Éditeur : Anne Carrière (16/03/2005)

Note moyenne : 3.64/5 (sur 69 notes)
Edwige Marion, commissaire principal et chef de service nouvellement promu, est à peine arrivée à Paris qu'on lui confie sa première enquête dans la capitale. Un jeune garçon a été agressé gare du Nord et d'autres adolescents ont mystérieusement disparu. Lorsque le coupable s'en prend à la meilleure amie de sa fille, Edwige se lance à cœur perdu dans l'affaire, même si cela implique nombre d'inconvénients: déplaire à ses collègues, désobéir à ses supérieurs et, surt... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (12) Voir plus Ajouter une critique
linagalatee
  21 juillet 2014
Edwige Marion a quitté Lyon pour Paris où elle est affectée en tant que commissaire, à la Police ferroviaire de la Gare du Nord. Elle vit seule avec sa fille Nina, qu'elle a adoptée suite au décès de ses parents également policiers.
Gare du Nord, où des milliers de vies se croisent tous les jours dans l'indifférence la plus totale... qui s'apercevrait de la disparition inquiétante de plusieurs adolescents sans attaches dont le point commun pourrait être une beauté presque féminine ?
Jusqu'au jour où l'un deux est repéré par une caméra de surveillance, grièvement blessé et perdant beaucoup de sang. Il décèdera à l'hôpital sans avoir révélé le moindre indice.
Marion, comme l'appellent ses hommes, va devoir résoudre ce mystère, parallèlement à une autre affaire, beaucoup plus personnelle puisqu'elle touche directement sa fille. La meilleure amie de celle-ci a été assassinée sous ses yeux à la sortie de leur cours de théâtre, et le traumatisme que cela a généré chez Nina va pousser Edwige à prendre des risques en solo. Jusqu'où va-t-elle aller ainsi ?
Encore une énigme complexe écrite de main de maître par Danielle Thiéry. Elle y dépeint toute la noirceur de l'âme humaine et de certains traumatismes liés à l'enfance, quand la folie s'empare d'un enfant et va grandir en même temps que lui.
Une chasse à l'homme pour parvenir à traquer le coupable que Nina n'a fait qu'apercevoir. Une course implacable contre le temps car elle en est sure, ce fou va encore frapper et s'en prendre à sa fille. N'est-elle pas le seul témoin à pouvoir peut-être l'identifier ?
Elle va ainsi déployer tous les moyens qu'elle peut pour la protéger contre un éventuel enlèvement, contre la folie criminelle de cet homme.
Un suspense haletant qui vous tiendra éveillé, une tension palpable dès les premières lignes et qui ira crescendo jusqu'au dénouement final. Un véritable bijou du genre.

Lien : http://onirik.net/ecrire/?ex..
stokely
  16 octobre 2014
Je pense que ce qui m'a gêné dans ce livre est le fait qu'il soit plutôt "dense", je comprends mieux ce que le prix du quai des orfèvres car beaucoup de détail à ce niveau la dans le polar (au niveau justement du fonctionnement des enquêtes), ce ne sont pas les polars que je préfère. Donc un livre bien ficelé mais il faut aimé ce côté la.
Giwago
  21 novembre 2007
Indéniablement ce livre est un très bon roman policier : une intrigue très bien ficelée, des personnages forts et hauts en couleur, une écriture nerveuse et très intense. le livre ne se lit pas, il se dévore. Ames sensibles s'abstenir c'est un livre noir et glauque à souhait. Danielle Thiéry nous fait plonger dans les méandres les plus sombres de la folie des hommes. Cependant quelques petits détails m'ont gêné pendant la lecture : certaines tournures de phrase ne m'ont pas plu (du style « chercher une aiguille dans une meule de paille » au lieu de « chercher une aiguille dans une botte de foin »…), et, d'autre part, on a droit à quelques clichés un peu trop bateau à mon goût. Pour les amateurs de ce genre de livre, n'hésitez pas, lisez-le.
Errant
  20 septembre 2015
Je ne suis pas convaincu par ce roman policier qui m'a plu sous certains aspects. D'abord le rythme est excellent et l'intrigue assez bonne. On sent aussi très bien l'inquiétude de l'héroïne pour sa fille préado aux prises avec un méchant malade; la relation mère-fille occupe une assez grande place, mais s'intègre parfaitement à l'histoire. le style est simple et efficace. Par contre les personnages principaux sont méchamment stéréotypés; l'homme froid en maitrise, la femme intuitive trop émotive... ! Et pourquoi, comme dans tant d'autres oeuvres, nous ressort-on l'ancien amant comme faire-valoir de la policière qui a réussi? Et que dire de cet épilogue aussi prévisible qu'éculé? Bref c'est bon, mais des écueils gâchent la sauce
Fuelyod
  02 août 2015
Après "Crimes de Seine", j'ai eu envie de lire un second livre de Danielle Thiery. Las ! Je me suis un peu ennuyée à retrouver les mêmes personnages dans d'autres aventures.
Ce qui ne signifie pas que "Le festin des anges"' est moins bon que "Crimes de Seine".
C'est simplement que j'ai un goût très modéré pour les personnages récurrents comme Hercule Poirot, Miss Marple, Sherlock Holmes, Harry Bosch, Maigret et autres héros revenant régulièrement dans les romans d'un écrivain (indépendamment du talent de l'écrivain).

tessgeffroytessgeffroy   15 mai 2012
C'était un état qu'elle connaissait par cœur : quand la proie se rapprochait, elle pouvait passer plusieurs jours sans dormir, sans manger. Sans rien faire d'autre qu'attendre. Avec l'exaltation et la lucidité que donnent certains stupéfiants.
galyalaingalyalain   30 mars 2020
Il était vingt heures. L’heure difficile du crépuscule où les chiens hurlent à la mort et où les bébés connaissent leurs plus profonds désespoirs.
galyalaingalyalain   30 mars 2020
… il n’y a pas de hasard, [que] le hasard n’est qu’une invention d’impuissants ou de paresseux.