AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782130496489
128 pages
Presses Universitaires de France (01/03/1999)
3/5   2 notes
Résumé :

Au Ve siècle av. J.-C., les ravages de la guerre, de la peste et des politiciens, la dégénérescence du sens civique et moral, l'appauvrissement général de la population, tout cela avait assombri l'âme des Athéniens. Aristophane entreprit de dérider ses contemporains par des comédies dont ils faisaient les frais avec les maîtres du jour.

Que lire après Aristophane et l'ancienne comédieVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
La série des Que sais-je, à travers de courtes oeuvres, couvre divers sujets afin de donner une idée synthétique et générale du thème choisi. Bien entendu, ils ne sont pas toujours au fait des dernières découvertes et consensus, surtout les plus anciens, mais si d'aventure une personne s'interroge sur l'intérêt d'une thématique, cette série peut servir de "test" pour un potentiel achat plus pointu.

Dans ce texte-ci, Aristophane et la comédie de la Grèce antique (assez différente de notre notion moderne) sont à l'honneur. Un choix logique puisque les seuls textes complets de sa période qui nous soient parvenus proviennent d'Aristophane (il est donc bon d'avoir un certain recul puisqu'on ne peut que le comparer à des fragments). Mise à part cette nécessité, le seul reproche que je puisse faire à ce volume est "l'adulation" un peu trop présente envers Aristophane.
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Aristophane a su dépasser les contraintes du théâtre grc, son espace restreint, ses décors standard et le nombre limité de ses acteurs ; il a fait éclater l'espace théâtral, permis au verbe de représenter ce que les décorateurs de l'époque ne pouvaient rendre, et donné l'impression d'avoir décuplé le ombre des acteurs mis à disposition, pour aboutir à des scènes grouillantes de vie, pleines d'un mouvement endiablé, aidé en cela par son utilisation brillante du choeur comique, des solistes et de la machinerie.
Commenter  J’apprécie          10

autres livres classés : grèceVoir plus
Les plus populaires : Littérature étrangère Voir plus


Lecteurs (4) Voir plus



Quiz Voir plus

Titres d'oeuvres célèbres à compléter

Ce conte philosophique de Voltaire, paru à Genève en 1759, s'intitule : "Candide ou --------"

L'Ardeur
L'Optimisme

10 questions
1285 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature française , roman , culture générale , théâtre , littérature , livresCréer un quiz sur ce livre

{* *}