Critique de BlackKat

Décollage immédiat est un recueil de nouvelles… 10 petites histoires, pour être exact…

Pour ceux qui connaissent un poil le BlackKat, ce n'est pas un secret: je n'aime pas le format « nouvelle ». Et pourtant, je persévère, j'en lis de temps en temps. Surtout quand j'apprécie l'auteur. Et pour ce recueil, c'est une agréable surprise car la dynamique du genre est chamboulée par un fil conducteur: une petite boîte.

Une petite boîte qui va voyager de mains en mains, d'un continent à l'autre. La première nouvelle nous laisse supposer qu'elle porteuse de mort, la suite nous en dissuade, et la fin nous laisse scotché!

La succession de ces petites tranches de vie greffées autour de cette petite boîte mystérieuse créé un rythme soutenu, accentué par les taxis, les avions, les voyages, les lieux de transit. Ce recueil se lit donc quasiment d'une traite… surtout que je suis curieuse et que cette boîte m'intriguait réellement.

J'aurais souhaité faire un petit bout de chemin avec certains protagonistes mais le perso principal reste cette étrange boîte… qui n'arrête pas de bouger, de voyager!

C'est fou l'effet d'une petite boîte fermée sur les êtres humains: leur préhension du monde, leur inconscient, leur morale. Dis-moi ce que tu fais avec cet objet et je te dirai qui tu es…

J'ai adoré la 2ème nouvelle et la folle course d'Eva dans « Je ne veux pas aller en taule »! Moment jouissif et bluffant: j'ai cru jusqu'au dernier moment qu'Eva était… ah non, chuuuttt, je ne dis rien!

Le maître à bord est bien cet être inanimé qui se fait ballotter de vie en vie, d'atmosphère en situation presque légère. C'est bien cette petite boîte qui décide du destin des uns et des autres…

Et si vous tentiez de faire connaissance avec cette boîte? Je vous dispense des formalités d'enregistrement et du passage au portique de sécurité: c'est décollage immédiat!
Lien : http://livrenvieblackkatsblo..