ISBN : 222108697X
Éditeur : Robert Laffont (11/05/1999)

Note moyenne : 3.8/5 (sur 25 notes)
Le commissaire Marion, que nous avons connue plutôt délurée, se rangerait-elle ? Nous la retrouvons dans une petite maison en périphérie de ville, avec une chambre d'enfant car elle a adopté la petite Nina, à qui elle avait promis dans une précédente enquête de venir la tirer un jour de l'orphelinat. Mieux, jetant aux orties sa devise "jamais dans le service", elle est tombée amoureuse d'un nouvel inspecteur, Léo Lunis, et l'a installé chez elle. Mais Marion n'est ... >Voir plus

SZRAMOWO
  29 janvier 2017
J'ai été impressionné par le dernier roman de Danielle Thiéry Tabous, et par la personnalité de l'auteur lors de la rencontre organisé par Babelio en octobre 2016, j'écrivais alors :
« Un polar comme je les aime. Ancré dans le réel. Précis. Fiévreux. Entraînant. Sans esbroufe. Enfin, un roman policier digne de ce nom. »
Je me suis fixé comme objectif de lire les quelques vingt-cinq t autres romans écrits avant Tabous par Danielle Thiéry, malgré sa mise en garde lors de la séance de dédicace : « Tout n'est pas bon ! »
Et pire si affinités, que j'ai lu d'une traite, se situe effectivement en deçà de Tabous, même si on décèle déjà le talent littéraire de son auteur.
Le récit est enveloppé, sans détours, on sait où l'on va, et le personnage du commissaire Marion prend toute sa place.
Un regret toutefois, l'histoire se concentre par trop sur les déboires amoureux du Commissaire Edwige Marion. Dommage, car les personnages, le récit, le contexte, sont crédibles, et s'inspirent de l'expérience de Danielle Thiéry.
J'inciterai malgré tout ceux qui comme moi veulent parfaire leur connaissance de l'univers de Danielle Thiéry à lire « Et pire si affinités ».
Le commissaire Marion vit avec Léo Lunis, brun ténébreux, capitaine dans son unité. L'existence de ce couple va mettre en péril l'autorité du commissaire sur son équipe d'autant plus que le passé de Léo, alors qu'il semble connu au commissariat a échappé à Marion.
Elle travaille sur une série de viols et de suicides dans lesquels des liens avec Léo apparaissent au cours de l'enquête.
Qui est Léo ? Est-il un homme violent ? Quelle histoire cache un passé sur lequel il ne s'est guère étendu ?
L'ambiance se détériore, et Marion, plus que perturbée, perd la distanciation nécessaire à l'élucidation des différentes affaires.
C'est sans compter sur la solidarité naturelle qui lie les policiers du commissariat entre eux. Les inspecteurs Lavot et Talon répondent présents pour suppléer les « absences » de Marion. le légiste Marsal aussi. Et le directeur Paul Quercy consent à donner à Marion les délais qu'elle demande.
Mais l'affaire tourne au vinaigre et tout ne finira pas comme l'entendait Marion.
On trouve dans « Et pire si affinités », un parallèle évident avec un roman comme L'ombre des morts, roman sur lequel je disais qu'il « (…) ne m'a pas déçu, même si par moment la furie sentimentale du commissaire Marion prend des proportions inquiétantes. »
La mécanique de l'intrigue est à peu de choses près la même, mais l'écriture, le rythme, les éléments de contexte toujours très fouillés et crédibles, font que Danielle Thiéry n'est pas dans la répétition ou la redite, et ne lasse pas le lecteur. Cela suffit à faire la différence et à donner du souffle et de la consistance au récit.

Lien : http://desecrits.blog.lemond..
openeyes
  15 septembre 2015
Livre agréable à lire. Je n'ai pas grand chose à dire sur le style. Ma réserve concerne l'histoire. Personnellement, j'ai eu du mal à être captivée. Attention, c'est purement personnel et ne reflète en rien le travail de l'auteur qui est plus qu'honnête. J'ai eu du mal à avoir de l'empathie pour les personnages. Je ne trouve absolument pas crédible l'attirance sexuelle, au point de se laisser posséder, de Marion envers Sam alors qu'elle est follement amoureuse de Léo. Sam alias Mas: on voit la ficelle immédiatement. Sans aller dans les détails, on devine très vite l'intrigue et c'est dommage.
fanculo
  08 mai 2018
Livre agréable à lire, intrigue bien ficelée qui donne envie de poursuivre la lecture. Se lit d'une traite, le rythme est bon et donne du souffle et de la consistance au reci.t
LeslecturesdeMaud
  19 mai 2017
Excellente découverte, histoire bien ficelée, personnages attachants, intrigue bien ficelée, qui me donne envie de lire tous ses autres livres !!
Lien : https://facebook.com/leslect..
rkhettaouirkhettaoui   12 mars 2015
Le mâle reste le mâle, et, dans une relation où les rôles s’inversent constamment entre le jour et la nuit, c’est soit l’autorité du chef qui est mise en péril, soit la domination naturelle du mâle dans le rapport sexuel qui ne peut s’exprimer.
rkhettaouirkhettaoui   12 mars 2015
Les mâles sentaient les phéromones femelles à distance et vice versa. Les comportements orientés vers la reproduction instinctive de l’espèce se modifiaient dès que le paysage sexué devenait hétérogène.
rkhettaouirkhettaoui   12 mars 2015
Une enquête, c’est un puzzle que l’on assemble avec patience. Et parfois, vous croyez avoir la bonne pièce, ça colle presque, vous forcez un peu et vous faites une erreur.
rkhettaouirkhettaoui   12 mars 2015
Elle est jalouse chaque fois que je suis bien avec quelqu’un et même chaque fois que je respire… Elle ne m’aime que déprimée, malade, pour mieux me materner…
rkhettaouirkhettaoui   12 mars 2015
Le harcèlement téléphonique avait beau n’être que la manifestation d’une lâcheté, il n’en était pas moins irritant, pour ne pas dire inquiétant.