Arnaud Rafaelian (Illustrateur)
Le Cavalier Bleu (09/11/2017)
3.6/5   5 notes
Le Velcro, l'ouverture des canettes de soda, le Shinkansen (TGV japonais), l'architecture de la tour Eiffel, le stade olympique de Pékin, et de nombreux autres exemples encore témoignent de la source d'inspiration qu'est la nature pour les ingénieurs, les médecins, les architectes, et autres chercheurs.
En effet, c'est en scrutant le vivant, les plantes et les animaux, que l'homme a trouvé, trouve et trouvera des solutions à nombre de ses problèmes. Plus qu'... >Voir plus
Que lire après BiomimétismeVoir plus
Un livre fort sympathique pour se rendre compte de la diversité des innovations que nous copions (en moins bien) dans la nature ! J'ai apprécié de découvrir de nombreux objets du quotidien (comme la canette !) provenant du biomimétisme ! Même si la majorité des éléments présentés restent dans des domaines très spécialisés et encore inaccessibles, ça donne une bonne idée du dynamisme des recherches dans ce domaine.
Le bémol de ce livre, c'est qu'il est loin d'être accessible aux néophytes, malgré un lexique pour des termes très « génériques », certaines descriptions dépassent le domaine de la compréhension des non scientifiques, voir des non-spécialistes !) (exemple : Ces censeurs artificiels sont des sortes de « poils » de 10 microns de diamètre recouverts d'une goutte d'hydrogel à base de poly (éthylène glycol) tétraacrylate en solution méthanolique). Bien entendu, on peut totalement fait fi de cette description très…. Obscur.
N'en reste pas moins un ouvrage agréable, avec de beaux exemples et beaucoup d'idées pour l'innovation du futur ! (Et les auteurs et autrices de SF pourraient y trouver aussi de riches idées !).

Très sympa pour les novices, mais des exemples un peu convenus pour les biologistes

Remarquons cependant que, bien que des chercheurs inventent sans cesse des systèmes bioniques complétant et améliorant les sens de l'homme, il lui en manquera toujours un, et le plus précieux : le sens commun.