équivalant à 21% du PIB des States.
Si la finance crée de l'argent, il n'en est pas de même pour les technologies dites propres (cf. le chapitre « La vie en vert ») et surtout pour le solaire qui fut un fiasco. En raison d'une technologie relativement simple, les Américains ont échoué face à des Chinois aux coûts salariaux défiant toute concurrence.
Le message principal que Peter Thiel transmet aux start-uppers en herbe, en s'appuyant sur des exemples concrets de réussite (la sienne mais aussi celle de Jobs, Zuckerberg et autres Musk), est, pour créer de la valeur ajoutée - passer de 0 à 1 -, de se différencier de ce que les autres font en développant un marché de niche qui deviendra indispensable à ses utilisateurs.
La stratégie de distinction, tel est le modèle pour l'avenir.
EXTRAITS
(…) les meilleurs esprits de la Renaissance considéraient la mort comme une sorte de défaite. (…) (Dans ce combat, certains réfractaires à pareille défaite ont perdu la vie : Bacon succomba à une pneumonie et périt en 1626 alors qu'il menait une expérience pour savoir s'il réussirait à prolonger la vie d'un poulet en le congelant dans la neige).
Sur les six personnes qui ont lancé Paypal, quatre avaient construit des bombes, au lycée
Ce n'est qu'en portant un regard neuf sur notre monde, en le voyant aussi vierge que les Anciens qui l'ont vu les premiers, que nous pourrons à la fois le recréer et le préserver, pour le futur.

Lien : http://papivore.net/litterat..
jacks
  22 janvier 2017
Ce livre d'un des fondateurs de Paypal livre les principes pour fonder une startup disruptive, une startup de zéro à un.
Page turner et incontournable si vous créer de zero à un!
Donna22Donna22   16 septembre 2016
La tâche qui nous attend est aujourd'hui de trouver des moyens singuliers de créer des choses inédites qui ne rendront pas seulement l'avenir différent, mais qui en feront aussi un avenir meilleur - pour réussir à passer de 0 à 1. A ce titre, la première étape essentielle consiste à penser par soi-même. Ce n'est qu'en portant un regard neuf sur notre monde, en le voyant aussi vierge et aussi mystérieux que les Anciens qui l'ont vu les premiers, que nous pourrons à la fois le recréer et le préserver, pour le futur.
p. 260
Donna22Donna22   16 septembre 2016
Notre système éducatif reflète et alimente notre obsession de la compétition. Le principe même de la notation permet de mesurer précisément la compétitivité de chaque étudiant : les détenteurs des meilleures notes accèdent à un statut et se créent des références. Nous enseignons à chacun de ces jeunes gens les mêmes sujets de manière à peu près similaire, indépendamment de leur talent ou de leurs préférences individuels.
p. 52
Donna22Donna22   16 septembre 2016
De prime abord, seule une petite minorité d'abolitionnistes savait que l'esclavage était le mal incarné ; cette opinion est devenue la norme et à juste titre, mais au début du XIX siècle, cela restait encore un secret. Prétendre qu'il ne subsiste aujourd'hui plus de secrets signifierait que nous vivons dans une société sans injustices cachées.
p. 136
deuxquatredeuxdeuxquatredeux   28 mars 2017
In a world of scarce resources, globalization without new technology is unsustainable.