Critique de SFuchs

Dans La Victoire des Sans Roi, les réflexions de Pacôme Thiellement virevoltent, elles sont exubérantes et inspirées, parfois sophistiquées. Et puisque c'est dans les détails que se loge le Diable, ce copain-comme-cochon du Démiurge.... eh bien plongeons-nous dedans !

Sans Roi, c'est cet autre nom attribué aux gnostiques se faisant les témoins de la véritable divinité, celle qui est ineffable et sans pouvoir dans le monde. Les Sans Roi ont un visage et un nom : Marie de Magdala, le secret amour de Jésus ; le poète Rûmî, le gnostique Basilide, l'écrivain William Blake. Et Pacôme d'ajouter : David Bowie, Franck Zappa, John Lennon.
Alors c'est vrai, j'aime beaucoup Bowie… mais impossible pour moi de l'assimiler à un poète soufi ! Franck Zappa en a sorti des bonnes et des impayables oui, c'est vrai… mais je ne le comparerais pas à un mystagogue du temps des premiers chrétiens ! Quant à John Lennon, il avait la réputation d'être un sale con violent avec les femmes, ça devrait suffire pour en finir avec la figure christique qu'on lui a vite établi. Lennon était plus certainement en phase d'inflation psychique lorsqu'il fut assassiné par un fou de Dieu, et la légende fut scellée. Alors non, non, non Pacôme, j'ai beau tourner l'idée dans tous les sens, mettre sur un même pied les gnostiques et les figures marquantes de la pop cultur de ton enfance, dans ma tête c'est… does not compute !

" John Lennon dira à Maureen Cleave, en mars 1966 : "Le christianisme s'en ira, se dissipera, rétrécira. Aujourd'hui, nous sommes plus grands que le Christ. Jésus était très bien, mais ses disciples étaient épais et ordinaires"

Les Pères de l'Eglise s'étaient fixés pour mission d'établir une frontière entre les bons chrétiens (les futurs catholiques) et les mauvais chrétiens (les gnostiques), les bons Evangiles (synoptiques) et les mauvais Evangiles (apocryphes), la bonne compréhension de la parole de Jésus (catholique exotérique) et sa compréhension mauvaise (gnostique ésotérique). On comprend le souhait des Pères de l'Eglise de construire un christianisme cohérent depuis la figure de Jésus, comme le firent d'autres courants gnostiques. On comprend moins ce désir d'établir un monopole sur sa parole au risque d'employer des moyens que Jésus lui-même aurait combattu.
Attribuer le qualificatif de Seigneur à Dieu, par exemple, c'est prendre le risque de le confondre avec le Démiurge, cette puissance du Ciel inférieur qui désire notre ferveur exclusive contre ses bons services : rachats en tout genre, réduction de délais des mises au piquet, rémission des péchés contre promesse qu'on ne nous y prendra plus. Avec les Pères de l'Eglise, nous sommes déjà loin de l'exemple des Pères antérieurs, ceux qui méditaient dans le silence du désert. Irénée de Lyon, nouveau pharisien ?

"Evêque du IIème siècle, Irénée de Lyon ajoute dans sa somme Contre les Hérésies que Simon a précédemment "acheté" sa femme dans un bordel de Tyr. Cette femme, c'est Hélène, qui accompagne Simon dans tous ses périples et que ce dernier présente comme la Grande Pensée de Dieu : symbole de l'âme jadis captive dans la matière et désormais libérée de l'esclavage des mauvais anges. "Leurs mystagogues vivent dans la débauche, et d'autre part, s'adonnent à la magie" écrit Irénée, qui est le premier à présenter les concurrents de l'Eglise chrétienne comme une bande de priapiques baisant comme des lapins"

Dans sa volonté de jeter l'anathème sur les dissidents de l'Eglise, ces Pères ne se privèrent pas de procès hâtifs. On avait fait à Simon le Magicien une réputation d'usurpateur ; le prophète Mani – à qui l'Eglise attribua le mal-nommé manichéisme – ne concevait pas l'existence terrestre en noir et blanc mais au contraire comme un moment de rencontre et de mélange de la nuit et de la lumière, de l'esprit et de la matière. Mani admettait la possibilité d'une médiation et d'un dialogue pour toute rencontre, il était un prophète de la nuance.
Ironie du sort, c'est l'Eglise qui allait lentement s'éloigner de la pensée subtile de Mani en recourant à la scolastique et à la dogmatisation, bien commodes pour tracer la frontière entre les « bons ceci » et les « mauvais cela ». Ils développèrent le principe du tiers-exclu, ce schéma de pensée qui justifiera plus tard l'hégémonie et l'ingérence de l'Occident. « Hors de l'Eglise, point de salut ». « Soyez avec nous ou vous serez contre nous »… on connait la musique et on connait la suite.

