Robert Laffont (11/05/1999)
3.73/5   51 notes
Le commissaire Marion, que nous avons connue plutôt délurée, se rangerait-elle ? Nous la retrouvons dans une petite maison en périphérie de ville, avec une chambre d'enfant car elle a adopté la petite Nina, à qui elle avait promis dans une précédente enquête de venir la tirer un jour de l'orphelinat. Mieux, jetant aux orties sa devise "jamais dans le service", elle est tombée amoureuse d'un nouvel inspecteur, Léo Lunis, et l'a installé chez elle. Mais Marion n'est ... >Voir plus
Que lire après Et pire si affinitésVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
J'ai été impressionné par le dernier roman de Danielle Thiéry Tabous, et par la personnalité de l'auteur lors de la rencontre organisé par Babelio en octobre 2016, j'écrivais alors :
« Un polar comme je les aime. Ancré dans le réel. Précis. Fiévreux. Entraînant. Sans esbroufe. Enfin, un roman policier digne de ce nom. »
Je me suis fixé comme objectif de lire les quelques vingt-cinq t autres romans écrits avant Tabous par Danielle Thiéry, malgré sa mise en garde lors de la séance de dédicace : « Tout n'est pas bon ! »
Et pire si affinités, que j'ai lu d'une traite, se situe effectivement en deçà de Tabous, même si on décèle déjà le talent littéraire de son auteur.
Le récit est enveloppé, sans détours, on sait où l'on va, et le personnage du commissaire Marion prend toute sa place.
Un regret toutefois, l'histoire se concentre par trop sur les déboires amoureux du Commissaire Edwige Marion. Dommage, car les personnages, le récit, le contexte, sont crédibles, et s'inspirent de l'expérience de Danielle Thiéry.
J'inciterai malgré tout ceux qui comme moi veulent parfaire leur connaissance de l'univers de Danielle Thiéry à lire « Et pire si affinités ».
Le commissaire Marion vit avec Léo Lunis, brun ténébreux, capitaine dans son unité. L'existence de ce couple va mettre en péril l'autorité du commissaire sur son équipe d'autant plus que le passé de Léo, alors qu'il semble connu au commissariat a échappé à Marion.
Elle travaille sur une série de viols et de suicides dans lesquels des liens avec Léo apparaissent au cours de l'enquête.
Qui est Léo ? Est-il un homme violent ? Quelle histoire cache un passé sur lequel il ne s'est guère étendu ?
L'ambiance se détériore, et Marion, plus que perturbée, perd la distanciation nécessaire à l'élucidation des différentes affaires.
C'est sans compter sur la solidarité naturelle qui lie les policiers du commissariat entre eux. Les inspecteurs Lavot et Talon répondent présents pour suppléer les « absences » de Marion. le légiste Marsal aussi. Et le directeur Paul Quercy consent à donner à Marion les délais qu'elle demande.
Mais l'affaire tourne au vinaigre et tout ne finira pas comme l'entendait Marion.
On trouve dans « Et pire si affinités », un parallèle évident avec un roman comme L'ombre des morts, roman sur lequel je disais qu'il « (…) ne m'a pas déçu, même si par moment la furie sentimentale du commissaire Marion prend des proportions inquiétantes. »
La mécanique de l'intrigue est à peu de choses près la même, mais l'écriture, le rythme, les éléments de contexte toujours très fouillés et crédibles, font que Danielle Thiéry n'est pas dans la répétition ou la redite, et ne lasse pas le lecteur. Cela suffit à faire la différence et à donner du souffle et de la consistance au récit.

Lien : http://desecrits.blog.lemond..
Auteure rencontrée au Bugue à "Noir Vézère" en juillet 2017. Avec ce titre qui donne déjà le ton du récit, on va traverser un moment de vie privée et professionnelle du Commissaire Edwige Marion. C'est le style de roman ou je me laisse porter, car je prends un réel plaisir à lire ces personnages torturés au milieu d'intrigues qui le sont tout aussi. Policier bien noir mais pas que… de doutes en certitudes ne surtout pas commettre d'erreur et c'est tout le but de cette enquête sur le fil. le résumé vous en dira un peu plus.
Au commencement :
"Julie Rouvres descendit du bus à vingt-trois heures trente-deux. Elle resserra autour de son cou le col de sa veste en jetant un coup d'oeil vers le ciel où défilaient de longues caravanes de nuages couleur de plomb…"
L'auteure excelle dans ses enquêtes, de par son métier, mais aussi dans l'écriture, vive et entraînante, ainsi que les dialogues pertinents et forts. L'histoire se passe à Lyon et ses alentours, le plus qui me fait retrouver ma ville avec plaisir. Une quinzaine de livres dont, il me semble, 8 dans cette série "Une enquête du commissaire Edwige Marion", celui-ci étant le troisième j'ai encore de quoi assouvir mon addiction. Aux amateurs du genre foncez, vous ne pourriez être déçu.
J été un peu déçu du dernier livre de Danielle Thierry que j'avais lu, mais celui-ci m a vraiment subjuguée et attristée pour Marion
Une histoire qui mêle deux personnages principaux, bien évidement Marion mais également son collègue et sa moitié Léo, qui est au centre de notre histoire.

