Critique de gruz

gruz
20 novembre 2017
Après une première aventure du personnage de Suzana Magellan, le contrat Magellan, d'excellente facture (je parle de la qualité du livre, pas de son prix), Jean-François Thiery nous revient avec le cercle Voragine.

Nul besoin impérieux d'avoir lu le précédent roman pour se plonger dans celui-ci. L'auteur dessine proprement ses protagonistes pour ne pas perdre les nouveaux lecteurs. Bon point.

J.F. Thiery joue avec les codes actuels du monde du travail (consulting informatique aux dents longues) pour nous plonger dans un thriller glaçant. La société où travaille Suzana a la particularité de proposer des contrats blancs à ses clients (le fameux consulting) ou des contrats noirs (plus définitifs…). Un consultante tueuse à gages, il fallait l'inventer.

L'auteur nous plonge dans un ville de Prague aux accents gothiques, et dans une intrigue résolument noire. La ville se prête parfaitement à cette ambiance sombre, et au sujet qui tourne autour des snuff movies. Réels ou non, ces films seront au centre de bien des perversions.

Même si certaines scènes sont particulièrement violentes, n'attentez pas un basique roman gore, l'univers de Thiery est bien plus complexe et fouillé que ne pourrait laisser imaginer le sujet. Un thème qui est l'occasion de mettre en valeur de bons personnages et des idées travaillées, à l'image de ce qui tourne autour d'un tableau de l'étrange peintre néerlandais Jérôme Bosch. Il serait criminel d'en dire davantage (d'ailleurs la 4ème de couverture en dit beaucoup trop !).

Le cercle Voragine est un thriller assez atypique. le rythme y est syncopé, entre moments forts et parties plus lentes, avec comme volonté de se placer au plus près de Suzana Magellan. Un personnage qui doute de ses missions, à la fois femme forte et bourrée de failles. On est loin de la froideur habituelle d'un tueur à gages. Et c'est ce qui la rend attachante.

Même si le rythme aurait mérité d'être parfois plus soutenu, à mon sens, le cercle Voragine est un roman qui se lit d'une traite, et qui se veut divertissant tout en ayant une certaine ambition. Jean-François Thiery est un auteur qui mériterait d'être davantage sous les feux de la rampe.
Lien : https://gruznamur.wordpress...