Edilivre-Aparis (22/09/2014)
3.54/5   24 notes
Quarante histoires courtes, quarante ambiances. Dans ses textes, Céline THIERY explore différents styles, du conte au thriller, en passant par le récit de vie sur des thèmes de société qu'il lui tenait à cœur de développer.
Que lire après Histoires courtesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (20) Voir plus Ajouter une critique

Des tranches de vie (ou de mort) analysées par une belle plume caustique. Un humour très noir et de beaux jeux de mots (« ils ont quand même prévu un discours long comme le bras, au cas où on le leur demande au pied levé » p. 59).

Comme dans Brocs en stock de Calin Torsan, les personnages rêvent d'échapper au « métro, boulot, dodo » (+télé) et « profiter de la vie » réellement. Mais en ont-ils les moyens ?

Un livre qui se lit facilement, mais qui donne à réfléchir, qui analyse et critique avec pertinence, mine de rien.
Il y a, à mon sens des morceaux d'anthologie, comme par exemple « Un homme, une femme », « Pub en or », « Remise de prix » ou « Ecolo business ».
Partir de petits riens et en faire des petites histoires, ça c'est quelque chose.
Cet ensemble de courtes nouvelles dessine un patchwork réalisé à partir de bribes d'idées qui semblent échappées de souvenirs, ou de mots entendus dans la rue, dans la famille, au boulot. de l'anecdote la plus drôle, enfantine, rêveuse, à la plus joyeusement sordide, décalée, épicée, on frissonne avec le sourire, ou on sourit sous le coup de la surprise, de la rêverie. C'est comme si ces histoires nous semblaient familières, qu'elles émergeaient tout à coup à la mémoire, toutes habillées de ruse et de clins d'oeil.

Une belle plume d'une riche simplicité et d'imaginaire. "La simplicité c'est l'intelligence de la vie" (Le kidnapping des simples). Une écriture qui aiguise les mots pour les ajuster, sans qu'on s'en rende compte. Ça glisse tout seul, comme un bonbon acidulé, ou un bonbon Harry Potter. de "Le champ d'honneur" à "L'histoire tragique d'un petit pois", à chacun sa surprise, son émotion.

"Une mienne amie "Babéliote", au hasard d'une conversation me glissait un mot sur un ouvrage dont elle était l'auteur. Intrigué, je me mis donc en quête du dit ouvrage.
Lorsqu'en fin, l'ayant en main, je le feuilletais, et ma curiosité de décuplées devant cet OLNI (Objet Littéraire Non Identifié).
Comment Céline Thiery pensait-elle capter mon attention avec ces 40 Histoires courtes ?
parce que pour être courtes,elles le sont...
Bref, j'attaque, les lectures s'enchainent, je ne lâche plus.
Moi qui suis gourmand, j'ai ouvert la boîte des chocolats chère à Forrest Gump, je déguste ces friandises que dis-je, je les dévore, tiens, une sucrerie, que c'est drôle, la un acidulé, ça pique, ou cette histoire ci, au goût amer, on tombe dans le grave...
Parce qu'il y a tout ça chez Céline, du rire, de l'étrange,du fantastique, du sordide, de la lucidité, de la gravité.
Elle nous parle d'elle, de nous, de petits morceaux de vie, elle glisse même un peu de langue régionale.
Il faudrait que je m'attarde sur plus d'une de ces historiettes pour vous faire ressentir le bonheur de leur lecture, mais là, c'est mon discours qui serait trop long...
J'ai aimé, ou plutôt, j'ai adoré, et comme tous les gourmands... j'en redemande"
Quels premiers mots me sont venus pour tenter de "qualifier" l'écriture de Céline Thiery : délicieuse, truculente, aiguisée, corrosive, drôle, vraiiiiiie....

Cette auteur m'a étonnée par sa façon habile de mettre en mots son sens de l'observation pour nous embarquer et jongler avec finesse, intelligence, humour, dans des histoires improbables, pour certaines fictives, meurtres, chagrins d'enfants, d'amour, rêves....histoires de vies inachevées....courtes mais qui en disent long.

A quelques ajustements près, certaines reunies pourraient-elles se transformant en un puzzle bien assemblé......former celui de notre vie....

Ce livre a pour moi...."un goût de trop peu"....

A mon réveil ce matin, je suis restée sur ma faim....fin romantique et poétique.....

C'est pour quand votre suite....une histoire de dégustation qui n'aurait pas de faim...de fin.....
Un recueil qui se lit comme du petit lait!
Des histoires aussi courtes qu'amusantes ou effrayantes, mais on enchaîne ces bribes de vie avec délectation, non pas pour connaître la suite, mais pour découvrir la suivante!
Il est d'ailleurs étrange de confondre parfois ses propres souvenirs avec les récits de Céline Thiery, et c'est ce qui les rend probablement si vivants.
Je ne suis pas du tout coutumier de ce type de littérature, et j'avoue que c'est l'occasion qui a fait le larron, un larron qui ne saurait désormais trop vous conseiller de l'imiter au sujet de ce livre!

Un site de rencontres… Moi j’ai juste l’impression d’être en vente aux enchères. Je vends ma plus belle photo, celle qui ne me ressemble pas. Je me retrouve avec un agenda de ministre, qui ne débouche sur rien d’autre que de la gêne, quand je ne tombe pas sur des tordus.
(p. 23)
Je préfère encore le contact du clodo sur le quai qui me propose une lichette de rosé pour mes beaux yeux. Invitation que je décline poliment, avec un grand sourire qui lui est adressé, car il est bien le dernier que je voudrais vexer.
(p. 4)
Dans l'ordre du recueil :

- Chroniques martiennes du métro
- L'homme ordinaire
- Le kidnapping des simples
- La petite maison dans la prairie de l'espace
- Cunégonde
- Le chemin des illettrés
- Le parcours du combattant
- La chieuse
- Remise de prix
- Le revers de la médaille
- Repas de famille et compagnie
- Le roi, la reine et le chevalier
- Le champ d'honneur
- La bête à concours
- Au fond du trou
- Mes vacances de chômeuse
- Rouge
- Anorexique tu meurs
- Ecolo business
- Le voyageur
- Le baptême de ma cousine
- L'héritage
- Histoire tragique d'un petit pois
- Chauffard, moi ?
- Petite fenêtre sur mon patois lorrain
- Mon père, ce prisonnier
- Les vieux cons
- L'écorcheuse
- Réveils
Le champ d'honneur

Pouvait-on mourir à 17 ans, sans avoir vécu en homme ?
[...]
Elle le déposa dans une clairière au milieu des fleurs sauvages. L’endroit avait échappé aux bombes. Cette beauté naturelle contrastait avec l’horreur de cette guerre qui détruisait tout sur son passage. Sur son lit de verdure, Jean souriait
Martine, ne trépigne pas d'impatience, voilà ton tour. Toi la secrétaire au tailleur bien strict, fourrée à l'église tous les quatre matins, je plains ton mari mille fois cocufié avec des dieux pourtant bien vivants. Toi qui croyais passer inaperçue, on peut dire que ta discrétion n'a d'égale que ta ferveur en l'homme, le vrai, le mâle.