Une histoire qui mêle amour,enquête, tromperie et cachotteries. Je recommande vraiment ce troisième volet concernant les enquêtes d Ewige Marion, et j ai hâte de découvrir la suite de son histoire
Livre agréable à lire. Je n'ai pas grand chose à dire sur le style. Ma réserve concerne l'histoire. Personnellement, j'ai eu du mal à être captivée. Attention, c'est purement personnel et ne reflète en rien le travail de l'auteur qui est plus qu'honnête. J'ai eu du mal à avoir de l'empathie pour les personnages. Je ne trouve absolument pas crédible l'attirance sexuelle, au point de se laisser posséder, de Marion envers Sam alors qu'elle est follement amoureuse de Léo. Sam alias Mas: on voit la ficelle immédiatement. Sans aller dans les détails, on devine très vite l'intrigue et c'est dommage.
Une sacré histoire de fou quand même, étriquée, angoissante mais tellement prenante.
Pas facile de faire de commentaire sur ce livre sans en livrer de trop,donc je dirais juste, que j'ai encore une fois adoré cette auteure.
Sacré Marion quand même.... Stop j'en dirais pas plus 😀

Le mâle reste le mâle, et, dans une relation où les rôles s’inversent constamment entre le jour et la nuit, c’est soit l’autorité du chef qui est mise en péril, soit la domination naturelle du mâle dans le rapport sexuel qui ne peut s’exprimer.
Les mâles sentaient les phéromones femelles à distance et vice versa. Les comportements orientés vers la reproduction instinctive de l’espèce se modifiaient dès que le paysage sexué devenait hétérogène.
Une enquête, c’est un puzzle que l’on assemble avec patience. Et parfois, vous croyez avoir la bonne pièce, ça colle presque, vous forcez un peu et vous faites une erreur.
Elle est jalouse chaque fois que je suis bien avec quelqu’un et même chaque fois que je respire… Elle ne m’aime que déprimée, malade, pour mieux me materner…
Le harcèlement téléphonique avait beau n’être que la manifestation d’une lâcheté, il n’en était pas moins irritant, pour ne pas dire inquiétant.

Videos de Danielle Thiéry (27) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Danielle Thiéry
L'émission "Le coup de coeur des libraires est diffusée sur les Ondes de Sud Radio, chaque vendredi matin à 10h45. Valérie Expert vous donne rendez-vous avec votre libraire Gérard Collard pour vous faire découvrir leurs passions du moment ! • Retrouvez leurs dernières sélections de livres ici ! • • le Maître et l'assassin de Sophie Bonnet aux éditions Robert Laffont 9782221253915 • Salutations révolutionnaires de Sophie Bonnet aux éditions Grasset 9782246815181 • Gabrielle ou les infortunes de la vertu de Catherine Delors aux éditions Héloïse d'Ormesson 9782350877976 • Toucher le noir de Solène Bakowski, Danielle Thiéry aux éditions HarperCollins Poche 979-1033909873 • Les images de Lou et Mouf - le zoo de Jeanne Ashbé aux éditions Ecole des Loisirs 9782211319539 • Les images de Lou et Mouf - le voyage de Jeanne Ashbé aux éditions Ecole des Loisirs 9782211319478 • Les images de Lou et Mouf - La mer de Jeanne Ashbé aux éditions Ecole des Loisirs 9782211319522 • Les images de Lou et Mouf - le jardin de Jeanne Ashbé aux éditions Ecole des Loisirs 9782211319485 • Tous les petits de Jeanne Ashbe aux éditions Ecole des Loisirs 9782211083959 • On joue, Petit Lapin ! de Jörg Mühle aux éditions Ecole des Loisirs 9782211317979 • American Predator de Maureen Callahan et Corinne Daniellot aux éditions Sonatine 9782355848377 • Un clafoutis aux tomates cerises de Véronique de Bure aux éditions J'ai Lu 9782290150382 • Un amour retrouvé de Véronique de Bure aux éditions J'ai Lu 9782290361740 • Bonsoir Lune de Margaret Wise Brown et Clément Hurd aux éditions Ecole des Loisirs 9782211010283 • pas encore au dodo ? de Alex Sanders aux éditions Ecole des Loisirs 9782211221191 • • • Chinez & découvrez nos livres coups d'coeur dans notre librairie en ligne lagriffenoire.com • Notre chaîne Youtube : Griffenoiretv • Notre Newsletter https://www.lagriffenoire.com/?fond=newsletter • Vos libraires passionnés, Gérard Collard & Jean-Edgar Casel • • • #lagriffenoire #bookish #bookgeek #bookhoarder #igbooks #bookstagram #instabook #booklover #novel #lire #livres #sudradio #conseillecture #editionsrobertlaffont #editionsgrasset #editionsheloisedormesson #editionsharpercollinspoche #editionsecoledesloisirs #editionssonatine