Critique de Crazynath

En général, quand il y a une opération masse Critique qui se présente, je me prends le temps de lire attentivement les résumés des livres susceptibles de m'intéresser et même de faire des recherches à leur sujet. Cependant, lors de la dernière opération Masse Critique, j'ai fait mon choix à l'arrache et c'est tant mieux. En effet, j'ai une aversion plutôt prononcée pour tout ce qui touche hommes politiques et je n'avais absolument pas intégré que ‘auteur, Nicolas Thierry, est vice-président EELV de la Région Nouvelle-Aquitaine. Je reconnais que même si le vert est ma couleur préférée (ce n'est pas une blague, tous les membres de ma famille peuvent témoigner) depuis toujours, cela n'aurait pas forcément suffit à me convaincre de lire ce livre, mais le hasard (et surtout le manque de temps) ont finalement bien fait les choses.
L'auteur profite d'une rencontre de quelques jours en fin d'années avec certains de ces amis de longue date pour approfondir au fil de leurs discussions et leurs intérêts leurs réflexions sur l'écologie.
Vaste sujet que l'écologie mais assez vite la réflexion de Nicolas Thierry s'oriente vers le vivant. Alors qu'on nous matraque avec des informations sur le réchauffement climatique, nous assistons à une disparition massive d'espèces vivantes, et certains n'hésitent pas à parler d'extinction de masse. Peut-on concilier(ou réconcilier) l'homme avec ses intérêts bien personnels avec la nature et toutes les espèces qui la composent ?
J'ai beaucoup aimé ce livre que j'ai dévoré en très peu d'heures. Il est facile à lire mais ne tombe cependant pas dans la facilité. On mesure toute la difficulté qu'ont les écologistes à remplir leurs missions face à des lobbys bien implantés et malheureusement bien trop puissants.

Encore merci à Babelio et son opération Masse Critique ainsi que les Editions Rue de l'Echiquier pour l'envoi de ce livre que je vais garder précieusement dans ma bibliothèque.
A mettre entre toutes les mains, et à lire et à relire !