La commissaire Edwige Marion ,intriguée par des bruits extérieurs découvre une paire de souliers rouges sur sa boîte aux lettres avec l'étiquette des scellés correspondant à une vieille affaire classée. Qui a déposé ces souliers et dans quel but sinon de vouloir que l'affaire soit réouverte .Pas soutenue par sa direction mais épaulée par ses fidèles coéquipiers ,la commissaire reprend l'affaire à zéro .Une auteure que je découvre avec ce polar addictif .
Un très bon polar français , de plus écrit par une flic ( commissaire pour être plus précise ).
Edwige Marion, commissaire en poste à Lyon est en plein questionnement par rapport à sa vie personnelle. Elle s’apprête à faire des choix en lien avec les chamboulements qui sont survenus dans sa vie, quand elle se retrouve face à une ancienne affaire. Cette affaire, vieille de cinq, lui tient particulièrement à cœur car elle n'a jamais été résolue. De plus, quoi de plus difficile à accepter que la mort d'un enfant et surtout de ne pas trouver le coupable quand on est le policier chargé de l’enquête ?
Le commissaire Marion va devoir faire face à l'hostilité de sa hiérarchie quand elle s’apprête à rouvrir cet ancien dossier . L’enquête qu'elle va mener se révèle palpitante et on n'a qu'une hâte, découvrir la vérité ...
On sent que l'auteur est du métier et elle nous livre avec beaucoup de talent les dessous d'une enquête policière.

Challenge ABC 2014/2015
Un bon roman de cette auteure qui a été commissaire de police.
On retrouve son héroïne Edwige
Marion dans la région lyonnaise. Parallèlement à une enquête en cours sur un cadavre sans tête, elle a décidé de rouvrir une affaire classée datant de 5 ans. Il s'agit de la mort d'une petite fille de 4 ans Lili Rose, tombée dans un puits chez ses parents le jour de son anniversaire. Marion va réouvrir le dossier, ré-interroger les suspects et témoins et étudier d'autres pistes. Sa vie personnelle est compliquée : elle a une petite fille adoptive Nina qui a connu Lili Rose et est enceinte alors que le père de son enfant est mort.
Elle va s'investir à fond dans cette enquête jusqu'à mettre la vie de sa fille en danger.
Un bon suspense et beaucoup de crédibilité, on sent que l'auteure connaît la vie des flics de l'intérieur.
Un bon moment de lecture. Une héroïne et une auteure à suivre.
J'avais lu de cette auteure "des clous dans le coeur" et plus récemment "l'ombre des morts". Comme à mon habitude, quand je découvre un auteur qui me plaît, je remonte avec lui dans le temps. C'est donc tout naturellement que j'ai choisi "affaire classée". On y trouve le commissaire Marion (qui figure dans "l'ombre des morts", personnage assez attachant. Cependant l'intrigue quoiqu' intéressante est un peu fouillis. Sans doute un pêché de jeunesse ... Auteure à suivre donc avec une écriture au féminin assez plaisante.
Deux petits souliers rouges aiguillent la commissaire Marion sur une ancienne affaire qu'elle va instruire contre l'avis de sa hiérarchie. Une intrigue plutôt bien faite où nous sommes aiguillés sur quelques fausses pistes et où l'implication personnelle d'Edwige Marion va ajouter au suspense.

Un bon roman policier français qui fait bien son boulot. Suspense, intrigue, difficultés face à la hiérarchie (Oh yes, ça ça me parle lol), les choses sont bien racontées car Danièle Thiery est commissaire de police. J'ai bien aimé cette enquête qui nous entraine au fil des pages avec Edwige Marion à la recherche d'une vérité qu'elle n'avait pas réussi à trouver quelques années avant. Il y a beaucoup de personnages qui gravitent autour d'Edwige Marion, sa fille adoptive, la grand-mère, les équipiers de Marion, qui lui sont fidèles, heureusement, et le frère et la soeur de Nina, la fille adoptive de Marion. Tout s'imbrique parfaitement, petit à petit. Ça a été pour moi une lecture agréable.
Lien : http://leslecturesdemarie.ho..
Très bon moment de lecture, néanmoins moins bon que le précédent que j'ai lu, Tabous, avec lequel j'ai découvert cette auteure. Je viens d'apprendre que Danielle Thiery a été la première femme commissaire divisionnaire en France et je comprends mieux. Les détails des procédures sont très précis et la vie policière semble parfaitement réaliste.
La commissaire Edwige Marion découvre sur sa boîte aux lettres des petits souliers d'enfant. Elle fait rapidement le lien avec une affaire vieille de cinq ans qui a peut-être été classée un peu trop vite.
Mon choix s'est porté sur le livre de Danielle Thiery qui nous embarque avec le commissaire Marion qui ressort une affaire vieille de 5 ans qui est restée irrésolue durant toutes ses années. Tout le monde lui demande de ne pas s'acharner à recoller les morceaux mais quelque chose au fond d'elle même lui fait dire que cette affaire n'est pas classée.
J'ai bien aimé cette histoire même si je me suis posé beaucoup de questions quant aux personnages. Je ne voyais aucune ou peu de cohésion entre le commissaire et son équipe et cela m'a mis la puce à l'oreille et donc j'ai découvert qu'il s'agissait d'un tome 4 😫donc j'étais un peu dégoûtée mais pour le coup tout s'est expliqué. Il ne me reste plus maintenant qu'à me procurer les 3 premiers tomes…
Une couverture assez attrayante (pas celle présentée ici, mais celle avec les petits souliers rouges), un livre emprunté dans... une maison de retraite, et une lecture plutôt passionnante, même si la fin traîne un peu en longueur et en invraisemblances...
Une commissaire attachante, avec une vie pas facile (mais qui a une vie facile ?!), des personnages qui ont tous ou presque quelque chose à se reprocher, un suspense psychologique, un univers assez glauque, avec parfois quelques surprises...
Je recommande !
La commissaire Edwige Marion reçoit un soir un paquet, une paire de petites chaussures rouges dans un sachet avec la fiche de scellé et des appels téléphoniques masqués se multiplient sur son répondeur. Ces éléments venus du passé font surgir de sa mémoire des émotions refoulées d'autant plus fortes qu'elle enquête sur le meurtre abominable d'une petite fille, qu'elle vit parfois des moments difficiles avec Nina, la fillette qu'elle a adoptée après la mort de ses parents, et qu'elle est enceinte.
Elle ne peut alors que replonger dans ce puits d'où elle avait remonté le petit corps brisé de Lili-Rose, cinq ans auparavant. Tenace et obstinée, elle décide de ressortir le dossier de cette affaire, et, contre l'avis formel de son chef, constatant les lacunes et les dysfonctionnements de cette enquête elle reprend tout à zéro, avec pour principal indice un vieil ergot de rapace trouvé dans la poche de la robe de la fillette.
Difficile de lâcher ce livre avant la dernière page, Danielle Thiery, (commissaire divisionnaire et écrivain) nous entraine avec émotion dans le sillage de Marion, partageant ses espoirs, ses craintes, ses déceptions, ses colères.