Éditeur : Playlist Society (03/09/2019)

Inspirée du roman de Tom Perrotta, The Leftovers (2014-2017) est la série héritière de Lost (2004-2010) : les deux œuvres partagent le même showrunner, Damon Lindelof, et peuvent être vues comme les deux faces d’un même disque. Si Lost suivait le destin de disparus après le crash d’un avion, The Leftovers se consacre à ceux qui sont restés derrière à la suite d’un événement singulier et inexpliqué : la disparition soudaine, le 14 octobre 2011, de 2 % de la populatio... >Voir plus

FuribondeFuribonde   15 octobre 2019
The Leftovers parle de notre époque. C'est même la raison pour laquelle cette série nous touche autant. Nous n'avons pas connu le Sudden Departure et la perte de 2% de la population, mais, pour autant, nous vivons dans l'état suspendu de ces "citoyens résiduels", entre l'attente d'un miracle qui ne vient pas et la résignation à une quotidienneté qui ne nous convient pas. Nous n'avons pas connu le Sudden Departure, mais nous sommes à deux doigts de nous transformer en Guilty Remnants.
FuribondeFuribonde   15 octobre 2019
Appartenir aux Guilty Remnants compense le caractère angoissant de la quotidienneté par la puissance du sacrifice et de l'ascèse. C'est de ça dont parle The Leftovers, en profondeur : la vie est insupportable sans orientation ; elle est invivable sans grande vision.
FuribondeFuribonde   16 octobre 2019
Les œuvres anamorphiques comme Hamlet, Twin Peaks ou The Leftovers sont des fictions-vortex, des textes-maelström, qui tourbillonnent autour d'incomplétudes manifestes, toujours en attente d'être comblées par nos relectures et réinterprétations.
(Sarah Hatchuel)