Critique de florencem

J’ai un avis assez mitigé sur ce roman. Je pense que si j’avais lu toutes les aventures du commissaire Marion depuis le début, j’aurais eu un tout autre avis, mais j’ai pris le train en route. Il me manquait quelques informations (trouvées sur le web :) ) qui m’ont un peu fait défaut même si dans l’ensemble, l’auteur fait en sorte de nous rappeler certains détails qui font que même un lecteur comme moi n’est, au final, pas trop perdu.

L’histoire en elle-même est assez étrange. Elle se complexifie au fur et à mesure, les intrigues se mêlant petit à petit, mais au final on se retrouve avec un récit un peu trop romancé dans le sens où le tout parait un peu trop gros pour être « vraisemblable ». Les passages assez glauques n’aident pas non plus, à se demander si c’était nécessaire. Cependant, le roman est prenant. Il se déroule avec une certaine lenteur mais cela permet vraiment de voir l’intrigue ou plutôt l’enquête avec réalisme et détails, une chose que j’ai vraiment apprécié. On peut voir les rouages se mettre en place, les recherches, les indices, l’interprétation, la réflexion… Ce « réalisme » était vraiment intéressant et change de certains autres romans policiers. Les différents enquêteurs que nous rencontrons ne sont pas parfaits, ils parlent franchement, ont leurs défauts, ils sont humains, ont des squelettes dans leur placard… C’est, en un sens, plus facile de se les représenter, de s’attacher même.

Les personnages d’ailleurs, parlons-en. L’équipe du commissaire Marion est très sympathique. Je les ai tous beaucoup aimé, surtout par rapport à leur dynamique. C’est sûrement dû aux nombreux tomes précédents que ses relations se sont formées, et je suis contente que ma lecture est pu me permettre de les voir à ce moment-là et pas au tout début. Seule la fille de notre héroïne, Nina, m’a totalement insupportée. J’avais envie de lui mettre des claques et le peu d’explications que l’on nous donne pour comprendre ses actions n’a pas du tout changé mon avis. Si elle ne s’était pas entêtée, de nombreuses vies auraient pu être sauvées et je ne comprends toujours pas son comportement, même avec du recul.

La conclusion de l’histoire ne vient que dans les tous derniers chapitres. Comme je l’ai dit, on se concentre davantage sur l’enquête en elle-même que sur le résultat. D’ailleurs, je trouve que la fin a un goût d’inachevé. On ne nous donne que très peu d’explications au final, on ne répond pas à certaines questions, il n’y a pas de vraie fin car elle est laissée en suspens et les deux derniers paragraphes nous laissent même entendre que tout n’est pas fini… C’est peut-être réaliste mais cela m’a un peu gêné.

Au final, un récit prenant, des personnages attachants, quelques incohérences, quelques petites choses qui chagrinent, mais on passe un bon moment de lecture grâce à un style efficace et une intrigue bien ficelée.

Merci à Babelio et aux éditions Versilio pour cette découverte.
Lien : http://loticadream.com/blog/..