EAN : 9782757200407
Somogy (23/10/2006)
4.75/5   4 notes
Pour sa fille de huit ans, Renefer, artiste et soldat sur le front, a raconté et dessiné la vie quotidienne des poilus. Dans les tranchées, à l'assaut ou au repos : ce carnet, fidèlement reproduit au format original, constitue un récit "de première main", pensé pour les enfants, qui garde encore aujourd'hui toute sa valeur de témoignage.
Que lire après Belle Petite Monde : Histoire de poilus racontée aux enfantsVoir plus
« Belle Petite Monde » est un objet un peu particulier, comme expliqué par la quatrième de couverture. C'est la tendresse d'un père de 35 ans pour sa fille de 8 ans à travers le lien qu'il ne peut entretenir avec elle qu'à distance, à travers un carnet de croquis (l'homme, Raymond Renefer, est artiste). Chaque croquis accompagne de brefs instants de vie, deux ou trois phrases tout au plus. Je ne saurais d'ailleurs pas dire si ce sont les textes qui accompagnent les dessins ou l'inverse, peu importe, cela leur donne une complémentarité toute particulière.
Si l'ouvrage est se présente comme une « histoire de poilus racontée aux enfants », il intéressera tout autant les adultes. En effet, outre cette tendresse rendant doux des moments qui ne le sont en réalité pas, la lecture de Belle Petite Monde permet de plonger dans le cadre de l'époque. Non pas tant dans l'idée de découvrir de nouvelles informations sur la vie dans les tranchées (quoique) mais plutôt en essayant de s'imaginer ce qu'était le climat, l'état d'esprit de cette période. le patriotisme français est donc omniprésent et, bien que tout à fait désuet/décalé à l'heure actuelle, le contexte historique et la délicatesse du carnet dans son ensemble font qu'il n'est pas question d'en être choqué.
A la suite de la reproduction du carnet original et de sa traduction en anglais, un texte présente rapidement l'auteur-illustrateur et ses contributions dans le répertoire des oeuvres de guerres.

Un catalogue raisonné de ses oeuvres semble être en voie de réalisation, il ne reste plus qu'à espérer que le projet aboutira prochainement car, à nouveau, les croquis que Belle Petite Monde m'ont permis de découvrir un artiste qui m'a énormément plu.
J'avais connu Renefer par des dessins déliés, des aquarelles parfois bluffantes. Et puis un jour je suis tombé par hasard sur ce carnet de poilu, feuille de gauche manuscrite, feuille de droite, une aquarelle, qui fait 80 pages, pas plus grand qu'un bloc-notes pour aller dans la poche du pantalon. Je me suis dit, mais ça me dit quelque chose ce Renefer. Effectivement c'était bien lui.

Dans ce Belle petite Monde, dédié à sa fille de huit ans, alors que lui est au front, on voit des uniformes bleu gris dans un ton un peu délavé, mais c'est surtout l'oeil de Renefer que je regarde, toujours à rechercher le point de vue qui vous garantit un spectacle, une scène de première fraîcheur, inopinée, furtive, instantanée, mais qui va illustrer une épopée de notre histoire comme un témoignage qui ne nous est remonté que rarement.

Entre deux obus j'imagine,

"Les soldats pensent toujours à leur petite famille. Celui-ci écrit justement à sa petite fille en lui disant qu'il lui envoie une jolie petite bague.
Cela me fait penser que je vais t'envoyer la tienne qui est faite "

Leur petite famille, c'était aussi leur chérie à qui ils pensaient beaucoup sans forcément le dire
C'est un poilu, un papa qui constitue un carnet de souvenirs pour son enfant. Les mots qui décrivent son quotidien sont pesés et mesurés, c'est une toute petite lecture intense. On ressent tout l'amour de ce père pour son enfant.

Tiens un oiseau qui fait ses petits besoins sur les Boches... Mais non c'est un aéroplane qui laisse tomber une bombe. C'est à peu près la même chose...
Hélas beaucoup de nos petits soldats dorment pour toujours dans la terre de France. Les petites fleurs des champs poussent sur leurs tombes et les décorent. Les bleuets les marguerites et les coquelicots les couvrent de mille petits drapeaux comme celui pour lequel ils sont morts: le drapeau Français.
On est coquet tu sais au front. Regarde celui-là devant sa jolie petite table de toilette et sa glace. Il se rase pour être propre. Tu me diras qu'il n'est pas un poilu alors. Eh bien si c'en est un c'est drôle mais c'est comme cela

Video de Gabrielle Thierry (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Gabrielle Thierry
Carnet de poilu .C?est un petit carnet à dessin, reproduit à l?identique. D?une écriture soignée, Raymond Fontanet, dit Renefer (1879-1957), commente, page de gauche, le dessin qu?il fait page de droite : soldats dans la tranchée, paysages dévastés et noyés sous la pluie, croix de bois plantées dans le sol, ruines ou encore ce soldat qui jette un journal, car « on a bien les journaux, mais on les envoie au diable, parce qu?ils racontent trop de balivernes ». La Somme, Verdun, l?Alsace : les dessins de Renefer étaient destinés à sa fille de 8 ans et à tous les enfants afin qu?ils comprennent ce qu?avait vécu « la génération sacrifiée ». Carnet de poilu, leur vie racontée aux enfants par Renefer, présenté par Gabrielle Thierry. Éditions Albin Michel, 2013. © DR / Association Renefer.org. Réalisation : Pierrick Allain Voix off : Nicolas Delesalle / Télérama.fr : Janvier 2014