"La stratégie promotionnelle du christianisme primitif reste la base de toute la politique extérieure occidentale à ce jour, de la colonisation au "devoir d'ingérence" ou à la "politique des droits de l'homme". Et elle peut être résumée ainsi : non seulement les autres pays sont politiquement arriérés, mais ils démontrent que notre système est le seul universel et cela exige que nous le leur imposions par la force"

L'Eglise ne fut malheureusement pas la seule à s'éloigner de la vision nuancée de Mani. Les Cathares, bien que les premières victimes de l'Inquisition, avaient une conception sans joie de l'existence terrestre. On peut déplorer le sort injuste qui leur fut fait, mais leur statut de victime de l'histoire tend à donner une vision romantique de leur véritable mode de vie. Pour les Cathares, l'existence terrestre était une prison dont il fallait se libérer pour trouver dans un Arrière-monde une issue à leur souffrance. Et pourtant, il est possible que les épreuves de l'existence soient nécessaires pour nous inculquer – hélas dans la douleur – ce que nous ignorons encore de notre sagesse précédemment acquise. Amor Fati.

"Les Cathares vivaient dans le Royaume. Ils avaient réalisé le projet de Jésus et, quel que fut l'atrocité de leur extermination, il faut imaginer qu'ils n'en ressentirent pas la violence de la façon dont nous pouvons la ressentir. Ils n'eurent pas peur de l'ennemi qui se dresse devant eux et, ayant vaincu toute parole terrestre, ils savaient qu'ils iraient dans le lieu où il n'y a ni autorité ni tyran. La frontière entre les mondes étant dissipée, le passage de la mort ne pouvait sans doute pas les atteindre comme il pouvait effrayer un monothéiste ou un athée"

Si l'existence de règles, de cadres et de lois est immoral en soi, alors il ne serait pas moral de s'y conformer. Mais si les lois et les grands principes sont une donnée du cosmos, alors il serait vain de vouloir situer notre action en dehors de ce cadre prédéterminé, ni bon ni mauvais mais plus simplement… qui est.
Plutôt que maudire le temps et tourner d'emblée notre regard vers l'éternité, vaut-il mieux accepter de jouer la partie que nous avons à jouer durant notre existence. Plutôt que maudire le karma en lui attribuant un nom expiatoire et les pensées mauvaises d'un Démiurge, vaut-il mieux accepter ce grand principe de causalité qui, quoi que l'on fasse, finit toujours par s'imposer à nous.
Mener un combat pour s'affranchir de toute nécessité serait, si celui-ci était en réalité perdu d'avance, la meilleure façon de nous jeter dans le désespoir, les désillusions, c'est-à-dire dans les bras du Diable tant honni. Vertu du non-agir.

"Pour un disciple du Sauveur, ce monde est une prison de mort dans laquelle le Démiurge nous a enfermés. […] Tous les adversaires du christianisme primitif pensent que "la vie sur Terre est mauvaise". Cela ne nous ôte pas toute responsabilité dans nos misères, mais cela déplace celle-ci. Notre responsabilité vient du fait que nous puissions accepter le caractère inacceptable de ce monde"

J'avais prévu une chute désopilante dans laquelle j'aurais cultivé mon image de celui à qui on ne la fait pas, parce qu'avec Pacôme, on a parfois l'impression que... tout le monde il est gnostique ! Et puis ça m'a gonflé.
Même si j'aurais des réserves quant à l'ancienne vie rêvée des Cathares, même si j'aurais des réserves quant à une victoire prochaine des Sans Roi, même si j'aurais des réserves quant aux visages à qui Pacôme prête ce nom… je le remercie pour son ouvrage particulièrement bien écrit et renseigné, plein de cet espoir dont nous avons tous besoin.