Éditeur : Massot Édition (16/01/2020)

Note moyenne : 4.56/5 (sur 9 notes)
Pacôme Thiellement a décidé de plonger dans ses douleurs les plus vives pour les transformer et fait appel à son expérience foisonnante mais aussi à sa connaissance des grands maîtres spirituels , des gnostiques, des poètes et des stratèges chinois. Un récit initiatique où l'intime convoque l'universel.

Julian_Morrow
  29 janvier 2020
Ariel et Caliban, en une plume réunis.
Il y a chez Pacôme Thiellement une grâce et une joie qui tiennent à la fois de la légèreté et de la profondeur. Toute son oeuvre d'exégète, à la fois savante et populaire, contemporaine et antique, érudite et immédiatement accessible, en témoigne.
Pacôme parle à ses lecteurs comme le ferait un ami enthousiaste, il leur parle de tout. Des séries télévisées qui portent dans notre présent la forme des mythes du passé et les enseignements des sagesses hermétiques. Des chansons populaires et des musiques qui, de nos lèvres à nos têtes scandent au quotidien les mystères sans âge.
Tous les domaines et tous les temps passent au fil de ses livres et tout ce qu'il évoque s'éclaire : Twin Peaks, Frank Zappa, la gnose, Buffy. Tout est frappé de sens quand Hermès-Pacôme pose sa baguette d'or sur une note, un épisode ou un dessin.
Cette baguette d'or, c'est son secret que Pacôme nous livre dans ces pages. le secret d'une alchimie de larmes, larmes de joie et de douleur. le secret d'un labyrinthe qui le conduit tantôt du côté de Caliban et tantôt d'Ariel. Puck et Bottom par alternance.
Des sanctuaires du Japon aux rues de Paris, suivez Pacôme dans cette conversation, suivez sa voix. Il y a dans ce livre, radicalement différend de tous ses autres ouvrages - même l'on sent poindre dans Sycomore Sickamour les ombres qu'il explore ici - une tension parfaitement tenue, dans le style comme les thèmes, entre l'intime et l'universel. Il y a surtout la voix de Pacôme, le sentiment que chaque mot, de la première à la dernière ligne, s'adresse personnellement à vous. La voix d'un ami dans la nuit, un long dialogue que l'on parvient difficilement à interrompre. J'ai lu le livre d'une traite et déjà la compagnie de son auteur me manque. Sa chaleur et son intelligence.
Il y a chez Pacôme quelque chose que j'envie.
Stelphique
  25 janvier 2020
Ce que j'ai ressenti:
▪️Transformation Alchimique…
Et si je voulais cette lecture, c'était pour ce titre. J'ai eu un coup de foudre, une attirance. Donc je voulais vraiment ce que je veux: ce titre. Pas un autre. Juste lire de l'or. Voir une transformation hors du commun. Sans doute, que la façon de voir et ressentir cette approche du bonheur est visionnaire. En tout cas, Pacôme Thiellement m'a fait forte impression avec cette lecture, parce qu'il y a de l'émotion brute née des malheurs de sa vie. Et il offre avec ce livre, des méthodes pour que malgré les épreuves, on puisse puiser des idées pour s'approcher du bonheur. Il y a un mélange d'intime et d'universel, d'émotions et de méditations, d'autobiographie et d'essai et c'est cet étrange « mix », qui en fait toute la magie. Je n'ai pas pu décrocher de ma lecture, je l'ai lu d'une traite et il m'a fascinée.
"Sans malheur, pas de bonheur.(…) le bonheur, c'est du malheur converti, transmuté, métamorphosé."
▪️Illusion de labyrinthe…
Parce que c'est tortueux la vie, les sentiments, il faudrait peut-être savoir où l'on va, ce qu'on veut, ce qu'on aime, ce qu'on sait, mais dans ce monde infernal, rien n'est moins difficile. La crasse est partout, le malheur est contagieux et le monde, un foutu enfer. Certes. Mais il y aura enfin un livre, qui fera écho dans mon petit monde pour les moments difficiles à passer (deuils, peines, trahisons, douleurs…). Inconsciemment, on sait qu'on sait, et là, je savais que ce que je lisais avait un sens et des résonances dans ma perception de cette vie sur terre, ou mieux encore que j'avais adopté quelques comportements et réfléchis à ceux à venir. J'ai emprunté le labyrinthe de Pacôme Thiellement, et j'ai suivi ces états d'âmes, ses références littéraires, son parcours humain…C'était beau et triste, inspiré et poétique, vivant tout simplement. Et quand je suis arrivée à la fin, il y a eu comme cette étincelle. Je n'ai pu m'empêcher de penser que ce livre est une merveille.
