Jacques Ferrandez (Illustrateur)
Syros (19/05/2004)
2.73/5   11 notes
Les parents de Lily et Lucas sont gardiens dans un musée. Les deux enfants, qui ont entendu parler de vols, s'introduisent de nuit dans les salles d'exposition et sont témoins d'étranges événements...
Que lire après Nuit blanche au muséeVoir plus
Très clairement, en les découvrant dans le désordre, il est conseillé de commencer les aventures des jumeaux Lily et Lucas par le 1er tome, une réédition, " Nuit blanche au musée".
Avec "Énigme du grand stade", nous pouvions déja cerner les caractères opposés de Lily et Lucas, elle, intrépide et téméraire, lui, surdoué cérébral plus prudent devant le danger.
Le tome 1 nous plante bien ici les grands éléments qui vont organiser la série, la présentation du statut des parents d'une part, concierges remplaçants, qui va justifier les changements de décor des tomes ( concierge du Musée, du Stade, jardiniers de l'école de Police...) et d'autre part, les rêves professionnelles de la jeune Lily qui vont conforter ses envies visibles d'en découdre avec les mystères à chaque fois.
Nous poursuivrons ainsi, avec la résolution d'une énigme policière intégrale, les petites progressions de Lily pour approcher son métier convoité de près. le dernier tome "les fantômes de l'école de police" nous y entraînera directement, où d'ailleurs la figure adulte mentor de l'ado', Jeanne Eloy, personnage récurrent et figure qui viendra mettre les menottes, se verra solliciter comme consultante.
Lucas est plutôt l'assistant, le "Watson" du duo qui va tempérer les ardeurs de la soeur encore tête brûlée.
L'énigme en présence de ce tome 1.
Lily n'est pas très amie avec l'école, son exposé sur "l'Égypte" n'est pas terminé et doit être rendu pour le lendemain. Lucas, qui a une classe de plus, n'est pas prêt à aider sa jumelle qui passe trop de temps à jouer au jeu vidéo" Lara Croft". D'ailleurs la couverture de la 1ère édition ne dément pas l'engouement de Lily pour le personnage virtuel. Ainsi la demoiselle s'engage t-elle furtivement et secrètement la nuit, pendant le sommeil des parents, dans les salles consacrées à l'Exposition "l'Égypte et l'éternité" pour se documenter. Lily est témoin d'une "effraction" silencieuse et surprend un groupe d'individus qui tente peut-être d'échanger les bijoux de la collection Incas avec des faux et de les cacher dans le sarcophage d'une momie égyptienne. "Effraction" est un terme mal choisi car l'alarme est débranchée.
Revenant sur les lieux avec son jumeau ensommeillé, le duo semble reconnaître des personnages familiers et la tension monte d'un cran lorsque un cadavre vient s'inscrire parmi les momies. La nuit va être longue et peu tranquille...
Ce tome se montre beaucoup plus dynamique que "Énigme du Grand Stade" qui sortait volontairement un peu de l'intrigue policière. Pas de dérapage ici, nous sommes bel et bien dans du policier, avec le mort en plus qui est un bonus pour la collection Souris Noire si tranquille.
L'inspecteur... n'intervient pas dans l'intrigue cette fois et son apparition suivra une vraie suite logique des aspirations de Lily, d'où la prescription sage de commencer par ce 1er tome.
Une série très accessible et plutôt bien faite, très appréciable sur la longueur.
Lily et Lucas sont jumeaux garçon et fille avec chacun son univers à lui... Un côté cérébral plus prononcé pour l'un et un côté action/physique pour l'autre. Autant l'un aime les salle de cours que l'autre les salles de sport ! Mais ils sont là pour s'épauler l'un l'autre. La couverture exprime tout cela.

Lily ne manque pas de ressources même si elle a tendance à se mettre dans un sacré guêpier. Son idole c'est Lara Croft. Elle s'entraîne devant son miroir et avec les manettes de la console mais quand il faut mettre en pratique ce qu'elle a vu Lily se rend vite compte que ce n'est pas aussi évident.

Lucas connaît bien sa soeur et il a du mal à lui dire non. Cependant, il n'hésite pas à la provoquer sachant qu'elle ne résistera pas à un peu d'action...

L'intrigue nous plonge dans la nuit de tous les dangers, c'est un peu gros mais qui s'en souci ? Pendant que les parents dorment les enfants déjouent les plans des méchants... ce qui n'empêche pas des morts et des prise d'otage... mais avec une telle équipe de choc il faut s'attendre à tout ! frissons garantis...

Ce que j'ai bien aimé ce sont les dialogues piquants entre les deux ados... Cela a bien plu à mon diablotin aussi ! C'était une lecture à deux voix entre lui et moi.
Lien : https://latelierderamettes.w..

Lire un extrait
Videos de Danielle Thiéry (27) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Danielle Thiéry
L'émission "Le coup de coeur des libraires est diffusée sur les Ondes de Sud Radio, chaque vendredi matin à 10h45. Valérie Expert vous donne rendez-vous avec votre libraire Gérard Collard pour vous faire découvrir leurs passions du moment ! • Retrouvez leurs dernières sélections de livres ici ! • • le Maître et l'assassin de Sophie Bonnet aux éditions Robert Laffont 9782221253915 • Salutations révolutionnaires de Sophie Bonnet aux éditions Grasset 9782246815181 • Gabrielle ou les infortunes de la vertu de Catherine Delors aux éditions Héloïse d'Ormesson 9782350877976 • Toucher le noir de Solène Bakowski, Danielle Thiéry aux éditions HarperCollins Poche 979-1033909873 • Les images de Lou et Mouf - le zoo de Jeanne Ashbé aux éditions Ecole des Loisirs 9782211319539 • Les images de Lou et Mouf - le voyage de Jeanne Ashbé aux éditions Ecole des Loisirs 9782211319478 • Les images de Lou et Mouf - La mer de Jeanne Ashbé aux éditions Ecole des Loisirs 9782211319522 • Les images de Lou et Mouf - le jardin de Jeanne Ashbé aux éditions Ecole des Loisirs 9782211319485 • Tous les petits de Jeanne Ashbe aux éditions Ecole des Loisirs 9782211083959 • On joue, Petit Lapin ! de Jörg Mühle aux éditions Ecole des Loisirs 9782211317979 • American Predator de Maureen Callahan et Corinne Daniellot aux éditions Sonatine 9782355848377 • Un clafoutis aux tomates cerises de Véronique de Bure aux éditions J'ai Lu 9782290150382 • Un amour retrouvé de Véronique de Bure aux éditions J'ai Lu 9782290361740 • Bonsoir Lune de Margaret Wise Brown et Clément Hurd aux éditions Ecole des Loisirs 9782211010283 • pas encore au dodo ? de Alex Sanders aux éditions Ecole des Loisirs 9782211221191 • • • Chinez & découvrez nos livres coups d'coeur dans notre librairie en ligne lagriffenoire.com • Notre chaîne Youtube : Griffenoiretv • Notre Newsletter https://www.lagriffenoire.com/?fond=newsletter • Vos libraires passionnés, Gérard Collard & Jean-Edgar Casel • • • #lagriffenoire #bookish #bookgeek #bookhoarder #igbooks #bookstagram #instabook #booklover #novel #lire #livres #sudradio #conseillecture #editionsrobertlaffont #editionsgrasset #editionsheloisedormesson #editionsharpercollinspoche #editionsecoledesloisirs #editionssonatine