Critique de Julian_Morrow

Ariel et Caliban, en une plume réunis.

Il y a chez Pacôme Thiellement une grâce et une joie qui tiennent à la fois de la légèreté et de la profondeur. Toute son oeuvre d'exégète, à la fois savante et populaire, contemporaine et antique, érudite et immédiatement accessible, en témoigne.

Pacôme parle à ses lecteurs comme le ferait un ami enthousiaste, il leur parle de tout. Des séries télévisées qui portent dans notre présent la forme des mythes du passé et les enseignements des sagesses hermétiques. Des chansons populaires et des musiques qui, de nos lèvres à nos têtes scandent au quotidien les mystères sans âge.
Tous les domaines et tous les temps passent au fil de ses livres et tout ce qu'il évoque s'éclaire : Twin Peaks, Frank Zappa, la gnose, Buffy. Tout est frappé de sens quand Hermès-Pacôme pose sa baguette d'or sur une note, un épisode ou un dessin.

Cette baguette d'or, c'est son secret que Pacôme nous livre dans ces pages. le secret d'une alchimie de larmes, larmes de joie et de douleur. le secret d'un labyrinthe qui le conduit tantôt du côté de Caliban et tantôt d'Ariel. Puck et Bottom par alternance.

Des sanctuaires du Japon aux rues de Paris, suivez Pacôme dans cette conversation, suivez sa voix. Il y a dans ce livre, radicalement différend de tous ses autres ouvrages - même l'on sent poindre dans Sycomore Sickamour les ombres qu'il explore ici - une tension parfaitement tenue, dans le style comme les thèmes, entre l'intime et l'universel. Il y a surtout la voix de Pacôme, le sentiment que chaque mot, de la première à la dernière ligne, s'adresse personnellement à vous. La voix d'un ami dans la nuit, un long dialogue que l'on parvient difficilement à interrompre. J'ai lu le livre d'une traite et déjà la compagnie de son auteur me manque. Sa chaleur et son intelligence.

Il y a chez Pacôme quelque chose que j'envie.