"Seuls les êtres généreux sont susceptibles de voir la Beauté dans ce monde. Eux seuls sont capables de vivre une vie réellement poétique. Mais leurs espoirs sont sans cesse mise en pièces par la réalité. Leur joie de vivre se ternit à mesure que la vie s'acharne sur leurs rêves."
▪️Un bijou littéraire.
Et si j'aimais vraiment ce que j'aime, alors je vous dirai que j'ai aimé passionnément cette lecture. Tellement aimé. Aimer Thiellement. J'ai trouvé un trésor, d'or qu'on ne voit pas, mais qu'on ressent. C'est tellement plus puissant et exaltant…J'ai été soufflée par ces pensées altruistes et bienveillantes, j'y ai trouvé du réconfort mais aussi de la force, et une inspiration pour ma vie personnelle. J'aimerai qu'il vous touche au même point. Je le souhaite de tout mon coeur. Que le bonheur vous inonde. Ce livre, c'est de l'or en pages. Magnifique.
"Si nous ne sommes pas capables de devenir le magicien de notre vie rêvée, alors personne ne le fera à notre place."
Ma note Plaisir de Lecture 10/10
Lien : https://fairystelphique.word..
eterlutisse
  18 février 2020
Ce livre qui n'est pas un livre de développement personnel cependant, l'auteur incitant à le lire comme s'il n'avait été écrit que pour soi, il m'a tout de même permis une réflexion sur moi-même. J'ai envisagé de nouvelles façons de lire mon histoire, j'en ai fait une exégèse en utilisant son filtre particulier. C'est sans doute l'effet qu'il fera à tout lecteur qui s'y plonge.
Il énonce une réalité que j'aurais envie de résumer avec la phrase devenue cliché "l'Enfer c'est les autres" et soi si on se laisse aller à faire souffrir autrui ou à limiter sa liberté d'être au monde. Mais on peut vivre au paradis aujourd'hui et maintenant si on se détache de la culpabilité -quand on n'écoute pas son âme adventice c'est plus facile- et si on comprend que le labyrinthe de malheur qu'on arpente forcément -que celui qui n'a traversé aucune galère me jette la première pierre- n'est qu'une illusion changeante à laquelle il ne faut pas s'accrocher.
Le concept d'âme adventice ne m'avait pas convaincu dans "La victoire des Sans roi", ici, cette petite voix intérieure qui utilise les sentiments pour vous faire faire le contraire de ce qui est bon pour soi et pour les autres m'a vraiment éclairée sur ce qui dysfonctionne chez l'être humain.
La sagesse contenue dans ce livre tient en quelques pléonasmes qui n'en sont pas et que l'expérience de Pacôme Thiellement nous aide à rendre signifiant : Il faut aimer ce qu'on aime, vouloir ce qu'on veut, ..., être ce qu'on est.
Il nous aide à vaincre le sentiment d'impuissance face à la vie.
Charybde2
  16 février 2020
Le superbe partage d'un chemin personnel opératoire, entre pop culture orientée et agnosticisme des « Sans Roi », avec intelligence et humilité.
Sur le blog Charybde 27 : https://charybde2.wordpress.com/2020/02/16/note-de-lecture-tu-mas-donne-de-la-crasse-et-jen-ai-fait-de-lor-pacome-thiellement/
Lien : https://charybde2.wordpress...
eterlutisseeterlutisse   19 février 2020
Dans nos âmes inassouvies, nos malheurs sont des superstars tandis que nos joies font office de figurants.
Cela fait partie de la tournure bizarre de notre esprit. Ce qui nous arrive de bien nous semble, la plupart du temps, une évidence. Ce qui nous arrive de mal, par contre, fait toujours événement.
eterlutisseeterlutisse   19 février 2020
Nous sommes tous perdus et la seule façon de nous en sortir est de cesser d'attendre de l'autre quelque chose qu'il ne peut nous donner.
eterlutisseeterlutisse   19 février 2020
Cette vie n'a pas de sens. Ces signes sont les messages disposés par une divinité située à l'extérieur du labyrinthe de malheurs et qui essaie de communiquer avec nous. Elle essaie de nous passer en contrebande les informations qui permettraient de mettre fin à nos errances.
eterlutisseeterlutisse   19 février 2020
Nous savons que la jalousie et l'envie exercent leur puissance sur nous comme des agents culpibilisateurs qui n'ont rien à faire dans notre économie psychique et que nous devons traiter comme des envahisseurs, en les chassant de notre cœur.
eterlutisseeterlutisse   19 février 2020
Il ne faut pas souffrir dans cette vie pour être justifié dans la suivante. Il faut cesser de souffrir et de faire souffrir dans cette vie pour atténuer la souffrance de tous dans toutes les autres vies.